Nouvelles règles qui seront testées avant d’être validées

Il y a déjà pas mal de temps que l’on parle de nouvelles règles… Plusieurs changements sont à prévoir et seront discutés, voir adoptés. La plupart des participants à la conférence FINA qui se tient à Budapest ont convenu qu’il faudra tester ces nouveautés avant de les valider afin de voir leur réel impact. Le directeur exécutif de la FINA, Cornel Marculescu, a approuvé et laisse jusqu’au mois de Décembre prochain pour voir l’adoption ou non de ces règles. Il a ajouté que le but était d’accélérer le jeu, le rendre plus technique et réduire la brutalité. Mais certaines de ces règles pourraient profondément changer le Water-polo tel que nous le connaissons.

Certains changements faisaient l’unanimité, comme la possession de balle, qui passerait à 20 secondes après un corner ou après un shoot récupéré par les attaquants, et d’autres ont entrainé de plus grandes discussions, comme celle de la ligne des pénaltys et des coup francs directs qui passerait de 5 à 6 mètres. L’attaquant aurait également le droit de faire une fixation ou de dribbler avant de tirer, sans faire de passe, après une faute dès lors qu’il est en dehors de cette limite.

 

20 nouvelles règles ou modifications du règlement

Voici la liste complète des propositions d’amendements aux règles :     

  • Modification de la règle 20.15 : après un corner,une exclusion ou un shoot récupéré par l’équipe d’attaque, la possession de balle n’est pas remise à 30 secondes, mais à 20.
  • Modification de la règle 19.1 : un coup franc doit être effectué à l’endroit où se trouve la balle (et non plus là où la faute est survenue).     
  • Modification de la règle 17.2 : lors d’un corner ou d’une touche, le joueur peut tirer directement, nager puis tirer sans passer ou passer à un autre joueur.     
  • Modification de la règle 21 e 22 : la règle de l’avantage sera appliquée lors d’une exclusion ou d’un pénalty. L’arbitre attendra la fin de l’action (et de voir si le but est marqué) avant de siffler la pénalité.
  • Nouvelle règle : le temps de position de la pointe devant le but sera limité (durée à déterminer).     
  • Modification de la règle 5.6 : un changement de joueur, pendant le jeu, pourra se faire à n’importe quel endroit entre la ligne de but, en défense, et la ligne du milieu du bassin.     
  • Nouvelle règle : lors d’une faute à 6 mètres, l’arbitre devra signaler de manière claire si le joueur est dans la zone ou non, et donc s’il peut tirer directement ou non. Cette règle ne sera appliquée que lorsqu’il pourra y avoir une ambiguïté.
  • Nouvelle règle : Chaque équipe sera en possession d’un bouton permettant de demander un temps mort.
  • Nouvelle règle : un système de vidéosurveillance sera utilisé (après le match) pour sanctionner les gestes de brutalité ou tout acte impliquant de la violence ou une mauvaise conduite.     
  • Nouvelle règle : les arbitres seront équipés de dispositifs audios (oreillettes) afin de communiquer plus facilement.
  • Nouvelle règle : lorsque le défenseur pointe fera une faute sur la pointe, il ne sera pas exclu, mais aura une faute personnelle. Ces fautes personnelles seront comptabilisées comme les exclusions et le joueur sortira définitivement au bout de 3 ou 4 fautes (chiffre à déterminer).
  • Modification de la règle 11.2 : la pause entre la 2ème et la 3ème période sera de 3 minutes (au lieu des 5 minutes actuelles).
  • Modification de la règle 5.1 : Avant chaque compétition internationale, les équipes devront fournir une liste de 15 joueurs. 13 joueront et 2 seront remplaçants. La liste de 13 pourra être modifiée avant chaque match.
  • Modification de la règle 10.1 : un panneau montrera le temps d’exclusion restant ainsi qu’un signal donnant droit au joueur exclu d’entrer en jeu. Ce panneau sera dans la zone des 6 mètres de chaque défense.
  • Modification de la règle 20.1 : cette règle vise à augmenter le nombre de cas dans lesquels il y aura des exclusions. Seront beaucoup plus sanctionnées les fautes relatives à de la brutalité ou de gênes de prises de tir. L’objectif est de réduire le nombre de coups de sifflet et d’interruptions de jeu.
  • Modification de la règle 23.1 : un penalty peut être tiré par n’importe quel joueur de l’équipe à laquelle il est attribué, à l’exception du gardien de but. Il peut être tiré directement, après feintes de tir ou après avoir nagé avec le ballon, n’importe où sur la ligne des 6 mètres. Le temps pour tirer le pénalty sera cependant limité (temps à déterminer). Le gardien est autorisé à sortir de la ligne de but jusqu’aux 2 mètres.
  • Modification de la règle 14.3 : après un coup franc au delà de la zone des 6 mètres, le joueur peut tirer directement au but, tirer après avoir fait une feinte de shoot, et même tirer après avoir nager avec le ballon.
  • Modification de la règle 14.2 : le gardien de but est autorisé à se déplacer et à prendre le ballon au-delà du milieu du terrain.
  • Nouvelle règle : une fois que l’équipe a la possession de la balle, elle a 10-15 secondes (à déterminer) pour que la balle franchisse la ligne du milieu du terrain. Dès lors que la balle a passé la ligne médiane, il est interdit de la refaire passer dans son camp sur le reste de la possession.
  • Modification de la règle 12.1 : chaque équipe peut demander 2 temps mort d’une minute pendant la partie. Ils peuvent être pris dans une même période.
Source : wpdworld.com

 

Actualités 11 mai 2018