Nationale 1 féminine, bilan de saison, suite et fin

Paris Aquatique confirme.

Le Paris Aquatique a débuté le championnat de Nationale 1 dans la poule C. Ils perdent leur premier match contre Nancy puis s’inclinent également face à l’équipe d’Échirolles. Sur le tournoi suivant, ils s’inclinent de nouveau contre Nancy mais arrachent la victoire face à Mulhouse. Sur le tournoi suivant, les joueuses du Paris Aquatique s’inclinent de nouveau face à Échirolles, puis font match nul face à Mulhouse. Cela leur vaut donc la troisième place du tournoi, face à Mulhouse.

Rejoignant ensuite la poule F, avec l’équipe de Mulhouse, le Paris Aquatique s’inclinent face aux Marsouins Hérouville mais gagnent face à l’équipe d’Arras. Retrouvant l’équipe de Mulhouse sur leur second tournoi, ils s’inclinent contre les filles de Rémy Bournonville et font match nul contre Hérouville. Pour finir, les parisiennes concluent en gagnant contre Arras et Mulhouse.

Hérouville ne lâche rien.

Débutant dans la poule B, ils terminent troisième de la poule, en perdant contre l’Union Saint-Bruno Bordeaux mais aussi contre le NC Saint-Jean d’Angély à plusieurs reprises. Ils finissent néanmoins par gagner contre le NC Saint-Jean d’Angély, sur le dernier tournoi. Ils rejoignent ensuite la poule F, terminant à la seconde place des tournois, en gagnant contre Mulhouse et Paris, perdant contre Arras et faisant finalement match nul contre Paris.

Johann Paco tente de faire un bilan : « Le bilan est difficile à faire à mi-saison. Notre effectif était limité par le nombre et la jeunesse (la moitié ayant moins de 18 ans). »

Pour l’année prochaine, « l’ambition sera en fonction des arrivées et départs. C’est difficile pour l’instant de donner les objectifs. » Mais « L’objectif principal est de maintenir la section féminine de water-polo. »

En ce qui concerne la Nationale 1 féminine, il est plutôt satisfait : « Il faut continuer à faire des tournois à trois avec de faibles distances à parcourir. Peut-être même en faire plus. La Pro A vit dans un autre monde. Il faut continuer à faire vivre la N1 sur l’ensemble du territoire. Le développement est plus important que le niveau, à mon avis. »

 

Arras maintient le cap.

Après avoir terminé dernier de la première poule (en perdant contre l’ASPTT Limoges et le Libellule Paris), l’équipe d’Arras s’est donc retrouvée dans la poule F du championnat de France de N1. Ils se classent troisième, en gagnant notamment contre Hérouvilles et Mulhouse, mais en s’inclinant contre Paris.

 

Eddie Hermant fait un premier bilan de la saison : « Compte tenu des circonstances (piscine habituelle fermée, donc globalement 1,5 entrainement par semaine) et de la formule du championnat, nous commençons à avoir des difficultés quant à la motivation des joueuses. Nous devrions retrouver notre piscine en septembre, mais un championnat sous quelle forme?

Crédit photo – Page Facebook du Racing Club d’Arras

Il s’explique ensuite : « Jouer 1 week-end (au mieux) par mois et parfois 2, en rencontrant les mêmes équipes, implique une baisse de motivation d’une part et la non-possibilité de progression grâce à la confrontation sportive d’autre part. On a beau s’entraîner, comment évoluer sans suffisamment de matchs. Nous souhaiterions une formule type aller-retour qui permettrait de jouer toutes les équipes et garder la motivation…

Pour l’année prochaine, Arras sera encore de la partie : « La saison prochaine nous nous engagerons en espérant… Au niveau effectif, nous perdons notre gardienne pour raison professionnelle. Nous aimerions étoffer l’équipe mais rien n’est finalisé pour l’instant. »

 

Mulhouse s’accroche.

Débutant les tournois dans la poule C du championnat de Nationale 1, Mulhouse s’inclinent d’abord face au Paris Aquatique, puis au Grand Nancy. Sur le second tournoi, les mulhousiennes perdent également contre Échirolles et font match nul contre Paris Aquatique. Pour le dernier tournoi, l’équipe du Grand-Est s’inclinent face à Échirolles et aussi face à Nancy.

Ils continuent ensuite dans la poule F, s’inclinant d’abord face aux Marsouins Hérouville pour gagner ensuite contre le Paris Aquatique. Par la suite, l’équipe de Mulhouse s’inclinent face à Arras et Paris, sur le dernier tournoi. Ils se classent donc à la dernière place de la poule F du championnat de France de Nationale 1.

Crédit photo – Page Facebook du Mulhouse Water-Polo

Actualités 5 août 2020