Pays d’Aix – Nice, pour remonter au classement

Cette rencontre s’annonce importante pour les deux clubs. Le PAN a la possibilité de passer devant Montpellier et de remonter à la 4ème place en cas de victoire. Une occasion à ne pas manquer face à une équipe de Nice en manque de confiance. En effet, l’ONN n’a pris qu’un seul point depuis le début de la saison et est bien loin d’une qualification pour les Play-Offs qui était l’objectif initial.

Une rencontre à suivre en direct sur la page Facebook du Pays d’Aix Water Polo, à partir de 16h45, ainsi que sur le live scoring de la FFN. Alban David et Christophe Vanhems seront les arbitres.

Le PAN est favori…

Il est toujours difficile d’aller à Aix. Le PAN n’a d’ailleurs concédé qu’une seule défaite à domicile lors des deux dernières saisons, face à Strasbourg, futur champion, il y a deux ans (7-8 le 3 novembre 2018). Les Aixois sont donc invaincus depuis neuf matchs chez eux (8 victoires et 1 match nul 9-9 contre Noisy-le-Sec). Autant dire que la tâche s’annonce difficile pour Nice.

L’une des armes du PAN sera son attaque. En effet, c’est lui qui a le meilleur ratio « buts / match » du championnat avec 14,25. Et pourtant, le premier joueur Aixois au classement des buteurs n’est que 9ème (Sébastien Monneret avec 10 buts), le second 12ème (Andro Gagulic avec 9 buts), et le 3ème est 27ème (Enzo Khasz avec 7 buts). Autant dire que tous les joueurs peuvent marquer et il est difficile de prévoir d’où viendra le danger.

… mais Nice a un coup à jouer

Le Pays d’Aix sera quelque peu affaibli avec l’absence de Guillaume Dino toujours blessé. Cette absence est une bonne chose pour les Niçois quand on connait le rendement de l’international français.

L’une des forces de l’ONN est son mental. Il l’a prouvé lors de la dernière rencontre, avec la réception de Douai, où les niçois ont égalisé en toute fin de rencontre. Ils n’avaient également rien lâché face à Reims même s’ils ont fini par s’incliner. L’arrivée de l’international Turc, Engin Ege Colak, semble avoir apporté une réelle plus value à l’effectif Niçois puisque dès sa première apparition, il a inscrit trois buts, dont celui de l’égalisation à quelques secondes de la fin de la rencontre. Ce gaucher pourra donc amener le danger du côté droit et compléter le meilleur buteur du club, Nikolaos Gardikas (8 buts) qui joue à gauche.

En arrachant le match nul face à une très belle équipe de Douai, lors de la dernière journée, Nice a mis fin à une série de dix défaites consécutives. De bon augure pour le moral des hommes de Samuel Nardon qui, avec leur statut d’outsider, se rendront à Aix sans pression.

Le mot des joueurs

Thomas Saux (Pays d’Aix) : « On a préparé le match normalement, du moins on a essayé de faire au mieux entre les suspicions Covid, les petits bobo, etc. La pandémie ne nous affecte pas pour le moment, le championnat Elite est maintenu et le 1er tour de Ligue des Champions également. On a toujours Guillaume Dino out, moi je reviens dans l’effectif et on intègre les nouveaux petit à petit dans le groupe et ils prennent leur marques. On n’a pas le droit de perdre de points ce soir. On est prêt ! Petite pensée à tous les clubs, joueurs et staff à l arrêt.  »

Rémi Garsau (Nice) : « Un gros match nous attend face à l’un des favori pour le titre en fin de saison. On s’attend à beaucoup d’engagement et de vitesse de leur part. On a travaillé depuis deux semaines pour faire face à leurs contre attaques qui sont leur vrai point fort. On essaiera ensuite de les mettre en difficulté sur le jeu placé. C’est une très belle équipe et on donnera le maximum pendant quatre périodes » .

Présentation des équipes

Quelques données

  • Confrontations entre les deux clubs lors des 3 dernières saisons

Le Pays d’Aix est invaincu lors des trois dernières saison face à Nice. Si on fait la moyenne des buts marqués, les Aixois gagnent en moyenne 12,7 à 6,8 face à Nice.

En ce qui concerne les trois meilleurs buteurs de chaque équipe lors de ces six dernières confrontations, on s’aperçoit que le PAN n’a plus qu’Enzo Khasz dans ses rangs et Nice Krésimir Butic. Ironie du sort, le meilleur buteur Niçois, Sébastien Monneret, joue aujourd’hui au Pays d’Aix.

  • Situation actuelle des deux clubs

Si le Pays d’Aix a réussi un bien meilleur début de saison que Nice, l’ONN peut se rassurer puisqu’il progresse de journée en journée avec notamment un Jocelyn Mutambayi qui retrouve peu à peu son niveau, lui qui avait été longtemps blessé la saison dernière, et la dernière recrue Engin Ege Colak qui semble déjà s’être bien intégré au sein de l’effectif.

  • Confrontations entre les deux clubs lors des 10 dernières saisons

Si les Aixois mènent au niveau des victoires, le nombre de buts inscrits est quant à lui plus serré.

 

Actualités 31 octobre 2020