Trois prétendants pour la seconde place

A un mois tout juste de la fin de la phase régulière, le championnat de France n’a jamais été aussi indécis. Si Marseille semble intouchable avec ses quatorze victoires en autant de rencontres, six équipes peuvent prétendre aux cinq dernières places pour les Play-Offs dont trois qui vont se battre pour la seconde place synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Trois équipes pour la seconde place

La seconde place semblait pourtant tendre les mains au CN Noisy-le-Sec à la fin de la phase aller. Les Franciliens avaient comptabilisé 25 points (8 victoires, 1 nul et 1 défaite) en dix matchs. Mais depuis, les deux matchs nuls contre Sète et Montpellier ont redistribué les cartes. Le principal adversaire du CNN est désormais le Team Strasbourg, qui s’est remis de ses trois défaites du mois de novembre (contre Marseille, Noisy et le Pays d’Aix) et qui a tout gagné depuis. Les deux clubs sont d’ailleurs ceux qui comptabilisent le plus de victoires après Marseille (10). Notons tout de même que les Strasbourgeois comptent un match de moins. Avec la fin de l’épidémie Covid des Alsaciens et le récent retour de Mathieu Peisson côté Noiséen (voir « Mathieu Peisson revient en forme » ), ces deux prétendants devraient être au complet pour le sprint final.

Un troisième club reste à l’affut. Il s’agit du Pays d’Aix Natation et lui aussi est de nouveau au complet avec le retour de Guillaume Dino. Bien qu’ils comptent six points de retard sur Strasbourg et neuf sur Noisy-le-Sec (mais avec un match de moins), les Aixois pourraient avoir un coup à jouer s’ils battaient ces deux principaux adversaires.

Classement actuel

Les avantages de chacun

  • Noisy a son destin entre les mains

Les trois clubs doivent encore affronter Marseille. Il ne faut bien évidemment pas partir défaitiste mais si le Cercle restait sur sa lancée, il serait à chaque match favori contre ces équipes. Tout point pris face au vainqueur de l’Eurocup 2019 seraient donc bonus. Le CNN doit également jouer le Team et le PAN et en cas de victoire face à eux, il serait en excellente position puisqu’en plus de creuser l’écart au classement, il aurait la différence de buts particulière en sa faveur. Il faudra tout de même bien préparer les déplacements à Tourcoing et Reims ainsi que la reception de Douai.

  • Strasbourg bénéficie du meilleur calendrier

Les Strasbourgeois doivent eux-aussi jouer le CNN et le PAN. Des rencontres qu’il ne faudra bien évidemment pas manquer. En ce qui concerne Marseille, des points bonus seront là aussi à prendre. Les Alsaciens doivent également affronter des équipes du bas de tableau et qui n’ont plus rien à jouer. En effet, Nice a désormais très peu de chances de prendre part aux Play-offs et Bordeaux est dans l’obligation de réaliser un sans faute sur la fin de championnat pour sortir de la zone rouge. Enfin, les déplacements à Douai et Tourcoing seront difficile à aborder et déterminants pour cette seconde place.

  • Le Pays d’Aix est celui qui va recevoir le plus

Les Aixois sont invaincus à domicile depuis plus de deux ans. La dernière défaite dans leur bassin remonte au 3 novembre 2018 (7-8 face à Strasbourg). Quand on sait qu’Alexandre Donsimoni et ses hommes doivent recevoir Strasbourg, Tourcoing, Marseille et Montpellier, le PAN aurait d’excellentes raisons de rester optimiste. Trois déplacements périlleux seront tout de même à appréhender ; un à Noisy-le-Sec ce mercredi ainsi qu’à Reims et Sète, deux équipes redoutables dans leur antre.

Votre pronostic

Selon vous, qui sera second à la fin de cette phase régulière et donc directement qualifié pour le dernier carré ?

Une – Crédits Photo : Photo & Co
Actualités 23 mars 2021