Qui seront le meilleur joueur et la meilleure joueuse du monde en 2016 ???

La FINA a présenté les 6 prétendants et les 6 prétendantes au titre de joueur et joueuse mondial de l’année 2016. Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite présentation de ceux ci.

 

Les 6 prétendants : 50% des Serbes

Naturellement, les Champions Olympiques représentent la moitié des prétendants (Filip FILIPOVIC, Dusan MANDIC et Gojko PIJETLOVIC). Les Hongrois sont également bien représentés avec les frères VARGA. Enfin, l’Américain Bret BONANNI sera le seul représentant non Européen.

Aucun joueur Croate ne figure sur cette liste officielle malgré la médaille d’argent aux dernier JO et le sacre de Jug Dubrovnik en Ligue des Champions.

 

Bret BONANNI (USA)

Le joueur de Stanford (USA) est, à 22 ans, une pièce maitresse de l’équipe Nationale Américaine. Il était rentré en sélection à 19 ans, ce qui explique son palmarès déjà très riche : Participation aux JO de Rio (10ème place), Participation aux derniers Championnats du Monde en 2015 (7ème), Finaliste de la World League en 2016 et vainqueur des Jeux Panaméricains 2015. Bien qu’on en entende peu parler en Europe, Bret est un concurrent

 

Filip FILIPOVIC (Serbie)

Filip FILIPOVIC a 29 ans et a déjà un des plus gros palmarès du Water-polo mondial. Il vient de remporter toutes les dernières compétitions internationales avec la Serbie : Champion du Monde en 2015 (Kazan), Champion d’Europe en 2016 (Belgrade), Vainqueur de la Ligue Mondiale en 2016 (Huizhou) et Champion Olympique en 2016 (Rio)… En plus de ce grand schelem, il remporte, avec l’équipe nationale (Serbie Monténégro puis Serbie), deux médailles de Bronze aux JO (Pékin 2008 et Londres 2012), un autre titre de Champion du Monde (Rome 2009) et quatre autres titres de Champion d’Europe. A titre individuel, le joueur de Pro Recco (Italie) a déjà remporté 2 fois le titre de meilleur joueur du monde (2011 et 2014). Il est également le meilleur buteur des derniers JO avec 19 buts. A titre personnel, FILIPOVIC a déjà remporté cette récompense individuelle de meilleur joueur du monde en 2011.

 

Dusan MANDIC (Serbie)

Dusan MANDIC est (de quelques mois par rapport à Bret BONANNI) le plus jeune des prétendants. Tout comme Filip FILIPOVIC, il a connu le grand Schelem avec la Serbie (Champion d’Europe 2016, Champion du Monde 2015, Vainqueur de la World League 2016 et Champion Olympique 2016). Le joueur de Pro Recco (Italie) est encore en début de carrière, mais il est déjà un très grand joueur.

 

Gojko PIJETLOVIC (Serbie)

C’est le doyen de cette liste. C’est très rare de voir un gardien élu meilleur joueur du monde, mais son rôle est tellement important au sein de l’équipe serbe… En plus d’avoir réalisé le quadruplé comme ses deux coéquipiers précédemment présentés, il a un palmarès similaire à celui de FILIPOVIC : une médaille de Bronze aux JO de Londres, un autre titre de Champion du monde, 7 autres Ligues Mondiales et un autre titre de Champion d’Europe. Gardien d’Oradea (Roumanie) aujourd’hui, il est un des grands partisan de la qualification de son club en Demie Finale de l’Eurocup. Peut-être sera-t-il le premier gardien à être titré individuellement…

 

Daniel VARGA (Hongrie)

Il a connu ses heures de gloire au moment où la Hongrie était sur le toit du monde. Il a été sacré Champion Olympique lors des JO de Pékin en 2008. Il a également remporté un titre de Champion du Monde en 2013 à Barcelone. Il a également perdu beaucoup de Finales (2 fois en Championnats du Monde, 2 fois en Championnat d’Europe et 4 en World League). Avec son club de Szolnok, il vient de remporter les deux derniers championnats de Hongrie.

