Marseille – PAN, une histoire de famille

On a longtemps considéré le PAN comme le petit frère de Marseille. La proximité géographique a certainement eu un rôle dans cette relation mais c’est l’histoire entre ces deux clubs qui l’explique le mieux.
Le PAN, qui était autrefois le club d’Aix en Provence, a longtemps fait « l’ascenseur » entre le Nationale 1 et l’Élite. Mais depuis la montée en 2009, le il n’est jamais redescendu dans la division inférieure. Au contraire, Alexandre Donsimoni et ses hommes ont gravi peu à peu les marches pour atteindre des rêves plus élevés que les objectifs espérés, comme faire un podium de championnat de France ou participer à la Ligue des Champions. Le CNM y est pour beaucoup car entre les matchs d’entraînement, les joueurs marseillais et le coach qui sont passés à Aix (certains comme Sébastien Monneret, Enzo Khasz ou Guillaume Dino y jouent toujours) et l’attrait pour le Water-polo dans la région, on peut dire que le PAN s’en sera bien inspiré pour grandir… et devenir tellement grand qu’il se paiera le luxe de passer devant le Grand Marseille en l’éliminant en demi-finale du championnat, le privant ainsi de sa première finale depuis 46 ans, lors de la saison 2017-2018. Mais les marseillais ont repris les devants dès la saison suivante en prenant leur revanche au même stade de la compétition et en s’offrant le luxe de devenir le premier et seul club français à reporter une coupe d’Europe la même année.

Andrija Prlainovic, un des nouveaux atouts du Cercle (Crédits Photo : CN Marseille)

Pourquoi Marseille va gagner

Avec son recrutement XXL lors de ce Mercato, nier que Marseille est favori serait se voiler la face. De plus, lors des trois dernières saisons, le Cercle a toujours battu le PAN à domicile et comme nous venons de le dire, il est, cette année, plus fort que jamais. Le club a de grandes ambitions, que ce soit pour le Championnat de France, qui est d’ailleurs sa priorité, comme en Ligue des Champions, et il est donc obligatoire pour Milos Scepanovic et ses hommes de s’imposer. Invaincus à domicile, en France, depuis la finale retour du championnat de France face à Strasbourg, le 18 mai 2019, les marseillais feront naturellement figure de favori face au PAN.

Côté aixois, Alexandre Donsimoni assume parfaitement son statu d’outsider. « Marseille a pu bénéficier de ses installations de façon très professionnelle. Ils sont en avance sur tout le monde. Ce sera un beau derby que Marseille doit gagner haut la main, mais si la main descend je l’attraperais » , nous disait-il.

Pourquoi le PAN va gagner

Guillaume Dino, ancien marseillais, joue aujourd’hui au PAN (Crédits Photo : Facebook Guillaume Dino)

Le Pays d’Aix est devenu une bête noire pour Marseille. Si on regarde les résultats des deux dernières saisons, seul le Pays d’Aix est parvenu à battre le Cercle lors de la saison régulière (hors play-offs) et à chaque fois lors du match aller.

Les aixois n’ont rien à perdre sur cette rencontre et ils aiment le statu d’outsider et créer la surprise. Même si le coach, Alexandre Donsimoni, avouait quelques faiblesses, dans une interview à la suite de la victoire face à Bordeaux, dues à la situation sanitaire actuelle (les joueurs canadiens n’étant pas arrivés, le PAN ne sera pas au complet), il a également affirmé qu’il ne se laisserait pas faire et que le PAN jouerait le coup au maximum.

Voilà un derby qui s’annonce chaud.

Mots des joueurs

Nous avons questionné deux joueurs et anciens coéquipiers sous le maillot de Marseille ainsi que sous celui du PAN afin qu’ils nous en disent un peu plus sur cette rencontre.

Ugo Crousillat (Marseille) : « ça a fait du bien de reprendre le championnat la semaine dernière, même si le huis clos à Nice était un peu triste. Mais malheureusement on n’a pas le choix. Contre Aix ce sera un match particulier pour moi puisque j’ai joué deux saisons là bas. J’espère qu’il y aura le public car c’est aussi ce qui fait la beauté de ce genre de match, mais je pense que ce sera compliqué à la vue des restrictions imposées à Marseille. Un derby sans public sera triste. D’un point de vue sportif on s’attend à un match compliqué face à l’équipe d’Aix en Provence, ça fait plusieurs année qu’elle donne du fil à retordre au Cercle. On est motivés pour ce match et on a vraiment à coeur de s’imposer à la maison » .

Enzo Khasz (Pays d’Aix) : « J’ai joué pendant deux ans à Marseille et le club a pas mal changé depuis. Il ne cesse de se renforcer depuis que je suis parti. Cette saison ils ont une équipe taillée pour la coupe d’Europe. Mais nous au PAN, on travaille dur tous les jours pour jouer des matchs comme ça, on a confiance en nos capacités et on sait qu’on peut faire douter cette équipe, on l’a prouvé ces dernières années. C’est un derby, ça reste particulier, surtout que ce sont les deux équipes qui ont fini en tête du dernier championnat, cela promet un beau match même dans les conditions sanitaires actuelles en Provence » .

Enzo Khasz et Ugo Crousillat auront joué quatre saisons ensemble, deux à Marseille et deux au Pays d’Aix

Articles de Présentation des équipes (Transferts, Objectifs, Mots des coachs…)

Quelques statistiques

  • Nombre de joueurs qui ont évolué dans les deux clubs :
    • Marseille : 1 joueur (Ugo Crousillat)
    • Pays d’Aix : 3 joueurs (Sébastien Monneret, Enzo Khasz et Guillaume Dino) et l’entraineur qui a joué dans les deux clubs en tant que joueur avant de devenir entraineur du PAN (Alexandre Donsimoni).
  • Dernières confrontations

Sur les douze dernières confrontations, il n’y a eu qu’une seule victoire à l’extérieur de chaque coté. Les marseillais ont remporté six matchs, le PAN cinq et il y a eu un match nul.

    • 26/02/2020 : Marseille – Pays d’Aix : 6-3
    • 26/10/2019 : Pays d’Aix – Marseille : 12-11
    • 11/05/2019 : Marseille – Pays d’Aix : 13-10
    • 08/05/2019 : Pays d’Aix – Marseille : 11-11
    • 21/03/2018 : Marseille – Pays d’Aix : 11-9
    • 15/12/2018 : Pays d’Aix – Marseille : 12-4
    • 05/05/2018 : Marseille – Pays d’Aix : 13-11
    • 28/04/2018 : Pays d’Aix – Marseille : 14-12
    • 10/03/2018 : Pays d’Aix – Marseille : 9-13
    • 04/11/2017 : Marseille – Pays d’Aix : 14-9
    • 04/02/2017 : Pays d’Aix – Marseille : 17-16
    • 08/10/2016 : Marseille – Pays d’Aix : 5-6
  • Quelques chiffres

Le meilleur buteur de cette affiche, sur les quatre dernières saisons est Ugo Crousillat avec 24 buts (23 avec le PAN et 1 avec Marseille).

Une – Crédits Photo : CN Marseille
Actualités 26 septembre 2020