Nicolas Missy (Reims) : être à 80% ne suffira jamais pour gagner

Le nouveau pensionnaire de la Pro A Masculine, le Stade de Reims Natation, a repris le chemin des bassins pour préparer sa nouvelle saison. L’affaire ne sera pas mince car même si les Rémois viennent de remporter le titre de Champion de France de Nationale 1 pour la 4ème fois consécutive, le niveau de Pro A est plus élevé.

Un promu moins bien armé que les cadors

Les Rémois ont donc repris l’entrainement depuis le 20 Août mais avec un effectif réduit. Comme l’expliquait l’entraineur, Franck MISSY, au journal L’Union, « la majorité des joueurs sont des maîtres-nageurs pendant l’été. Normalement, je récupère toute l’équipe le 3 Septembre« .

Autre problématique de taille : le budget… L’équipe élite a 230 000€ à sa disposition, bien loin de celui des cadors de la division. Mais l’entraineur compte sur sa formation qui est très prometteuse. La saison dernière, les U15 du clubs se sont arrêtés au stade des demies-Finale, à un rien de la qualification pour la Finale (Les Rémois ont concédé le match nul 11-11 face à Nice à 26 secondes de la fin, et en cas de victoire, ils se seraient hissés en Finale).

Enfin, le nouveau bassin du Grand Reims ne devrait pas être prêt avant 2020 (voir l’article « Le projet de la ville de Reims »). Le SRN devra donc aller à Châlons-en-Champagne pour jouer ses matchs à domicile, afin de remplir le cahier des charges demandé par la FFN. Les matchs de Pro A peuvent désormais à nouveau être joués dans un bassin de 25 mètres de long, mais la largeur doit être de 20 mètres. Voilà donc des frais supplémentaires pour le club et un public qui ne sera probablement pas entièrement présent, les deux villes étant distantes d’une cinquantaine de kilomètres.

Crédits Photo : Elodie SAINTE

Mais la confiance et la motivation sont là

Comme nous l’avons dit précédemment, les Rémois ont remporté leur 4ème titre consécutif de Champion de France de Nationale 1 la saison dernière avec 21 victoires en 22 rencontres (et un match nul face à Mulhouse). La dernière défaite de Reims, en Championnat, remonte au 27 Février 2016 (9-6 à Denain). La dynamique de victoire est donc là.

La saison dernière, Franck MISSY et ses joueurs ont profité de certains forfaits pour être invités à la Coupe de la Ligue. Les Rémois avaient réalisé un bon tournoi parmi les équipes de Pro A. Outre la défaite face à Strasbourg lors du premier match (12-4), ils avaient su tenir tête à Tourcoing (Défaite 11-13) et même s’imposer face à Noisy le Sec, 12-9, lors du match de Classement (voir les articles « Coupe de la Ligue (Quarts de Finale) : Douai remporte sa première victoire cette saison« , « Coupe de la Ligue : Montpellier défendra son titre » et « Coupe de la Ligue : Marseille remporte son deuxième titre« ). Reims a donc prouvé qu’il avait le niveau et Franck MISSY ajoutait même, à l’Union, que « l’objectif, c’est de travailler dans le même état d’esprit pour embêter le plus de monde possible« .

Nicolas MISSY, l’un des piliers de cette équipe (Meilleur buteur de Nationale 1 la saison dernière avec 102 buts), nous communiquait, quant à lui, la grande motivation du groupe et sa hâte de commencer. « On aborde cette saison sans grosse pression. On a envie de continuer à bien faire les choses avec nos moyens. La Pro A est la suite logique du travail qui est fait depuis quelques années. Une saison de plus en Nationale 1 aurait été dangereuse pour le groupe et la motivation de chacun. Après avoir retrouvé les équipes de Pro A lors de la Coupe de la Ligue l’année dernière, le groupe n’avait plus qu’une chose en tête, la Pro A« . L’équipe n’a pas trop changé lors de l’intersaison pour pouvoir garder la même ambiance et la même cohésion qui ont conduit le groupe à ces quatre titres consécutifs et à la montée en Pro A. « On a une belle année devant nous. J’espère que les jeunes prennent conscience de la chance qu’ils ont et des efforts et sacrifices qu’il va falloir faire pour évoluer dans ce championnat dans lequel être à 80% ne suffira jamais pour gagner« .

Crédits Photo : L’Union

Premier match : le 20 Octobre à Douai

Reims n’aura pas le temps de s’acclimater et devra être d’attaque tout de suite. Contrairement aux dernières saisons, le dernier du Championnat sera rétrogradé en Nationale 1 et Douai sera un concurrent direct au maintien, les Nordistes ayant terminé avant derniers du dernier exercice.

Le premier match en Pro A sera donc déjà une affiche avec beaucoup d’enjeu.

Actualités 27 août 2018