 

Denes VARGA (Hongrie)

C’est le petit frère de Daniel. Sacré meilleur joueur du monde en junior, il réitère cette performance individuelle chez les séniors lors des Championnats du Monde à Budapest (2013) et lors des Championnats d’Europe à Budapest (2014). En club, il remporte 6 titres de Champion de Hongrie (4 avec le Vasas et 2 avec Szolnok), 1 titre de Champion de Croatie (en 2014 avec Primorje) et 2 ligues Adriatique avec Primorje (2013 et 2014). Avec l’équipe Nationale, il remporte le titre Olympique aux JO de Pékin en 2008. Il a déjà été sacré meilleur joueur du monde par la FINA en 2013.

 

 

Les 6 prétendantes : c’est plus homogènes que chez les hommes

La liste des femmes est beaucoup plus homogène que chez les hommes. On compte deux américaines (Kami CRAIG et Maggie STEFFENS), une Australienne (Rowena WEBSTER) et trois européennes (l’Espagnole Maica GARCIA, l’Italienne Giulia GORLERO et la Hongroise Rita KESZTHELYI).

 

Kami CRAIG (USA)

L’Américaine de 29 ans est double Championne Olympique (2012 à Londres et 2016 à Rio) et Vice Championne Olympique (2008 à Pékin). Elle a également été 3 fois Championne du Monde (2007 à Melbourne, 2009 à Rome et 2015 à Kazan) et a remporté une fois les Jeux Pan Américains (2011 à Guadalajara). Après avoir fait ses classes à UCLA (USA) elle vient joué en Europe à l’Olympiacos (Grèce). Elle est, aujourd’hui, retournée au États-Unis.

 

Maica GARCIA (Espagne)

Elle a été médaillée d’argent au Jeux Olympiques de Londres (2012) alors qu’elle n’avait que 22 ans. C’est plus qu’un espoir en Espagne. A Rio, elle n’a pu faire mieux qu’un quart de finale. Mais 2016 fut, malgré tout, une grande année pour elle puisqu’elle a remporté le Championnat d’Espagne, une 4ème Ligue des Champions et une 3ème Super Coupe d’Europe. C’est peut être, cette année, sa plus grande chance de remporter ce titre individuel.

 

Giulia GORLERO (Italie)

La gardienne Milanaise de 26 ans vient de terminer une année bien remplie : Vice Championne Olympique à Rio, Médaillée de Bronze aux Championnats d’Europe de Budapest et 2ème de Série A avec son club de Messina. En Septembre, elle signe à Milan. Elle aura été partisane des très bons résultats du Setterosa ainsi que de son équipe de club. Une saison pleine pour la gardienne italienne.

 

Rita KESZTHELYI (Hongrie)

La jeune hongroise a intégré l’équipe Nationale à 18 ans. Cette saison, avec la Hongrie, elle remporte le titre de Championne d’Europe à Belgrade et termine à la 4ème place lors des JO de Rio. A titre personne, elle rentre dans l’équipe type de ces JO. A 25 ans, elle a déjà participé à deux Olympiades et est le plus grand espoir Hongrois chez les femmes.

 

Maggie STEFFENS (USA)

L’Américaine est la seule de cette liste à avoir déjà obtenu la récompense de meilleure joueuse du Monde. Ce fut en 2012 alors qu’elle n’avait que 19 ans. A 23 ans, elle possède déjà 2 titres de Championne Olympique, un titre de Championne du Monde et a remporté une fois les Jeux Panaméricains et deux fois la World League.

 

Rowena WEBSTER (Australie)

Rowena WEBSTER a participé, l’été dernier, à ses seconds JO de sa carrière. 3ème avec l’Australie à Londres en 2012, elle espérait, tout comme son équipe, remporter le titre final. Mais l’Australie a été stoppée par la Hongrie dès les quarts de Finale. Bien qu’elle n’ait jamais eu de titre à l’international, elle a toujours été déterminante lors des médailles obtenues par son pays.

Actualités 24 décembre 2016