Nenad Vukanic « si on a la moindre chance de nous qualifier, on la saisira »

Interview de Nenad Vukanic

Entraineur de l’équipe de France

A la veille du quart de finale de l’Europa Cup (voir « Europa Cup, la France prête pour jouer la Grèce » ), nous nous sommes entretenus avec le sélectionneur national, Nenad Vukanic, afin qu’il nous en dise plus sur les objectifs de ce tournoi ainsi que pour cette année 2021.

France Water-Polo : Dix mois après le dernier match international, vous retrouvez la compétition. Dans quel état d’esprit as tu retrouvé l’équipe de France ?

Nenad Vukanic : Depuis la dernière rencontre, en février dernier, contre la Hongrie, on a fait plusieurs stages. Un premier, cet été, avec les joueurs les plus jeunes qui ont intégré le groupe depuis quelque temps déjà, puis un à Marseille et un à l’INSEP où on était au complet. Avant toute chose, on a eu de la chance que l’État nous permette de commencer notre championnat et la Fédération a bien fait de le faire débuter dès le mois de septembre, ce qui a permis aux clubs français de jouer quelques matchs officiels avant les coupes d’Europe. Malheureusement, on aurait bien aimé que Noisy se qualifie également pour les huitièmes de finale de l’Eurocup. On ainsi aurait pu avoir cinq clubs évoluer en Coupe d’Europe. On a déjà joué la moitié de la saison et je vois les garçons qui sont très motivés aujourd’hui. Je crois beaucoup en ce groupe de joueurs.

(Tous les buts de la rencontre France – Hongrie)

FWP : Vous allez rencontrer la Grèce qui est affaiblie avec un manque de compétition du à l’arrêt du championnat national et deux absences de marque (Gounas et Nikolaidis). Quelles sont les chances de qualification pour les demi-finales ?

NV : On ne s’est pas trop focalisés sur la Grèce. C’est une très bonne équipe où la plupart des joueurs évoluent à l’Olympiacos qui fait partie des meilleurs clubs européens. Chaque année, ces joueurs jouent les trois premières places de la Ligue des Champions et ont une très grande expérience du très haut niveau. Ce qu’on veut c’est être combatifs face à eux et prouver qu’on peut rivaliser contre les meilleures équipes. Je pense qu’on est prêt. Comme je disais tout  l’heure, il ne faut pas qu’on se focalise sur ce match. On a la volonté de sortir de ce tournoi avec un niveau de jeu qui nous permette d’avoir de grandes ambitions pour le Tournoi de Qualification Olympique à Rotterdam.

FWP : Quel est l’objectif de ce tournoi ? Allez le plus loin possible ou se préparer pour le tournoi de qualification olympique ?

NV : Le premier objectif est de nous situer par rapport à la concurrence. On veut savoir si on est loin des meilleures nations ou au contraire si on a le niveau pour nous qualifier pour la Super Finale de cette World League en juin prochain. Ce tournoi va aussi nous permettre de voir le niveau de nos futurs adversaires pour le TQO de Rotterdam. Donc bien sur on va tout faire pour décrocher notre billet pour la Super Finale de World League en Géorgie, mais l’objectif principal reste le Tournoi de Qualification Olympique.

FWP : On a pu voir qu’il y avait eu peu de changement dans l’effectif par rapport à la saison dernière. Est ce l’équipe de France type que tu as sélectionné ?

NV : Cette équipe de France est composée de jeunes joueurs très énergiques et plein d’envie ainsi que de certains cadres très expérimentés. Je pense que ce mélange est une bonne recette pour progresser et atteindre nos objectifs. Je crois vraiment en ce groupe de joueurs et j’y inclus aussi ceux qui ne sont pas dans la liste mais qui sont souvent avec nous et qui pourront bien évidemment intégrer ou réintégrer le groupe à l’avenir. Comme je l’ai dit, on mise beaucoup sur la jeunesse mais on ne va pas prendre tous les jeunes sous ce prétexte. Il faut mériter sa place. Quoiqu’il en soit, cette équipe qui ira à Debrecen sera compétitive et la meilleure du moment.

Ugo Crousillat (à gauche) et Mehdi Marzouki (au centre), deux des cadres de cette équipe de France (Crédits Photo : WP Inside)

FWP : Peut-on espérer voir la France pour la seconde fois consécutive aux JO ?

NV : C’est en tout cas ce dont on rêve. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra qu’on soit à notre meilleur niveau et qu’on ressorte de chaque match contents de notre prestation. C’est sûr que certaines équipes, historiques et bien plus expérimentées, sont d’un niveau au-dessus mais on a notre propre histoire et nos propres rêves. On fera tout pour réussir et si on a la moindre chance de nous qualifier pour les JO, on la saisira.

Une – Crédits Photo : WP Inside
Actualités 7 janvier 2021