Un point sur nos Français à l’étranger

Rémi Saudadier : Spandau (Allemagne)

Rémi Saudadier et le Spandau n’ont pas encore commencé la saison. Le premier match se jouera le Samedi 14 Octobre contre Potsdam et la Super Coupe d’Allemagne le week-end d’après.

De nombreux changements ont eu lieu à l’intersaison. Outre le départ de Mehdi Marzouki pour la Russie (Sintez Kazan), quatre autres joueurs sont partis. Peu d’arrivées mais le club a pris l’initiative d’intégrer des jeunes qui sont aux portes de l’équipe Nationale. Petar Kovacevic, en élargissant son effectif avec beaucoup de jeunes, cherche à mettre en place une certaine concurrence. Pour favoriser le progrès de ces jeunes, une entente a été mise en place avec le club de Potsdam (situé à 20km de Berlin) pour que ceux qui ne feront pas parti de l’équipe le week-end puissent également jouer le Championnat avec ce club.

Rémi Saudadier a aussi évoqué les objectifs du club cette saison : « Les objectifs sont les mêmes chaque année, c’est a dire tout gagner et se qualifier pour la finale à 8 de la Champions League. On sait que la tâche sera difficile car le Waspo Hanovre s’est encore renforcé cette année. »

 

Romain Blary : BPM (Italie)

La saison a déjà commencé pour Romain Blary et le BPM. Le week-end dernier, le BPM, recevait le premier tour de l’Eurocup avec notamment le Pays d’Aix et Montpellier WP. Le club de Vérone a pris la 2ème place juste derrière le tenant du titre, Ferencvaros (voir l’article « Eurocup (J5) : Fin du 1er tour« ). Romain a beaucoup joué et a aussi marqué face à Amersfoort et Jadran.

Lors du second tour, le BPM retrouvera les Aixois, à Aix cette fois-ci, ainsi que les Hongrois de Miskolc et les Russes de Shturm (voir l’article « Coupes d’Europe : Ce ne sera pas facile pour les clubs français« ), du 13 au 15 Octobre.

L’équipe a beaucoup changé à l’intersaison. 7 nouveaux joueurs sont arrivés : Figlioli, Fondelli et Di Somma de Pro Recco, Drasovic, tout récemment médaillé d’or aux Universiades, et Baraldi en provenance des Canotiers de Naples, Nicosia de Vis Nova et Paneri de Nuoto. Il fallait combler les départs de Jelaca (Ortigia), Deserti (arrêt), Razzi et Bini (Florence) et Gitto (Pro Recco).

Romain Blary a lui aussi évoqué les objectifs de son club : « Les objectifs restent les mêmes que la saison dernière vu qu’ils n’ont pas été atteints, c’est à dire jouer une finale que ce soit en Eurocup, en coppa Italia ou en championnat. Cette année, nous sommes engagés directement en Eurocup alors que l’année dernière il avait fallu passer par les premiers tours d’Euro League pour être reversés. Nous avons passé le premier tour en tant que deuxième, on jouera donc le second tour à Aix en Provence. »

 

Mathieu Peisson : Sant Andreu (Espagne)

Mathieu Peisson est ravi de son transfert à Sant Andreu. Son intégration s’est très bien faite et il y retrouve surtout celui qu’il considère comme son mentor, Daniel Ballart, qui est également son ami. Les deux hommes ont joué ensemble dans le passé à Sabadell et ont toujours voulu travailler à nouveau ensemble. C’est chose faite, même si cette fois-ci le français sera sous les ordres de l’Espagnol qui est devenu son entraineur.

Daniel compte sur Mathieu pour apporter son expérience à cette très jeune équipe aux joueurs très talentueux et pleins d’avenir.

La saison a commencé depuis le 5 Septembre, pour Sant Andreu, avec la Ligue Catalane, et une victoire contre Terrassa en quarts de Finale avant de perdre en Demi Finale contre Mediterrani. C’est Finalement Barceloneta qui a remporté cette Ligue Catalane en battant cette même équipe de Méditerrani en Finale 8-7 (Voir le résumé du match).

Suite à cette compétition, Sant Andreu organisait la Super Coupe d’Espagne et est tombé à nouveau face à Terrassa en Quart de Finale. Peut être mieux préparé cette fois-ci (Terrassa revenait d’un tour de qualification de Ligue des Champions), c’est Terrassa qui s’est qualifié en Demi Finale, puis en Finale. Mais cette Finale a encore une fois été remportée par Barceloneta.

Le Championnat commencera, comme en France, ce samedi, face à Mataro. Un très gros match en perspective pour Mathieu et ses coéquipiers.

