L’eau : buvez pour mieux jouer !

L’eau constitue environ 60 % du corps d’un adulte et jusqu’à 75 % de celui d’un nouveau-né. Elle est une source d’équilibre, de bon fonctionnement de l’organisme. Elle sert, en particulier, à éliminer les substances toxiques et à réguler notre température. Elle suffit, à elle seule, à subvenir à l’ensemble des besoins en liquide de notre organisme. L’eau est éliminée en permanence de notre corps, même quand vous êtes dans l’eau en plein entrainement ; il faut donc compenser ces pertes !

Parce qu’on ne s’en lasse pas !

Il semble donc évident qu’il faut boire suffisamment d’eau afin de remplacer celle que l’on perd, de façon à ce que l’organisme puisse toujours fonctionner de manière optimale. On considère qu’il est indispensable de consommer au moins 1,5 litres d’eau par jour, le reste de l’apport nécessaire se fera par l’ingestion d’aliments. Évidemment, si vous avez entrainement ce jour là, ce besoin est accru.

Lorsque vous ne vous hydratez pas assez, ceci peut avoir plusieurs conséquences sur le poloïste que vous êtes :

Vos performances physiques diminuées

Le rôle de l’eau dans notre organisme

  • Thermorégulation
    Maintient de la température constante à l’intérieur du corps en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur.
  • Système de transport et d’excrétion
    Transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang.
    Transport de l’oxygène aux cellules.
    Excrétion des déchets métaboliques dans les urines.
  • Réactions chimiques
    Intervient dans de nombreuses réactions chimiques et notamment dans la glycolyse nécessaire à la production d’ATP (adénosine triphosphate – l’énergie servant à la contraction musculaire).
  •  Composition des articulations et des organes
    L’eau participe à la lubrification des articulations (synovie) et des organes du système digestif (mucus et salive).

Un corps suffisamment hydraté contribue au bon fonctionnement de celui-ci. En d’autres termes, lorsque l’organisme n’a pas assez d’eau, son métabolisme ralentit.  La déshydratation possède un impact négatif direct et puissant sur vos performances physiques.

Votre cerveau fonctionne au ralenti

D’après une étude scientifique de l’institut de psychiatrie du King’s College de Londres, des jeunes gens déshydratés ont besoin de mobiliser une plus grande partie de leur cerveau afin d’accomplir les mêmes tâches que d’autres jeunes gens qui boivent suffisamment d’eau. Un cerveau qui n’est pas assez hydraté fonctionne donc moins bien, rendant la lecture du jeu et les choix que vous faites dans l’eau plus difficiles.

Vous êtes de mauvaise humeur

Des chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, ont réalisé l’expérience suivante : ils ont demandé à deux groupes de femmes et d’hommes de procéder à un exercice aérobie d’environ 1 heure. Le premier groupe a reçu suffisamment d’eau pendant l’exercice, le deuxième non. Les participants du deuxième groupe se sont sentis plus fatigués, plus tendus et de moins bonne humeur que ceux du premier groupe, après la séance. Être déshydraté peut avoir un impact sur l’humeur, et donc sur votre état d’esprit dans le match (énervements, impatiences, agressivité…)

Comment s’hydrater ?

Avant l’entrainement

Deux heures avant l’exercice, les sportifs doivent prendre de 400 à 600 ml d’eau, de jus ou de boisson énergétique contenant entre 4 et 8 % de glucides. Puis, 10 minutes avant, il est recommandé d’en boire de nouveau entre 125 et 250 ml.

 

Pendant l’entrainement

Au-delà de 60 minutes, ou lors d’un entraînement à des températures très chaudes et humides, les boissons de réhydratation représentent un bon choix. Que ce soit de l’eau ou une boisson de réhydratation (eau, jus, sel), on recommande de boire, à petites gorgées, entre 150 et 350 ml de liquide toutes les 15 à 20 minutes, et ce, dès le début de l’activité.

 

Après l’entrainement

Pour rétablir notre état d’hydratation, il ne faut pas négliger l’importance de boire après un entraînement. La nature et la quantité de liquide que l’on doit boire dépendent notamment de l’intensité de l’entrainement subi.

Or, si nous avons fait un entraînement de moins d’une heure et que celui-ci a été peu intense, l’eau convient tout à fait. Au delà d’une heure une boisson sucrée peut s’avérer être un excellent choix, surtout si les muscles ont été beaucoup sollicités. En effet, l’eau, les minéraux et les glucides aident à vous réhydrater, refaire vos réserves d’énergie, et reconstruire vos muscles endommagés. C’est l’idéal pour combler les pertes subies lors d’une activité intense et prolongée.

Récupération 5 avril 2017