Play-offs élite masculine, quatre prétendants pour trois places

Si la première place semble promise à Marseille, la seconde, synonyme de qualification directe pour les demies-finale, est quant à elle bien plus disputée (voir « Trois prétendants pour la seconde place » ). Sauf catastrophe, Strasbourg et Noisy-le-Sec devraient tout de même, en cas d’échec à la place de dauphin des Marseillais, décrocher leur billet pour les Play-Offs. Quant au Pays d’Aix, toutes les possibilités sont envisageables.

Quatre équipes pour trois places

Il restera donc trois autres places, quatre équipes peuvent encore y prétendre et seulement cinq points séparent le 4ème du 7ème. Le Pays d’Aix devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. Avec cinq points d’avance sur le 7ème et des matchs en moins sur plusieurs équipes, le PAN est dans une situation ambiguë car il peut prétendre à la seconde place sans pour autant avoir encore assuré sa place dans le top 6. Montpellier, Tourcoing et Douai sont les trois autres prétendants aux Play-Offs et comme on peut le voir dans le classement ci-dessous, les trois clubs se tiennent en deux points et le premier non qualifié, Douai, a également joué un match de moins que Tourcoing et deux que Montpellier.

Les avantages de chacun

  • La meilleure situation pour le Pays d’Aix

Le PAN est donc en très bonne position pour décrocher sa place parmi les six, surtout depuis son succès face à Noisy-le-Sec, mercredi (voir « Grosse performance du Pays d’Aix face à Noisy » ). D’un point de vue comptable, il ne manque que 7 points aux Aixois pour s’assurer une place parmi les six. De plus, des points vont être perdus par leurs concurrents directs lorsqu’ils joueront les uns contre les autres. Sauf concours de circonstance, le PAN devrait donc jouer les Play-Offs.

  • Montpellier a le calendrier le moins compliqué

Les Montpelliérains bénéficient probablement du calendrier le plus abordable. Bien qu’il ne leur reste plus que quatre rencontres à jouer, dont trois à l’extérieur, les Héraultais doivent affronter deux clubs qui n’ont plus d’enjeux sportif cette saison. En effet, que ce soit pour Reims ou pour Nice, le maintien est assuré et les Play-offs semblent désormais inaccessibles. Affronter ces équipes ne sera bien évidemment pas une tâche facile, mais le manque d’enjeu pourrait jouer sur leur motivation. Les deux dernières confrontations, face à Douai et au Pays d’Aix, seront quant à elles bien plus capitales, mais en cas de succès, ce serait un grand pas vers la qualification. Les Montpelliérains ont donc leur destin entre les mains.

  • Quatre matchs à domicile pour Tourcoing…

Comme Montpellier, les Tourquennois affronteront deux équipes du bas de tableau (Nice et Sète). Le plein de points sera très important car les trois autres rencontres risquent d’être plus difficiles puisque Noisy-le-Sec, le Pays d’Aix et Strasbourg sont eux aussi dans l’obligation de gagner dans leur quête à la seconde place. Les Nordistes recevront à quatre reprises, un avantage non négligeable à mettre à l’actif des Nordistes quand on sait qu’ils sont très difficiles à battre chez eux.

  • … comme pour Douai

Actuellement septième, Douai est pour le moment l’équipe qui ne prendra pas part aux Play-Offs. Mais Yann Clay et ses hommes comptent un match de retard sur Tourcoing et deux sur Montpellier. Ils ont eux-aussi deux confrontations face à des équipes du bas de tableau (Sète et Bordeaux) et doivent recevoir à quatre reprises. Depuis leur retour aux Glacis, les Douaisiens sont invaincus à domicile (3 victoires et un match nul) et il n’est pas impossible qu’ils en surprennent d’autres. La réception de Montpellier pourrait être le match déterminant pour le top 6.

 

Une – Crédits Photo : Montpellier WP
Actualités 26 mars 2021