« Je me sens très bien ici, tout se passe à merveille. Je m’entraine bien et suis très motivé. J’ai quasiment retrouvé le physique que j’avais aux JO. Seul bémol, je dois jouer en première pointe alors que je devais jouer en poste 4 et 5 à l’origine. C’est le temps que le jeune progresse un peu et prenne de l’expérience. Mais ça ne me dérange pas car c’est pour l’équipe. »

 

 

Guillaume Dino : Radnicki (Serbie)

Guillaume vient d’arriver à Radnicki à l’intersaison. Le club ne reprendra la compétition qu’à la fin du mois. Pour le moment ils sont encore en préparation. La semaine dernière, Radnicki était en stage à Budva.

Le rythme est costaud… Deux entrainements quotidiens, sauf le dimanche où il n’y en a qu’un… 13 entrainements hebdomadaires. Guillaume Dino nous faisait part du fait que les entrainements n’étaient pas orientés sur les mêmes points qu’en France : « On fait beaucoup beaucoup de jambes, moins de natation qu’en France mais plus de shoots, technique et tactique. Mais vraiment le plus important c’est les jambes ! Mais tout cela avec pas mal d’intensité. »

Le club n’a pas vraiment d’objectif à part prendre les matchs les uns après les autres. L’équipe est plutôt jeune et a beaucoup changé par rapport à la saison dernière. Guillaume Dino ajoutait « on se fixe quand même les 3 premières places. Si on est dans les 3 premiers ce serait une très belle saison mais ce n’est pas à la fin de cette première saison qu’on va tirer le bilan ou faire un le jugement de cette équipe mais plutôt dans 2 ans si l’équipe reste la même. Si on ne perd pas de joueur alors on pourra être plus compétitifs après une année entière de travail mais le plus important sera de prendre match après match et de donner le maximum. On verra à la fin de la saison où on sera. »

Vous pouvez retrouver l’interview de que Guillaume Dino nous a accordé cette semaine en cliquant ici.

 

Mehdi Marzouki : Sintez Kazan (Russie)

Mehdi Marzouki a quitté le Spandau à l’intersaison pour la Russie et le Sintez Kazan. Le week-end dernier, le club Russe jouait le tour préliminaire de la Ligue des Champions et faisait surement parti de la poule la plus disputée… Avant le dernier match, les 4 équipes avaient une victoire et une défaite chacune. Au Final, le Sintez Kazan a fini premier de sa poule grâce à sa victoire 8 à 9 face à Oradea lors du dernier match (voir l’article « Champions League : Un énorme Cercle des Nageurs de Marseille« ). Mehdi a d’ailleurs grandement contribué à la qualification de son équipe et a inscrit 5 buts lors de ce second tour préliminaire de la Ligue des Champions (1 but contre Vouliagmeni, 2 contre l’étoile Rouge et 2 contre Oradea). Pour se qualifier pour la Ligue des Champions, il faudra passer la dernière marche et battre, sur matchs aller et retour, le club italien de Brescia (Voir le tirage au sort en cliquant ici).

L’objectif du club serait de gagner un titre (Super Coupe, Coupe ou Championnat). La tâche sera difficile car il y a le Dinamo Moscou qui s’est beaucoup renforcé cette saison et surtout Volgograd qui a tout raflé ces dernières années. En coupe d’Europe, Kazan a surement tiré l’équipe la plus difficile : Brescia. Mehdi nous exprimait malgré tout la motivation de l’équipe : « On va tout faire pour gagner et participer à la Ligue des Champions. Si c’est pas possible, on sera basculé en Eurocup et on fera tout pour la gagner, même si on sait qu’il y a de gros clubs et notamment Ferencvaros. »

L’équipe doit encore apprendre à jouer ensemble car il y a eu 4 autres arrivées, en plus de Mehdi, et un nouvel entraineur également.

En terme d’intégration, Mehdi s’y sent très bien. L’équipe s’entend bien, même si la barrière de la langue reste un handicap car peu de joueurs parlent l’Anglais.

 

Géraldine Mahieu : Dunaujvaros (Hongrie)

Géraldine Mahieu vient d’arriver dans son nouveau club de Budapest, le Dunaujvaros (voir l’interview : « Géraldine Mahieu : Je suis curieuse et impatiente de rejoindre mon nouveau club« ). L’équipe est encore en préparation car le Championnat reprend le Samedi 14 Octobre.

« Je suis très bien intégrée. Les filles font des efforts pour parler anglais. J’ai la chance de m’entraîner 2 fois par semaine avec Tibor Fulop qui parle français (il a entraîné en France). L’entraînement du matin est très conséquent et les séances de musculation plus intensives mais c’est ce que je recherchais en venant ici donc c’est parfait. »

Les objectifs du club sont simple : Faire mieux que la saison passée. Cela passe par un titre en Championnat ou en Coupe de Hongrie.

Actualités 6 octobre 2017