Info transfert : Strasbourg signe le retour de Nicolas Missy

Nicolas Missy et le Team Strasbourg ont trouvé un accord pour les trois saisons à venir. L’international tricolore avait fait ses classes dans le club alsacien avant de partir à Reims en 2008. 12 ans plus tard, il fait son retour en Alsace, déterminé à jouer le haut de tableau et la coupe d’Europe.

Une marche de plus pour Nicolas Missy

Même s’il avait fait quelques apparitions en élite avec Strasbourg, c’est avec Reims qu’il a lancé sa carrière de joueur professionnel. Dès sa deuxième saison avec le club champenois, il remporte le titre de champion de France Nationale 1 et accède à l’élite (2009-2010). Mais le club ne parvient à se maintenir qu’une année et est ensuite relégué en Nationale 1 (2010-2012). L’histoire se répètera une seconde fois avec une nouvelle montée et une nouvelle descente due à un bassin non homologué pour jouer en élite (2012-2014). De 2014 à 2018, Nicolas Missy et Reims remporteront quatre nouveaux titres de champion de France Nationale 1 mais ce n’est qu’au 4ème sacre que le club accède à l’élite. Lors de ces deux saisons, les champenois ont fait très belle figure parmis les grands et ont réalisé quelques grosses performances, notamment celle de se maintenir sportivement à la fin de chaque exercice.

Lors de cette première saison, Nicolas Missy a inscrit 24 but en 18 matchs, se classant ainsi à la 34ème place au classement des buteurs. Cette année, son impact a été encore plus fort car il a également marqué 24 buts (24ème meilleur buteur), mais en 11 rencontres seulement, à cause de l’arrêt des championnats et d’une blessure contractée avec l’équipe nationale.

Voilà donc douze belles saisons passées à Reims, un club qu’il n’oubliera pas et à qui il doit beaucoup. « Après avoir longtemps réfléchi, j’ai pris la décision de quitter mon club d’adoption et de revenir à Strasbourg. Dans ces moments là on a souvent envie de se dédoubler pour continuer à aider ce club qui m’a permis d’évoluer en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. J’avais pour objectif d’aider Reims à atteindre le plus haut niveau et à pérenniser le club en première division. J’ai vécu des moments incroyables qui, en dehors de l’aspect sportif, m’ont fait rencontrer des personnes extraordinaires. Par peur d’en oublier je ne vais pas citer de noms mais toutes ces personnes recevront un message avant mon départ. C’est presque un livre entier qui se ferme mais je suivrais toujours avec attention et affection l’évolution de ce club qui mérite de grandir. Les difficultés que nous devons surmonter forgent certes le caractère de ce groupe mais peut devenir fatiguant à la longue après douze saisons. Je remercie le club et la ville de Reims pour toutes ces années et j’ai hâte de pouvoir commencer cette nouvelle saison qui sera certainement intense  » .

Palmarès :

  • 6 fois champion de France Nationale 1
  • Meilleur buteur du championnat de France Nationale 1
  • Une vingtaine de sélections en équipe de France A (notamment pour un Tournoi de Qualification pour les Championnats d’Europe et des matchs de World League)

Retrouver l’équipe de France et les compétitions internationales

Avec Strasbourg, il souhaite passer un cap en jouant la coupe d’Europe et le haut de tableau du championnat national. Il est déjà l’un des hommes sur qui le coach Igor Racunica compte se reposer. « Je suis vraiment satisfait de le voir nous rejoindre à Strasbourg. Je pense qu’il peut progresser en tant que joueur et nous aider à atteindre nos futurs objectifs. Il a adhéré à notre projet et j’en suis très heureux car il aura un rôle très important au sein de notre effectif. Pour la saison à venir, nous avons beaucoup d’objectifs et j’ai hâte de commencer cette nouvelle saison pour les atteindre » .

Si quitter son club de coeur n’a pas été simple humainement, Nicolas Missy sait que pour passer un pallier il était important de rejoindre une équipe qui joue le haut de tableau et la coupe d’Europe. « Le choix de revenir sur Strasbourg est un choix personnel qui a aussi été possible grâce à ma copine qui accepte de faire quelques sacrifices pour me permettre de franchir une étape supplémentaire dans ma carrière. Je ne sais pas combien de saisons il me reste à jouer au plus haut niveau mais je pense qu’il est temps de penser à moi. Strasbourg est un club qui a montré ses objectifs depuis quelques années et c’est assez facilement que nous sommes tombés d’accord. Les deux semaines d’entraînement à Strasbourg, début juin, m’ont permis d’échanger avec Igor et Stéphane ainsi qu’une partie de l’équipe. Ces échanges et le professionnalisme pour l’organisation me confortent dans l’idée que je peux encore franchir un cap dans ma carrière et jouer des matchs de plus haut niveau régulièrement avec la coupe d’Europe » .

Ce pallier dont parle Nicolas Missy lui permettra probablement de retrouver sa place avec l’équipe nationale. Le néo strasbourgeois s’était blessé alors qu’il était en stage de préparation pour les derniers championnats d’Europe avec l’équipe de France, en décembre dernier. Autant dire qu’à 28 ans il fait partie du projet tricolore. Nul doute qu’il aura à coeur de porter à nouveau les couleurs de l’équipe nationale et, pourquoi pas, de jouer le TQO en février prochain.

Le recrutement strasbourgeois terminé

Après Sasa Misic, Giuseppe Valentino et Antonio Buha, Nicolas Missy sera la dernière recrue de ce mercato strasbourgeois. Voici l’effectif du Team pour la saison prochaine : Julien Offner, Marco Chion, Léo Cesca, Aubin Denux, Hugo Fontani, Pavo Markovic, Dragan Buden, Kristijan Culina, David Babic, Sasa Misic, Giuseppe Valentino, Antonio Buha et Nicolas Missy.

Vidéo de présentation de Nicolas Missy

A voir aussi, sur le même sujet

Retrouvez tous les transferts français et internationaux en cliquant ici

Une – Crédits Photo : Sainte Élodie – SportClub
Actualités 17 juin 2020