Nationale 1, début de saison difficile pour le Racing, Aix, Mulhouse, Livry et Taverny toujours invaincus

Livry-Gargan prend les points face à Saint-Jean

Les lyvriens ne se sont pas laissé déstabiliser par l’équipe charentaise. Entrant dans le match en creusant un écart de trois points (5 à 2), ils poursuivent en rajoutant quatre points d’écart à la mi-temps (11-4). Par la suite, les deux équipes ont ralenti le rythme (4-2) pour qu’enfin, les angériens réussissent un peu à remonter pour finir sur le score de 18 à 12.

Buteurs : Livry : Kozarski, Levrel, Haufe (6), Etien (3), Miquelajauregui, Sanz Janin (6). Saint-Jean d’Angély : Belon (4), Margueritte, Boulanger, Rak, Braun, Pubert (4).

Brandon Sabeau (St-Jean d’Angély) : « C’était un bon match de water-polo ce samedi soir à Livry. Notre équipe monte son niveau de match en match ! Défensivement, il n’y a pas beaucoup d’erreur, ce qui nous permet de garder le contrôle du match du début jusqu’à la fin. Nos déplacements en contre-attaques sont très bien amenés. Il manque juste de la précision dans les tirs, de la compréhension dans certaines phases de jeu, qui ne nous permettent pas aujourd’hui de pouvoir gagner le match. Mais le travail et la rigueur à l’entrainement au cours des prochaines semaines va payer pour les prochains matchs ! »

Le Racing souffre du Covid-19

C’est un scénario inattendu qui s’est déroulé au Racing ce week-end. Recevant l’équipe de Mulhouse, ils ont d’abord encaissé le score de 4 à 0 sur la première période, puis 3-1 sur la seconde. Le match continue sur la même lancée avec de nouveau 4-0 puis 6 à 1 sur le dernier quart-temps.

Paul-Marie Eichinger (Mulhouse) : « Nous nous sommes déplacés au Racing, pour un match qui s’annonce accroché. Le Racing n’a pas pu jouer au complet. Seul huit joueurs sont présent sur la totalité de la feuille de match car des cas-contacts ont été déclarés. On rentre bien dans le match en inscrivant quatre buts dans le premier quart-temps et en imposant notre rythme. Le deuxième quart-temps voit le même scénario se dérouler. On marque 3 buts alors que le Racing ouvre seulement son compteur donc on a pu faire tourner en seconde période ; notamment en faisant rentrer les jeunes et notre deuxième gardien (né en 2004). Finalement, le match s’achève sur le score de 17 à 2. On peut noter le premier but en N1 de Colin Meyer, joueur lui aussi né en 2004. Avec cette victoire, on se prépare au mieux au prochain choc contre Moulins. » Il revient ensuite sur le match de façon plus personnelle : « Le contexte de jeu était particulier, mais on a quand même réussi à imposer notre rythme. On n’a jamais été inquiété. On peut quand même avoir un petit regret car on a manqué beaucoup de shoot devant le cadre. »

Denain arrache sa première victoire face à Givors

Le premier match des Sauveteurs s’est soldé par une défaite à l’extérieur contre l’équipe du Nord. Encaissant d’abord 6 à 3 sur la première période, l’équipe de Denain réussit à marquer 6 buts en encaissant seulement 3 buts sur la seconde période également. Dans la troisième période, les denaisiens confirment en scorant 5 à 2. La dernière période sert de confirmation aux hommes de Nicolas Flament qui terminent donc le match sur un score de 21 à 10.

Buteurs : Denain : Dussart, Sebestyen (4), Marczewski (7), Dudziak (3), Theodoropoulos, Rogez, Bus (4). Givors : Payan, Gillain (2), Lalmi, Saravolac, Rachedi (2), Carpentras (3).

