Info transfert : Bordeaux s’active avec Toni Knežević

Au mois de juin dernier, Bordeaux pensait bien tenir sa première recrue en la personne d’Andrew Mavis (voir l’article « Info transfert : le mercato est enfin lancé à Bordeaux » ), mais l’américain tardant à obtenir son VISA, il se pourrait bien qu’il n’intègre l’effectif de l’USBB qu’en janvier.

Mais heureusement pour Patrice Pecqueur, le recrutement ne s’est pas arrêté là. Les bordelais viennent d’enregistrer la venue du croate, Toni Knežević, et ne devraient pas tarder à en officialiser d’autres.

Crédits Photo : Diego Scarpitti – Il Mattino

Toni Knežević, une recrue de poids

1m90, 110 kilos, cette pointe croate de 27 ans devrait faire beaucoup de bien à Bordeaux. « J’ai besoin d’un axe qui puisse rivaliser avec les autres équipes du championnat et de recrues qui tirent l’équipe vers le haut. Toni a déjà une belle expérience en Ligue Adriatique et en Série B italienne, et c’est ce qui, j’espère, nous aidera cette saison » .

Formé à POSK Split, il y aura découvert le haut niveau en participant à la Ligue Adriatique A1 durant cinq saisons (2020-2015). La saison suivante, il signe dans un autre club croate, Solaris Sibenik (2015-2016) où il devient la pointe titulaire. Il prendra la 3ème place de la Ligue Adriatique A2.

En 2016, il tente de s’exiler en Roumanie, au Dinamo Bucarest, pour passer un pallier, mais malheureusement, le club roumain connait des difficultés financières et ne peut le garder. Toni décidera de retourner en Croatie, à Galeb Makarska, mais de s’entrainer avec son club formateur de POSK Split.

En 2017, il signe à Zadar, en Ligue Adriatique A2, où il a évolué aux postes de pointe et de défenseur pointe. Une saison très difficile physiquement mais riche en expérience qui lui permettra d’attirer les regards de certains clubs italiens, comme Lerici Sport 54 qui évoluait en Série B qu’il rejoindra l’année suivante. Il évoluera à nouveau à ces deux postes axiaux et permettra ainsi à son club de frôler la montée en Série A.

Cette saison, Toni est retourné dans sa ville natale et a retrouvé une nouvelle fois son club formateur de POSK Split en Ligue régionale A2. Durant sa jeunesse, il a également intégré l’équipe nationale croate junior avec qui il a connu ses premières compétitions internationales.

« J’ai hâte de jouer »

« Tout s’est passé si vite… » nous expliquait le joueur croate. « Bordeaux avait déjà fait signer un joueur américain mais qui semble avoir eu des difficultés pour obtenir son VISA à cause de la Covid-19. Le club m’a alors contacté et nous sommes tombés d’accord en l’espace de quelques jours. J’ai hâte de jouer pour Bordeaux et dans le Championnat de France. Ce sera un grand défi pour moi car beaucoup de clubs se sont renforcés avec des joueurs de grande qualité. Le niveau sera donc très élevé » .

Présentation vidéo de Toni Knežević

A voir aussi, sur le même sujet

Retrouvez tous les transferts français et internationaux en cliquant ici

Actualités 9 août 2020