Water-polo : quels sont les règles et les équipements nécessaires ?

Le water-polo est un sport qui se pratique en équipe dans une piscine. Pour pratiquer une telle discipline sportive, il faudra être non seulement endurant et fort, mais aussi disposer des installations requises et de quelques équipements. Si vous êtes débutant, appropriez-vous ici toutes les règles de cette discipline aquatique.

La surface de jeu et le ballon

C’est dans une grande piscine que se joue le water-polo. Il faudra que le bassin soit d’une profondeur de 1,80 m. L’aire de jeu est de : 30 x 20 m pour les matchs masculins et de 25 x 20 m pour les matchs féminins. Vous pouvez sur la base de ces dimensions installer chez vous un terrain de water-polo. https://www.railingsdesign.com/34-barriere-piscine-verre dispose des compétences nécessaires pour entourer durablement et esthétiquement votre piscine d’un garde-corps en verre adapté.

Le ballon : dimensions et temps de possession

La circonférence du ballon des hommes est entre 68 et 71 cm avec 450 g comme poids, et celui des femmes a une circonférence de 65 et 67 cm avec un poids de 400 g. Lors du match, chaque équipe dispose de 30 secondes lorsqu’elle prend possession du ballon.

Les règles de water-polo

Les règles qui régissent le water-polo sont relativement simples à comprendre et à respecter. Elles concernent la composition des équipes, le temps de jeu ainsi que le positionnement des joueurs.

La composition des équipes

Il faut 13 joueurs pour composer les équipes de water-polo. Vous avez un gardien de but, 6 remplaçants et 6 joueurs de champ qui évoluent dans l’eau. Le gardien porte le bonnet N° 1 de couleur rouge, le reste des bonnets destinés aux joueurs sont numérotés de 2 à 13. L’équipe qui joue à domicile porte les bonnets clairs et les visiteurs, les bonnets foncés.

La durée du jeu et l’emplacement des joueurs

Le match se passe en 4 périodes de 8 minutes. Les joueurs disposent de 2 minutes de repos pour chacune de ces périodes, mais entre la 2e et la 3e, ils ont 5 minutes. Pour chaque rencontre, chaque équipe a deux arrêts de jeu d’une minute.

À 5 et 7 mètres du but adverse, les 6 joueurs de champ forment un demi-cercle avec un joueur au centre (appelé pointe). Le joueur de pointe est chargé de prendre les passes, puis de se retourner ensuite pour tirer rapidement.

Les différentes fautes

Dans un match de water-polo, vous avez différents types de fautes comme c’est le cas dans un match de foot par exemple. Les fautes simples sont commises en bousculant un adversaire, en gardant le ballon au fond de l’eau ou encore en frappant le ballon avec le poing.

Les fautes graves concernent, quant à elles, la sortie de l’eau sans autorisation ou un mauvais traitement infligé à un adversaire ou à l’arbitre.

Training 14 décembre 2021