Europa Cup, la France prête pour jouer la Grèce

Le Water-Polo international reprend fort, en 2021, avec l’Europa Cup. Huit nations, dont la France, se disputeront le titre à Debrecen entre le 8 et le 10 janvier. Trois places seront également à prendre pour la Super Finale de la World League (la Géorgie étant déjà qualifiée en tant que pays hôte).

La France affrontera la Grèce en quarts de Finale

Les Bleus sont en stage de préparation, à l’INSEP, depuis le 28 décembre et rejoindront la Hongrie cette semaine (voir « Liste des joueurs sélectionnés pour le stage à l’INSEP« ). Vendredi, ils affronteront, en quarts de finale, une équipe grecque quelque peu affaiblie. En effet, outre le manque de compétition dû au confinement total du pays, le coach, Theodoros Vlachos, devra se passer des services d’Alexandros Gounas et de Dimitris Nikolaidis. Si le premier ne semble plus rentrer dans les plans du tacticien grec, le second est quant à lui blessé. L’absence de ces deux cadres pourrait déstabiliser l’organisation de l’effectif grec même si celui-ci reste très costaud.

Crédits Photo : WP Inside

Le Champion du monde face au Champion d’Europe

Voilà une grosse affiche entre l’Italie, championne du monde, et la Hongrie, championne d’Europe, qui s’annonce palpitante. Les Magyares devront tout de même se passer de deux de leurs cadres, Denes Varga et Marton Vamos, tous deux blessés depuis le début de la saison. Même s’ils ont retrouvé le chemin des bassins depuis peu, ils seront encore trop courts, au niveau de leur préparation, pour espérer reprendre la compétition de suite.

Un derby Yougoslave

Autre match qui s’annonce spectaculaire entre la Croatie et le Monténégro. Une rencontre toujours particulière entre ces deux pays à l’histoire commune et de très haut niveau mondial. A noter que l’on pourrait retrouver cinq monténégrins qui évoluent dans notre championnat (les Aixois Slaven Kandic et Vlado Popadic ainsi que les trois Marseillais Dejan Lazovic, Vladan Spaic et Uros Cuckovic) et un Croate (le Marseillais Ante Vukicevic).

Espagne – Serbie pour du beurre

Les deux équipes s’affronteront à nouveau à Debrecen ce vendredi, mais cette rencontre ne sera pas officielle puisque c’est le seul quart de final qui avait pu se jouer, en mars dernier, avant l’arrêt des compétitions. L’Espagne s’était alors imposée 11 buts à 13 est tient donc déjà son billet pour le dernier carré. Les Noiséens Viktor Rasovic et Stefan Zivojinovic et le Marseillais Andrija Prlainovic pourraient faire partie de la liste de Dejan Savic et prendre part à cet Europa Cup.

Voici les buts de ce quart de finale joué au mois de mars dernier :

Le programme de l’Europa Cup

Quarts de Finale (8 janvier)

Demies-Finales (8 janvier)

  • Places 1 à 4
    • Vainqueurs Monténégro/Croatie – Italie/Hongrie
    • Espagne – Vainqueur France/Grèce
  • Places 5 à 8
    • Perdants Monténégro/Croatie – Italie/Hongrie
    • Serbie – Perdant France/Grèce

Matchs de classement (9 janvier)

Une – Crédits Photo : WP Inside
Actualités 4 janvier 2021