Nicolas Flament (Denain) : « Offensivement, on a réussi à marquer 21 buts, ce qui est vraiment bien. Dans l’ensemble du match, on a fait un bon pressing, on a récupéré beaucoup de ballon. On a bien travaillé avec notre pointe (6 buts) et en zone plus, on est à 5/7 : c’est donc un bon travail. Ça m’a permis de pouvoir faire tourner tous les joueurs. C’était un match où on a toujours mené et on a géré le match. » Il revient tout de même sur l’adversaire du « Concernant l’équipe de Givors, il manquait le joueur tunisien et le gardien manquait un peu d’expérience pour le niveau N1. »

Paolo Venturelli (Givors) : « Nous sommes en retard sur le plan tactique, mais nous le savions. Denain est une belle équipe avec des joueurs expérimentés. Après avoir été mené de 4 buts, nous n’avons jamais réussi à rouvrir le jeu. Le match nous a montré sur quoi nous devons travailler dans les semaines à venir. »

Crédit photo – Facebook Sauveteurs Givors

Aix-En-Savoie ne tremble pas, malgré le huit-clos

Face au promu Choisy-Le-Roi, Aix-Les-Bains a confirmé sa victoire de la semaine dernière contre Thionville. Débutant le match par un score de 4 à 1, les deux équipes rejoignent la mi-temps sur le score de 5 à 2. Par la suite, l’équipe de Jean-Jacques Porte réussit à recoller un peu au score en encaissant quatre buts et en en marquant trois. Mais cela ne suffira pas et l’équipe d’Aix finit par s’imposer sur le score de 14 à 8.

Buteurs : Aix : Tanase, Rinaldi (3), Karas (2), Moyano Ruiz, Clement, Printemps (3), Beteille (3). Choisy : Gomez, Cloup, Francois, Fournier-Lallement (2), Moniez, Trabon, Guerguadj.

Jean-Jacques Porte (Choisy) : « Choisy-le-Roi n’a pas pris 3 points, ni 1 mais de l’expérience. L’écart final (-6) est brutal (pour que ça rime). Sinon le score reflète une rencontre entre un baron de N1, habitué aux joutes d’intensités élevées et un promu du 94 qui découvre l’antichambre du professionnalisme. Avec nos 3 séances dont 2 partagées avec notre équipe féminine en préparation de reprise du championnat Elite, un refus d’opposition sportive amicale pour réduire les risques de propagation du virus, et les pistes cyclables temporaires pour réduire la promiscuité dans les transports en commun qui augmentent les embouteillages et les concentrations de véhicules (non-électriques) au pas, au pied des habitations, perdre en Savoie nous fait inspirer un air de fraicheur appréciable. » « Sérieusement, à l’écoute du résumé de la rencontre, diffusé sur Savoie TV, ils ont repris 6 semaines avant nous avec des moyens que nous n’aurons pas tant que la Seine restera impropre à la baignade. Alors je suis flatté du résultat. Les garçons ont été ambitieux et n’ont pas été avare d’efforts. Solidaires, ils ont été acteurs et non simplement victimes. Cela augure des progrès à venir ! »Il se projette ensuite vers l’avenir : « Les prochaines rencontres seront importantes. Je souhaite que leurs préparations et déroulement ne soient pas troublés (comme d’autres) par des décisions ou démentis et surtout par la maladie ! »

Crédit photo – Facebook Aix en Savoie

Moulins et Harnes se neutralisent

C’est visiblement un match à haute tension qui s’est déroulé dans la piscine moulinoise ce samedi. Avec une égalisation dans les dernières secondes mais aussi deux équipes au coude à coude sur tous les quart-temps, les deux équipes se sont finalement neutralisées dans les dernières trente secondes. Débutant le match par un score de 5 à 5 en première période, la seconde période se termine également sur une égalité avec le score de 8 à 8. Par la suite, l’équipe d’Eugen Georgescu réussit à reprendre les devants et termine la dernière mi-temps sur le score de 12 à 11. Mais c’était sans compter sur l’égalisation d’Arthur David dans les trente dernières secondes.

Buteurs : Moulins : Calves (4), Guinet (2), Georgescu (2), Hrivnak (1), Ivetic (2), Lavryshynets (3). Harnes : David, Nosovic, Milijanovic (2), Gacquerre, Martin (5), Roussel (2), Deman.

