Lille, la passe de six

C’est fait, Lille est champion de France 2019 et ce pour la sixième années consécutive. Il fallait un exploit pour voir un tout autre scénario hier à la piscine Marx Dormoy. Fort de leur victoire par sept buts d’avance au match aller, les lilloises entament parfaitement ce match retour en menant 2-0 après cinq minutes de jeu. L’ONN réagit et réduit le score à 2-1 par l’intermédiaire de Yaëlle Deschampt.

Lille accélère en seconde période et inflige un 4-0 aux niçoises qui voient alors tout espoir de titre s’envoler. En effet, onze buts sépare les deux équipes à la mi-temps (ndlr : sur l’ensemble des deux matchs).

Les nordistes gèreront leur avance la deuxième partie du match et finissent par s’imposer assez largement. Un ultime but de Marion Tardy à douze secondes du buzzer permet aux jouseuses de Filippos Sakelis de porter le score à 12-4.

Lille est champion de France au terme d’une saison que les coéquipières d’Amanda Amorosa auront dominé du début à la fin.

« Nous sommes très heureuses, de finir sur cette belle note ! Cette année, l’équipe joue et vit particulièrement bien et c’est un bonheur de gagner ce titre ensemble ! La saison a été longue mais le groupe a toujours permis de surpasser les moments de moins bien ! », Amanda Amorosa

L’INSEP y a cru jusqu’au bout

Bordeaux revient de loin et s’impose dans ce match couperet pour la 3ème place. En effet, après le match nul de la semaine dernière entre les deux équipes, tout se jouait hier soir sur ce dernier match de la saison.

Pourtant favorites, les bordelaises ont été dominées pendant deux périodes face à une équipe de l’INSEP qui joue sa chance à fond et ouvre le score après trois minutes de jeu sur un but de Juliette Dhalluin. Les parisiennes font la course en tête jusqu’à la mi-temps et mènent de quatre buts après les deux premières périodes.

La physionomie du match change complètement en troisième période. Les cinq minutes de pause font du bien à l’USB qui réussi à revenir dans le match et rattraper son retard de quatre buts ! Les deux équipes se rendent coup pour coup mais ne parviennent pas à se départager au terme des 32 minutes de jeu : le podium se jouera aux tirs aux buts ! Et c’est l’USB Bordeaux qui finit par l’emporter en inscrivant deux pénaltys contre un pour l’INSEP et prend la troisième place du championnat 2019.

« C’est toujours dur de perdre un match pour être sur le podium, encore plus dur de perdre aux penaltys… Mais c’est comme ça. Cette défaite fait aussi parti de l’apprentissage pour les très jeunes joueuses de l’Insep. Tout le monde a très bien joué, vraiment tout le monde puisque toutes les joueuses de notre équipe on eu du temps de jeu lors de ce match.

Les bordelaises sont beaucoup plus expérimentées et plus âgées que notre équipe, c’est ce qui leur permet de revenir quand elles sont menées et de s’imposer sur les penaltys.

Je suis personnellement fière de notre équipe et du visage que nous avons montré lors de ces deux matchs. Nous n’avons rien lâché et nous avons montrer beaucoup de combativité. Si on nous avait dit en début d’année qu’on jouerait la petite finale en deux matchs nul contre bordeaux personne ne l’aurait cru !  

L’ouverture de pôle de l’INSEP nous montre bien que toute cette nouvelle génération est l’avenir de notre sport. Je me sens chanceuse de faire parti de cette aventure ! », Amandine Paillat.

Crédit photo – Nord Sport Mag

USB Bordeaux – INSEP : 09 – 08 (0-2 ; 1-3 ; 4-0 ; 4-3)

Bordeaux : Miroslavic 2, Guillet 2, Horcholle 1, Kreztmann 1, Barrière 2, Danet 1

INSEP : Dhalluin 2, Battu 2, Grass 2, Paillat 1, Radosajevic 1

Lille UC Natation – Olympic Nice Natation : 12-4 (2-1, 4-0, 2-2, 4-1)

Lille : Le Roux 3, Clerc 1, Amorosa 3, Sohi 3, Motta 1, Tardy 1.

Nice : Deschampt 1, Heurtaux 1, Vernoux 2.

Le classement 2019

1 – Lille UC Natation

2 – O. Nice Natation

3 – USB Bordeaux

4 – INSEP

Top buteuses 2019

1 – Louise Guillet (Bordeaux) – 40 buts

2 – Estelle Millot (Nice) – 37 buts

3 – Amandine Paillat (INSEP) – 33 buts

4 – Amanda Amorosa (Lille), Gurpreet Sohi (Lille) – 30 buts

6 – Viviane Kreztmann (Bordeaux) – 2ç buts

7 – Morgane Le Roux (Lille), Juliette Dhalluin (INSEP) – 27 buts

9 – Nawal Mokhtar (Choisy), Louise Pénichon (Limoges), Vesselina Velikova (Nice) – 23 buts

 

Crédit photo en tête d’article – Nord Sport Mag

Actualités 26 mai 2019