L’élite dit au revoir à trois capitaines

La saison était à peine terminée que le marché des transferts français était déjà très actif. Des départs, des arrivées, les effectifs du championnat d’élite masculine risquent de beaucoup changer la saison prochaine.
Certains clubs devront également faire face à des fins de carrière. Cette semaine, nous avons souhaité mettre en avant celles de trois capitaines.

Aurélien Clay (FNC Douai)

Il aura eu une carrière bien riche et aura connu quatre clubs au total. Après avoir fait ses débuts à Cambrai, il rejoindra rapidement l’élite et le club voisin de Douai. Aurélien y découvrira le haut niveau et ses premières sélections en équipe de France jeune. Il vivra également la plus belle saison de l’histoire du club, en 2010, et une troisième place en élite.

En 2011, il part à Montpellier et vit à nouveau une saison historique avec le premier sacre national du club. C’est également son premier titre de champion de France senior.

Deux saisons plus tard, il revient dans le Nord, à Lille, avant de rentrer à Douai et y terminer sa carrière. « A la fin du dernier match contre Nice, je suis parti aux urgences ophtalmologiques sur Lille où j’ai attendu 3h suite à coup reçu à l’œil. Encore une raison pour me rappeler de cette dernière » nous avait-il raconté dans une interview qu’il nous avait accordée (Voir « Clap de fin pour Aurélien Clay« ). Mais ce dont les Cheminots de Douai sera tout autre. Ils garderont en tête celui qui s’est battu pour le club en tant que joueur et qui continuera à le faire évoluer en tant qu’entraîneur chez les jeunes.

Crédits photo : Eloïse Mareel

Matthieu Fournier (Sète Natation)

C’était l’un des plus anciens pensionnaires de l’élite et il n’aura connu qu’un seul club durant sa carrière. Il a vécu les meilleures saisons des Dauphins (devenu Sète Natation aujourd’hui) en montant à deux reprises sur la 3ème marche du podium du championnat de France senior (2008 et 2014), en étant deux fois finaliste malheureux de la Coupe de France (2009 et 2012) et en participant à la belle épopée européenne où le club était allé jusqu’en quarts de finale de la LEN. Il aura également vécu les deux dernières saisons difficiles mais sans jamais cesser d’aider les siens.

A titre personnel, il compte une sélection en équipe de France A (une rencontre de World League à Athènes face à la Grèce) et a été meilleur buteur du championnat de France de Pro A lors de la saison 2016-2017.
Matthieu restera un joueur emblématique du club et s’il a décidé d’arrêter sa carrière de joueur, il restera tout de même dans le staff du Sète Natation et tentera d’y former la future pépite.

Crédits photo : nice water-polo

Quentin Vander Meulen

Quentin aura beaucoup bougé durant sa carrière. Repéré alors qu’il jouait à l’INSEP, il signe à Marseille en sortant du centre national d’entraînement. Il y remportera d’ailleurs son premier titre de champion de France. Puis il enchaîne les clubs, allant de Taverny à Strasbourg, en passant par Charenton, avant de revenir dans les Bouches du Rhône et faire ses dernières gammes au Pays d’Aix. Joueur charismatique et meneur d’hommes il est choisi par Alexandre Donsimoni pour prendre le capitanat. Durant ses quatre saisons au PAN, Quentin connaîtra ses 3 saisons Européennes (2 Eurocup et 1 Champions League) et les deux podiums en championnat de France avec notamment la finale perdue face à Strasbourg la saison dernière.

« Quentin était un guerrier et un relais. Il savait apporter ce petit supplément d’âme que seuls les leaders naturels savent transmettre. Mais je retiens surtout un mec à la qualité humaine rare. Car si on est joueur un temps, on reste un homme toute sa vie et lui sera un grand homme » nous disait Alexandre Donsimoni à propos de son ancien capitaine.

Crédits photo : Sylvain Sauvage

Actualités 12 juin 2019