Eugen Georgescu (Moulins) : « C’était un match très engagé pour les deux équipes. Après plusieurs retournements de scores, et malgré plusieurs occasions de gagner ce match, nous n’avons pas su rester concentrés jusqu’à la fin pour obtenir la victoire. » Il revient ensuite sur l’atmosphère du match : « Un match très agressif et violent… Avec plusieurs coups portés en dehors de l’eau et un corps arbitral qui n’a pas su s’imposer, depuis le début, en appliquant strictement le règlement. Le match a dégénéré à plusieurs reprises et les arbitres ont été obligés de l’arrêter. Ce n’était pas beau à voir. C’est dommage que nous ayons tous contribué à cette atmosphère violente, autant les arbitres que les joueurs des deux équipes. »

Akos Biro (Harnes) : « Akos est satisfait du match nul car l’équipe ne rentre pas très bien dans le match. Elle développe son jeu au fur et à mesure que les quart-temps passent. C’était un match avec énormément d’exclusions, les arbitres n’ont pas tenu le match mais à la fin, faire match nul chez une équipe qui vise le top 3, peu d’équipes le feront. Donc nous nous satisfaisons de cela. L’important est de bien préparer le match face à Taverny pour la prochaine journée. »

Taverny confirme face à Pont-De-Claix.

Après le match de la semaine dernière contre Saint-Jean, Taverny avait à cœur de confirmer face à l’équipe grenobloise, qui s’est de nouveau retrouvée démunie de trois joueurs (à cause du covid). Finissant la première période sur le score de 4 à 2, Taverny poursuit sa course en marquant 3 buts alors qu’ils n’en encaissent qu’un seul. Par la suite, l’équipe de Pont-De-Claix reprend un peu du poil de la bête et réussit à marquer 3 buts, encaissant cependant 5 buts. Le dernier quart-temps finit de creuser l’écart pour finir sur le score de 18 à 7.

Buteurs : Taverny : Cochain, Procoppe M. (3), Vadurel (5), Chastagner (2), Ladouce (4), Tagand (2), Gantois. Pont-De-Claix : Amardeilh (1), Tornabene F. (2), Micic (3), Tornabene M.

Matteo Procoppe : « La rencontre de ce samedi soir était notre premier match de la saison à domicile. Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite au début. Les opportunités étaient là en attaque mais on a eu un peu de mal à finir devant le but. Nous avons vite repris le rythme en faisant beaucoup tourner. Nous avons un super banc ; ça nous a permis de rester frais et de continuer à bien défendre. On a également créé un certain nombre de solutions en contre-attaque, sans oublier quelques buts en pointe. On finit le match à 18-7. De manière générale, ce fut un bon match qui nous a permis de bien travailler et je tiens à remercier le public tabernacien de s’être déplacé. »

Luc Vial : « On est parti à 10 à Taverny. Donc pas avec l’équipe de base, parce que certains joueurs ont été testés positifs mais j’ai pris des jeunes avec moi, dans l’idée de continuer à travailler et de mettre en application tout ce qui a été mis en place les semaines précédentes. En sachant qu’on n’a pas pu faire de collectif depuis 15 jours à cause des cas de covid. » Il revient par la suite sur le match en lui-même : « On fait une entrée de match moyenne et le gardien nous sauve un peu la partie. Défensivement, on n’est pas trop mal. Offensivement, on peine un peu et on perd beaucoup de ballons. Heureusement que le gardien était là sur le moment parce qu’il a fait une bonne partie et a évité que le score soit trop gros. On a tenu la première et deuxième période. On fait à peu près toujours la même physionomie de match. La troisième et quatrième période ont été plus dures mais l’attitude des joueurs était bonne !  »

Crédit photo – lilijp14

Classement

Crédit photo en tête d’article – Facebook Aix en Savoie

Article rédigé par Chloé Collin.

Actualités 4 octobre 2020