Ligue des Champions, le PAN et Tourcoing tirent du lourd

La qualification pour la phase principale de la Ligue des Champions passe forcément par un chemin périlleux. Sur les douze places, dix ont déjà été distribuées via des Wild Card, comme celle de Marseille (voir l’article « La Ligue des Champions à douze clubs«  ). Le Pays d’Aix et Tourcoing devront donc se battre, lors de ce tour préliminaire, pour l’un des deux Graal ou alors pour un repêchage en Eurocup.

Répartition des groupes

Organisation des tours préliminaire et principal

18 équipes de 11 pays différents ont été réparties en deux groupes (A et B), composés eux-mêmes de deux sous groupes (A1 et A2, et B1 et B2). Le premier de A1 affrontera le premier de A2 et le vainqueur sera qualifié pour la phase principale de la Ligue des Champions. Il en sera de même pour le groupe B. Une seule équipe par groupe sera donc qualifiée pour la phase principale et rejoindra les 10 clubs détenteurs de la Wild Card. Tout le groupe A (où figure le Pays d’Aix) jouera à Siracuse (Italie) alors que le groupe B (celui de Tourcoing) jouera à Budapest (Hongrie).

La LEN a également communiqué sur la phase principale en précisant bien que toute l’organisation et le calendrier (de la phase de qualification à la phase principale) seraient bouleversés à cause de la crise sanitaire. L’idée est de limiter au maximum les déplacements et d’isoler toutes les équipes lors des différents tournois. Ainsi, les 10 journées de la phase principale de la Ligue des Champions se joueront en trois tournois, sur deux sites à chaque fois, et espacés dans l’année.

Comme lors des saisons précédentes, les douze équipes seront donc réparties en deux groupes et les quatre meilleures de chaque poule (seulement trois dans la poule du Waspo, le club allemand recevant le Final 8 est automatiquement qualifié) se qualifieront pour le Final 8, à Hanovre, du 3 au 5 juin 2021.

Une – Crédits Photo : Panagiotis Moschandreou
Actualités 22 septembre 2020