Retour sur le match: FRANCE – PAYS BAS (Hommes)

Ce match était primordial dans la course aux qualifications pour les Jeux Olympiques. Il faut absolument terminer 9ème. Les Français connaissaient les enjeux, tout comme leur adversaire du jour… Jusqu’ici, les Français n’avaient connu que des matchs où ils étaient outsiders et cherchaient à créer l’exploit (Serbie, Croatie, Monténégro) ou de favori où ils devaient assurer un certain niveau de jeu pour remporter le match (Malte et Turquie). Là, c’était différent…

wp h2

Les Français le savent et ils rentrent parfaitement dans le match… Très rapidement les Bleus mènent 4-0 (au bout de 4 minutes) grâce à deux buts d’Igor Kovacevic, un de Medhi Marzouki et un du capitaine Alexandre Camarasa. Les Hollandais vont ensuite marquer un but (Jesse Koupman) auquel Enzo Khasz va, à son tour, répondre.  A la fin de la 1ère période, les Français mènent 5-1.

La seconde période va être totalement différente… Ce sont les Hollandais qui vont mettre la pression et revenir dans le match. Ils inscrivent 2 buts très rapidement (Thomas Lucas et Lars Reuten) et porter la marque à 5-3. Thibaut Simon va redonner un peu de souffle aux français (6-3) mais les Pays Bas vont inscrire 2 nouveaux buts (Luuk Gielen et  Ruud Van Der Horst) et revenir à un petit but (6-5). Thibaut Simon va tenter une nouvelle fois de redonner un peu de souffle aux siens (7-5), mais Lars Gottemaker va inscrire un but à 2 secondes de la fin et remettre le doute (7-6).

A la mi-temps du match, les français sont toujours devant à la marque, mais le retour des Hollandais ne rassure pas les supporters… Pendant les 5 minutes de pause, Florian Bruzzo va avoir les mots justes et relancer son équipe.

Le début du 3ème quart temps semble tendu… Les deux équipes défendent bien. Il faut attendre une magnifique réalisation d’Ugo Crousillat pour relancer les Français (8-6). Malgré un pénalty transformé par Luuk Gielen (8-7), les français vont continuer à pousser et inscrire 2 nouveaux buts (Alexandre Camarasa et Romain Blary).

A l’entame des 8 dernières minutes, le score est de 10-7 pour les Bleus. La dernière période va être très bien gérée, surtout défensivement. Les deux équipes vont inscrire 1 but chacune ( Roeland Spijker pour les Pays Bas et Romain Blary pour la France)…

Florian Bruzzo et ses joueurs tiennent leur victoire 11-8 et vont pouvoir se préparer pour atteindre cette 9ème place tant recherchée face à la Roumanie.

wp 1

Réaction des joueurs

Romain Blary : La Hollande nous avait battu voire humilié lors du premier tournoi de qualification. On le savait, ça nous a donné une motivation supplémentaire. Mais l’important était de terminer dans le top 10 pour être qualifiés pour le tournoi pré olympique. Il faut améliorer la position (10e) que l’on avait obtenue à Budapest. Tous ces éléments ont fait qu’on est rentré appliqués et concentrés dans le match. On a eu un moment de relâchement mais on a su bien terminer. Ce serait bien, maintenant, de finir à une position à un chiffre (9ème).

Michal Izdinsky : C’était un match très  important pour nous. Que ce soit qualificatif ou pas pour le TQO, il fallait déjà gagner pour le côté sportif mais aussi corriger un peu l’erreur que l’on avait fait lors du tournoi de qualif en perdant assez largement contre la même équipe à Utrecht l’année dernière. Cela avait été une grande désillusion à l’époque.
On savait que le match allait être long et se jouerait jusqu’à la dernière minute car les hollandais sont très physiques et vaillants surtout. On savait aussi qu’il allait falloir être très disciplinés et appliquer les consignes du coach à la lettre, ce qu on a bien fait dés le début du match mais en deuxieme période on s’est relâchés, ce qui les a laissé revenir. Il faut qu’on fasse très attention à cela car justement on sait qu’en deuxième et troisième periode on a tendance à mettre un petit peu moins de pression sur l’adversaire, il faut vraiment qu’on progresse encore sur cet aspect là du jeu. Sinon on s’est bien battus, après le petit passage à vide on a su se remobiliser et continuer à garder l’avantage tout au long du match pour au final l’emporter. Donc très contents. Il nous reste le dernier match contre la Roumanie où il va falloir tout donner. Il nous tient à coeur de finir du mieux possible ce championnat d’Europe.

Actualités 22 janvier 2016