Tourcoing – Pays d’Aix, une histoire d’Européens

Il y a trois, jours, les deux clubs se qualifiaient pour le second tour de l’Eurocup. Ce mercredi, ils mettront de côté la Coupe d’Europe pour se focaliser sur le championnat de France Elite car cette rencontre de milieu de semaine pourrait être un tournant de la saison. En effet, Tourcoing est actuellement 7ème et le Pays d’Aix 4ème mais seuls trois points séparent les deux clubs. En cas de victoire des ENT, ils reviendraient à égalité avec leur adversaire du soir et ce serait Douai qui sortirait du top 6, qualificatif pour les playoffs, avec un point de retard seulement.

Cette rencontre sera arbitrée par Christophe Vanhems et Julien Bourgès. Elle sera probablement très spéciale pour les deux tacticiens qui ont tout récemment été nommés à la tête de l’équipe de France U15 (Voir « Alexandre Donsimoni et Jonathan Ghesquière, des chemins similaires qui se croisent » ) et qui seront l’un contre l’autre ce soir.

Un match à suivre sur la page Facebook des Enfants de Neptune de Tourcoing ou sur le Live Streaming de la FFN.

Pourquoi Tourcoing va gagner

Le premier avantage pour Tourcoing est de jouer à domicile. Outre le fait de bien connaitre ce bassin, c’est surtout un terrain de jeu de 25 mètres qui n’arrange pas le Pays d’Aix et son jeu en contre attaque. Le PAN ne garde pas un bon souvenir de son dernier déplacement dans le Nord, dans un bassin de 25 mètre également, puisqu’il était reparti de Douai avec une défaite de 6 buts (15-9).

Les Tourquennois sont également en grande confiance après ce premier tour d’Eurocup où ils sont sortis premiers de leur groupe. Les évènements qui ont eu lieu à Barcelone lors du match face au BVSC où les ENT ont du enchainer deux matchs de très haut niveau avec à peine une heure de repos entre chaque n’a fait que renforcer la confiance et le collectif Tourquennois (Voir « Tourcoing qualifié en Eurocup ? » ).

Enfin, le Pays d’Aix comptera deux absents de marque puisque Guillaume Dino est toujours suspendu, Enzo Khasz blessé et Lucas Veron absent pour des raisons professionnelles. Un coup dur pour Alexandre Donsimoni qui aurait aimé avoir son effectif au complet pour cette rencontre.

Crédits Photo : EN Tourcoing

Pourquoi Aix va gagner

La Team pirate, comme on l’appelle, a bien grandi. Il y a encore quelques saisons, elle était capable de battre le leader du championnat et perdre face à une équipe de bas de tableau le week-end suivant. Désormais, le PAN ne perd plus de points contre les plus mal classés que lui, ou rarement. Les Aixois arriveront donc dans le Nord avec ce statu de favori et également de qualifié pour les huitièmes de finale de l’Eurocup.

D’un point de vue purement statistique, les chiffres sont favorables au Pays d’Aix puisqu’il est mieux classé que son adversaire du soir, a inscrit plus de buts et en a encaissé moins.

Crédits Photo : Pays d’Aix Natation

Le mot des coachs

Jonathan Ghesquière (Tourcoing) : « Le match est d’une importance capitale pour nous. On a besoin de prendre des points pour rentrer dans le top six ! Malgré la fatigue nous devrons répondre présents, Aix en Provence est une équipe redoutable dont on se méfie… »

Alexandre Donsimoni (Pays d’Aix) : « On monte en effectif réduit suite à la blessure d’Enzo et la suspension de Guillaume mais également Lucas Veron qui est pris par ses obligations professionnelles. Tourcoing, comme nous, enchaine les rencontres et sera sûrement un peu sur les rotules. Ça promet un match plus mental que physique et tactique. Mais on a la chance de pouvoir jouer et se battre dans une compétition hyper relevée. Tourcoing a besoin de points pour recoller au haut de tableau qui leur correspond et nous pour valider Strasbourg et rester dans la course aux demi finales.
Le Nord ne nous a jamais vraiment souri… j’espère inverser la tendance » .

Quelques statistiques

  • Statistiques depuis le début de la saison :

Comme nous l’évoquions plus haut, les chiffres de la saison sont favorables au Pays d’Aix avec un meilleur classement (4ème contre 7ème), une meilleure attaque (8 buts de plus d’inscrits) et une meilleure défense (5 buts de moins d’encaissés).

  • Confrontations sur les huit dernières saisons :

Historiquement, Tourcoing est une équipe qui a bien réussi au Pays d’Aix puisque les sudistes ont remporté 11 des 15 confrontations sur les huit dernières saisons…

  • Confrontations sur les trois dernières saisons :

… mais il faut relativiser ces chiffres car sur les cinq dernières oppositions, Tourcoing a remporté un match (le dernier en date d’ailleurs) et accroché un match nul. Un écart qui se ressert donc au fil des années.

Présentation des équipes

Votre pronostic

[socialpoll id= »2706478″]

 
Actualités 9 décembre 2020