Les nouvelles règles : les choses s’éclaircissent

On en sait un peu plus au sujet des nouvelles règles qui seront discutées lors du prochain Congrès de la FINA à Budapest, le 13 Juillet, juste avant le début des Championnats du monde.

Ce règlement sera mis en place dans toutes les compétitions internationales, mais chaque Fédération restera libre de son propre règlement pour ses compétitions nationales.

 

Les propositions que l’on connait déjà

Certaines propositions sont déjà connues :

  • Champs de jeu de 25 mètres chez les Hommes : la distance entre les lignes de but ne doit pas être inférieure à 20 mètres et ne doit pas non plus excéder les 25 mètres. Ainsi, les bassins de 25 mètres pourront accueillir des compétitions officielles.
  • 11 Joueurs : chaque équipe sera composée de 11 joueurs. Il y aura 10 joueurs de champs et 1 gardien de but. L’objectif est de répondre aux volontés du CIO qui trouve qu’il y a trop de médaillés dans notre sport. Le passage à 11 joueurs supprimerait ainsi 12 médailles olympiques dans le Water-polo (6 chez les Hommes et 6 chez les Femmes). Malgré tout, il pourrait exister une réserve sur un éventuel gardien de but remplaçant, sur le banc, à la place d’un joueur de champs.
  • Une possession de balle de 25 secondes : la réduction de la possession de balle vise à augmenter la vitesse du jeu et le côté spectaculaire du Water-polo.
  • 15 secondes de temps d’exclusion : lors d’une exclusion, le joueur ne devra rester plus que 15 secondes (au lieu des 20 actuelles) en prison.

 

Celles que l’on connait moins

Certaines règles n’avaient pas (ou peu) été évoquées auparavant.

  • 15 secondes de possession après un corner : la possession de balle ne repartira pas à zéro dès lors qu’il y aura un corner. L’équipe d’attaque aura 15 secondes pour inscrire un but.
  • Règle de l’avantage : les arbitres auront une plus grande liberté quant à siffler une faute ou une exclusion, ou laisser l’avantage à l’attaquant. Ils devront favoriser l’attaque en s’abstenant de décerner une faute si, à leur avis, l’attribution de la faute serait un favorable à l’équipe qui défend.
  • Le temps de pause réduit à 3 minutes à la mi-temps : le temps de pause entre la 2ème et la 3ème période passerait de 5 à 3 minutes.
  • 2 temps morts dans le match : le règlement revient en arrière sur ce point. Les entraineurs n’auront plus que 2 temps morts en leur faveur, au lieu des 4 actuels. Cependant, ils seront libres de les prendre à n’importe quel moment du match (sauf après l’attribution d’un pénalty) dès lors que leur équipe sera en possession du ballon.
  • Balle sous l’eau du gardien : Si le gardien de but s’empare clairement du ballon et qu’il le met sous l’eau, il n’y aura plus pénalty, mais juste une contre-faute ordinaire. Ceci s’explique par le fait que dès lors que le gardien de but est en possession nette du ballon, son équipe n’est plus en défense, mais plutôt en attaque.

 

Actualités 15 avril 2017