Sète, la formation au centre du projet

Sète est un club historique du water-polo français. Après avoir connu de très belles années 2000, voilà quelques saisons que les Sétois se battent pour le maintien.

L’arrivée d’Olivier Chandieu, la saison dernière, à la tête de l’équipe première a fait beaucoup de bien. Sa volonté de travailler sur la formation et de s’appuyer sur les jeunes du club semble commencer à porter ses fruits car même si Sète n’a pas enregistré la moindre victoire la saison dernière, l’écart avec les autres équipes s’est considérablement réduit à l’image des deux dernières rencontres perdues d’un seul but.

Un effectif toujours basé sur la formation

L’effectif Sétois n’a pas tant bougé à l’intersaison. Les arrêts du capitaine emblématique, Matthieu Fournier (Voir l’article « L’élite dit au revoir à trois capitaines« ) et de Théo Brothier ainsi que le départ de Dusan Panajatovic ont été compensés par les arrivées du gardien international slovaque Lukas Kozmer, de l’Ouzbek Kirill Rustamov, du Serbe Nemanja Budurin et de Tom Sauton.

Objectif maintien

L’équipe sera plus expérimentée et certainement plus compétitive que la saison dernière. Sète reste sur une série de 27 défaites consécutives sur ces trois dernières saisons et le coach Olivier Chandieu compte bien y remédier et viser le maintien.

Le mot du coach

« L’équipe se comporte très bien. Les joueurs, toujours aussi incroyablement motivés, ont embarqué tous les nouveaux dans leur sillon. Durant notre préparation, nous avons intégré notre cycle « cohésion » et l’équipe prend forme. Le gros travail technique de la saison dernière va nous permettre de passer plus rapidement au projet de jeu. L’objectif reste clairement le maintien. Après une saison difficile il nous faut des victoires pour sortir la tête et passer une étape. Mais il est évident que nous avons un petit effectif, notre formation, trop jeune, doit encore mûrir et toutes les équipes du championnat se sont renforcées avec des joueurs étrangers de très haut niveau, donc ça va rester très difficile. Mais nous allons prendre ce championnat match par match et continuer à travailler dur pour l’avenir ».

Actualités 18 septembre 2019