La course à la seconde place se resserre

On ne cesse de le répéter, cette fin de championnat est palpitante. L’étau se resserre entre Noisy-le-Sec, Strasbourg et le Pays d’Aix et rien n’est encore joué pour cette seconde place directement qualificative pour les demies-finale.

Un week-end capital pour Strasbourg

Les Alsaciens joueront deux gros matchs ce week-end (voir « Un week-end de Pacques décisif » ). Le premier, face au Pays d’Aix, sera le plus important puisque les Aixois sont un concurrent direct à la seconde place. En cas de succès, les Alsaciens mettraient très probablement le PAN hors course pour cette place de dauphin tant recherchée. Dimanche, face à Marseille, la pression sera moindre tant le Cercle semble dominer le championnat. Une défaite ne serait donc pas préjudiciable alors qu’un match nul ou une victoire seraient des points « bonus ».

Depuis la victoire du PAN face à Noisy-le-Sec, la semaine dernière, et le mach nul de ces mêmes Noiséens à Tourcoing ce mercredi, le Team est aujourd’hui en position idéale pour décrocher cette seconde place. Son destin entre les mains, il devra encore affronter les Franciliens, le week-end prochain, avant de rentrer dans les calculs pour les derniers matchs. Les Strasbourgeois auront d’ailleurs l’avantage de jouer à domicile face au CNN.

Strasbourg – Crédits Photo : Team Strasbourg

Noisy doit réaliser le sans faute

Il reste malgré tout une chance, pour Noisy-le-Sec, de finir à la seconde place mais pour celà, il sera impératif de réaliser le sans faute et espérer quelques faux pas de Strasbourg. Un match très important attend les Noiséens face à Strasbourg, la semaine prochaine. Voilà une occasion qu’il ne faudra pas manquer.

Le CNN n’a donc plus son destin entre les mains mais il doit tout de même rester aux aguets car le calendrier des Strasbourgeois est loin d’être facile d’ici la fin de la saison et il est fort possible qu’ils laissent échapper certains points.

Noisy-le-Sec – Crédits Photo : WP Inside

Le PAN en embuscade

On pourrait presque parler de Remontada pour les Aixois qui restent sur six succès consécutifs (si on ne compte pas le match forfait face à Montpellier pour lequel le PAN a d’ailleurs fait appel). La victoire face à Noisy-le-Sec les a d’ailleurs relancé dans cette course à la deuxième place puisqu’ils ne sont plus qu’à 4 points des franciliens, et avec un match de moins, et à 3 points de Strasbourg, mais avec un match de plus. S’ils battaient ces Alsaciens, samedi, ils reviendraient à égalité de points avec eux. De plus, Strasbourg aura un déplacement très difficile à Marseille, le lendemain, pour rattraper son match en retard et les deux clubs seraient donc à égalité parfaite.

Le PAN est en très grande forme dans ce sprint final et jouera sa carte à fond pour cette seconde place même s’il n’a pas son destin entre les mains.

Le Pays d’Aix – Crédits Photo : Sylvain Sauvage

La fin de saison des trois clubs

Simulation de fin de championnat

Voici ce que pourrait donner une simulation de la fin de championnat avec les conditions suivantes :

    • Marseille est l’actuel premier et a tout remporté jusqu’ici. Les points engrangés contre cette équipe seraient considérés comme des points bonus.
    • Les matchs face aux autres équipes seront ici considérés comme gagnés.

Bien évidemment, les victoires face aux moins bien classés sont très loin d’être acquises le niveau de notre championnat étant très relevé et que ce soit Strasbourg, Noisy-le-Sec ou le Pays d’Aix, tous y ont déjà perdu des points cette saison. De même, il n’est pas impossible que l’une de ces équipes accroche le leader puisque Marseille est quelques fois passé de justesse cette saison, mais nous partirons de ce principe pour notre simulation.

  • Noisy-le-Sec (2ème – 34 points, 16 matchs joués) – Entre 40 et 43 points : Sur les quatre matchs restants, le CNN prendrait 6 points (Douai et Reims) et serait dans l’inconnu face à Strasbourg, adversaire direct.
  • Strasbourg (3ème – 33 points, 14 matchs joués) – Entre 42 et 48 points : Sur les six dernières rencontres, le Team prendrait 9 points (Douai, Tourcoing et Nice) et serait dans l’inconnu face à Noisy-le-Sec et au Pays d’Aix, adversaires directs.
  • Pays d’Aix (4ème – 30 points, 15 matchs joués) – Entre 39 et 42 points : Sur ses cinq dernières confrontations, le Pays d’Aix marquerait 9 points (Tourcoing, Sète et Montpellier) et serait dans l’inconnu face à Strasbourg, adversaire direct.

Classement actuel

Pronostic

Selon vous, quelle équipe terminera à la seconde place ?

 

Une – Crédits Photo : Joachim Saouli
Actualités 2 avril 2021