Le derby des Bouches du Rhône acte II

Cette rencontre est toujours très particulière car on a longtemps considéré le Pays d’Aix comme le petit frère de Marseille. Mais aujourd’hui, on peut dire qu’il est devenu sa bête noire puisque c’est l’équipe qui réussit le moins bien au Cercle.

De plus, un derby est un derby et il est hors de question de le perdre dès lors qu’on est compétiteur. Si on pourrait logiquement penser que Marseille ira à Aix avec le statu de favori, c’est avec beaucoup de méfiance que Milos Scepanovic et les siens aborderont cette rencontre tant ils connaissent le difficulté de jouer cette Team Pirate.

Une rencontre à suivre en direct sur la Page Facebook du Pays d’Aix Water-Polo.

Pourquoi Marseille va gagner

L’effectif Marseillais monte en puissance et devient de plus en plus difficile à battre. Preuve en est, il avait eu beaucoup de difficultés face à ce même PAN au match aller (victoire 11-10), Tourcoing (10-12) et Montpellier (8-10) alors qu’il s’est plus aisément défait du 3ème, Strasbourg (12-8) et du second, Noisy-le-Sec (11-16), un peu plus tard dans la saison. Les Marseillais ont du créer des automatismes avec leurs nouveaux joueurs (Dejan Lazovic, Andrija Prlainovic et Vladan Spaic) et s’habituer à une nouvelle méthode d’entrainement avec l’arrivée de Milos Scepanovic à la tête de l’équipe. Ils ont également montré de grosses qualités en Ligue des Champions face à des grands d’Europe (courte défaite face à Pro Recco et Jug Dubrovnik) et commencent à être une équipe redoutée sur le continent.

Le Cercle a également toutes les statistiques de son côté avec 10 matchs joués et autant de victoires, ainsi que la meilleure défense du championnat.

Pourquoi le PAN va gagner

Le Pays d’Aix joue à domicile, et ces dernières saisons, les victoires à l’extérieur se font rares (deux sur les quatorze dernières confrontations). Bien qu’il n’y ait pas le publique le plus chaud du championnat pour les soutenir, les Aixois aiment évoluer dans leur bassin dans lequel ils sont invaincus depuis le 3 novembre 2018 (défaite 7-8 face à Strasbourg) soit une magnifique série de 21 matchs.

Le PAN n’était pas passé loin de créer la surprise, au Cercle, alors que plusieurs joueurs de l’effectif manquaient à l’appel.

Une rencontre marquée par de nombreuses absences

Plusieurs joueurs des deux équipes seront absents. Le Pays d’Aix devra probablement se passer des services de Guillaume Dino, Reuel D’Souza, Brody Mc Knight, Bogdan Djerkovic et Vlado Popadic alors que du côté de Marseille, Andrija Prlainovic (voir « Cluster au sein de l’équipe nationale Serbe » ), Bogdan Durdic et Uros Cuckovic ne devraient pas être du déplacement.

Teaser du match réalisé par le Pays d’Aix Water-Polo :

Mots des joueurs

Nous avons recueilli les propos des deux gardiens qui sont également les deux gardiens de l’équipe nationale du Monténégro.

Slaven Kandic (Pays d’Aix) : « En ces temps difficiles, nous essayons de garder le moral et de créer des liens le plus possible afin de pouvoir tout traverser de la meilleure façon possible. Avoir de bons résultats jusqu’à présent est également une bonne raison pour nous de garder le moral et d’essayer de terminer cette saison dans le top 4. Il est difficile pour nous de ne pas jouer devant nos supporters car ils sont un réel avantage pour nous, mais néanmoins nous faisons toujours de notre mieux pour eux. Nous espérons seulement que cette situation se résoudra le plus tôt possible, afin que nous puissions à nouveau jouer devant la piscine complète« .

Dejan Lazovic (Marseille) : « Je suis encore un peu fatigué du tournoi de Debrecen. Il y a également des problèmes de blessures dans l’équipe, mais nous devons être concentrés et prêts pour un match qui ne sera pas facile, car nous jouons contre une grande équipe d’Aix, mais j’espère que nous nous rassemblerons nos forces et que nous ferons un bon match »

Articles de Présentation des équipes (Transferts, Objectifs, Mots des coachs…)

Quelques statistiques

  • Un point sur le début de saison des deux équipes

Les Marseillais dominent le championnat, malgré des difficultés sur certains matchs. Les deux clubs ont inscrits autant de buts et sont actuellement la meilleure attaque du championnat. Le nombre de buts marqués par match est à relativiser car le Pays d’Aix ayant fait forfait à Montpellier, a été sanctionné d’un point en moins ainsi que d’une défaite 8-0.

  • Nombre de joueurs qui ont évolué dans les deux clubs :
    • Marseille : 1 joueur (Ugo Crousillat)
    • Pays d’Aix : 3 joueurs (Sébastien Monneret, Enzo Khasz et Guillaume Dino) et l’entraineur qui a joué dans les deux clubs en tant que joueur avant de devenir entraineur du PAN (Alexandre Donsimoni).
  • Confrontations sur les 9 dernières saisons

Les routes des deux clubs se sont croisées à 21 reprises ces neuf dernières saisons. Le Cercle a remporté plus du double des victoires du PAN, même s’il est vrai que sur les dernières saisons, l’écart tend à diminuer.

  • Dernières confrontations

Sur les treize dernières confrontations, il n’y a eu qu’une seule victoire à l’extérieur de chaque coté. Les marseillais ont remporté sept matchs, le PAN cinq et il y a eu un match nul.

Le meilleur buteur de cette affiche, sur les quatre dernières saisons est Ugo Crousillat avec 26 buts (23 avec le PAN et 3 avec Marseille).

Une – Crédits Photo : CN Marseille
Actualités 16 janvier 2021