Le sprint final pour les Play-offs continue

On aurait tendance à penser, avec les derniers résultats, que le Pays d’Aix a validé son billet pour les Play-offs et que désormais, il se bat pour la seconde place, directement qualificative pour les demies-finale (voir « la course pour le seconde place se resserre » ). Désormais, il ne reste plus que trois prétendants (Tourcoing, Montpellier et Douai) pour seulement deux places.

Tourcoing en pôle position

Actuellement, ce sont les Tourquennois qui sont en tête de ce trio à égalité de points avec Montpellier. En cas de victoire ce week-end, face à Nice (voir « Un week-end de Pacques décisif » ), ils se rapprocheraient encore un peu plus de cette qualification. Jonathan Ghesquière et ses hommes auront ensuite deux rencontres très difficiles face au Pays d’Aix et Strasbourg avant de recevoir Sète. Les ENT mettraient un pied en quarts de finale s’ils ne perdaient pas de points face à Nice et Sète, deux équipes pour qui les rencontres ont bien moins d’enjeu puisqu’elles sont déjà sauvées de la relégation et qu’elles ne prendront pas part aux Play-offs. Autre point important du calendrier, Montpellier et Douai s’affronteront le week-end prochain et des points seront forcément perdus pour l’une des deux équipes. Une chance supplémentaire pour les Tourquennois qui bénéficieraient, en plus, à coup sûr de la différence de buts particulière en cas d’égalité de points en fin de phase régulière face à Montpellier (défaite 12-13 au match aller et victoire 10-12 au match retour) et très probablement face à Douai (match nul lors des deux matchs mais Tourcoing bénéficie d’une bien meilleure différence de buts générale).

Les ENT sont maîtres de leur destin et auront l’avantage de recevoir trois de leurs quatre derniers matchs.

Tourcoing – Crédits Photo : Christophe Delrue

Montpellier doit gagner ses trois prochains matchs

La donne est non moins difficile pour les Montpelliérains qui, en gagnant leurs trois prochains matchs, assureraient presque leur qualification pour les Play-offs. En effet, comme pour Tourcoing face à Nice et Sète, le MWP devra faire le plein de points face à Reims et Nice, tous deux hors course pour les Play-offs, et battre Douai, un concurrent direct pour le top 6. Les Douaisiens n’auraient alors plus le droit à l’erreur et devraient faire le plein de points sur les autres matchs.

Montpellier – Crédits Photo : Montpellier WP

Douai, invaincu aux Glacis, a encore quatre matchs à domicile

Le principal atout de Douai réside surement là puisque depuis son retour dans son emblématique bassin des Glacis, il est invaincu et a empoché 13 points sur les 15 possibles. Quand on sait que les Nordistes vont recevoir à quatre reprises d’ici la fin de la phase régulière, on se dit que tout est possible. Bien évidemment, il leur faudra gagner coûte que coûte face à Montpellier et Bordeaux pour rester en course. Ils devront également battre une grosse cylindrée (Marseille, Strasbourg ou Noisy-le-Sec) pour rester maîtres de leur destin ou espérer deux autres défaites des Héraultais dans leurs trois dernières confrontations ou des faux pas de leur voisin Tourcoing. Douai est donc probablement dans la moins bonne position parmi les trois clubs mais rien n’est encore joué tant le niveau des différentes équipes est proche et relevé, et les résultats surprenants.

Douai – Crédits Photo : FNC Douai

La fin de saison des trois clubs

Simulation de fin de championnat

Voici ce que pourrait donner une simulation de la fin de championnat avec les conditions suivantes :

    • Partons du principe que les quatre premiers seront difficiles à battre et que tous les points pris seront considérés comme bonus.
    • Les matchs face aux autres équipes seront quant à eux considérés comme gagnés.

Bien évidemment, les victoires face aux moins bien classés sont très loin d’être acquises le niveau de notre championnat étant très relevé et que ce soit Tourcoing, Montpellier ou Douai, tous y ont déjà perdu des points cette saison. De même, il n’est pas impossible que l’une de ces équipes accroche l’un des quatre premiers, mais nous partirons de ce principe pour notre simulation.

  • Tourcoing (5ème – 24 points, 16 matchs joués) – 30 points : Sur les quatre matchs restants, Tourcoing prendrait 6 points (Nice et Sète) et pourrait espérer récupérer des points « bonus » contre le Pays d’Aix et Strasbourg.
  • Montpellier (6ème – 24 points, 16 matchs joués) – Entre  30 et 33 points : Sur les quatre dernières rencontres, Montpellier prendrait 6 points (Reims et Nice) et serait dans l’inconnu face à Douai, adversaire direct. Des points « bonus » seraient également à prendre face au PAN.
  • Douai (7ème – 22 points, 15 matchs joués) – Entre 25 et 28 points : Sur ses cinq dernières confrontations, Douai marquerait 3 points (Bordeaux) et serait dans l’inconnu face à Montpellier, adversaire direct. Les Nordistes pourraient également prendre des points « bonus » face à Marseille, Strasbourg et Noisy-le-Sec.

Classement actuel

Pronostic

Selon vous, quelle équipe ne prendra pas part aux Play-offs ?

 

Une – Crédits Photo : Jeanch2021
Actualités 3 avril 2021