Jean-Sylvain Karsenti nous donne la décision d’Aix en Savoie sur la montée en élite

(Une – Crédits Photo : Facebook Aix en Savoie Water-Polo)

Interview de Jean-Sylvain Karsenti

entraineur d’Aix en Savoie

La décision de la Fédération Française de Natation est tombée jeudi dernier, ce sera une saison blanche pour le Water-Polo (voir l’article « Ce sera une saison blanche pour le Water-Polo français (raisons, conséquences…)« . Aix en Savoie, premier de Nationale 1 masculine au moment de l’arrêt des classements, ne sera pas sacré champion de France de la division mais s’est vu proposé la montée en Elite.

Nous avons rencontré Jean-Sylvain Karsenti, entraineur du CN Aix en Savoie, pour nous parler de la décision du club quant à la montée et revenir sur la saison passée.

En tête du Championnat de Nationale 1, les joueurs d’Aix en Savoie auraient aimé connaitre un second sacre consécutif (Crédits Photo : Facebook Aix en Savoie Water-Polo)

France Water-Polo : La FFN a rendu son verdict et arrête la saison. Du coup, les classements s’arrêtant au 13 mars, vous finissez premier de la Nationale 1 pour la seconde fois consécutive. Bordeaux, deuxième, a déjà annoncé qu’il jouerait en élite la saison prochaine. Qu’en est-il d’Aix en Savoie ?

Jean-Sylvain Karsenti : Aix a décidé de rester en Nationale 1 la saison prochaine. Chaque club prend ses propres décisions et orientations et nous n’allons pas forcer les choses parce que le second décide de monter. Financièrement et Sportivement, on est encore un peu juste et bien sur que nous nous sommes questionnés sur les conséquences d’un aller-retour sans dommages pour le club.

FWP : Vous semblez pourtant avoir certains atouts pour rivaliser. Ne serait-ce pas bénéfique pour le club de passer un cap ?

JSK : Effectivement nous avons certains atouts et jouer contre meilleur que soi ou à un niveau plus élevé est toujours bénéfique mais inversement, peut être négatif suivant la manière dont cela se passe. Quoi qu’il en soit, toutes les planètes ne sont pas encore alignées pour nous. Certains joueurs ne vont pas être conservés, d’autres vont aller vers d’autres horizons, l’équipe va être modifiée pour continuer à approfondir notre projet club. Peut être que nous sommes un peu frileux mais la pérennité de notre institution a été plus importante que l’envie de voir plus haut poloïstiquement seulement pour quelques éléments du club.

Avec 42 buts, Arthur Karas était le meilleur buteur du club jusqu’ici, à égalité avec Lucas Beteille (Crédits Photo : Facebook Aix en Savoie Water-Polo)

FWP : Comme nous le disions auparavant, vous venez de remporter deux fois de suite le championnat. Quelle est votre force ?

JSK : Notre force c’est le club, la vision et la manière de garder notre ligne directrice pour mettre l’avenir de l’homme, du joueur en avant tout en ayant une complémentarité avec le sportif et notre projet. Trouver une alchimie avec tout ça et avec tous les joueurs est ensuite l’objectif.

FWP : Quel est le projet du club à moyen terme ?

JSK : Le projet reste le même, intégrer des jeunes joueurs français et assez rapidement de jeunes joueurs du club en équipe première pour être en capacité d’évoluer à moyen terme en élite. Pour finir, je voudrais juste revenir sur la décision finale de la Fédération. Toutes les décisions font rarement l’unanimité et ma réflexion sera perçue de la même manière mais je trouve dommage de finir sur une saison blanche. Aix aurait été 2ème ou en milieu de tableau je pense sincèrement que j’aurais eu la même façon de voir les choses à savoir que l’engagement des clubs, les efforts et les sacrifices des joueuses et joueurs qui se sont entrainés depuis août et certains avec des entrainements bi-quotidiens n’a pas été assez pris en considération et donc que le fait d’entériner les classements sans champion n’est pas une bonne chose.
Bien sur le 2ème de chaque championnat masculin et féminin jusqu’en Nationale 2 aurait encore pu gagner une place et c’est pire en élite où le classement reste figé malgré le fait que tous les clubs n’aient pas le même nombre de journées avec des phases finales différentes que le championnat. Mais c’est comme ça et le plus important maintenant c’est que tout le monde passe cette pandémie avec le moins de douleur possible, que tout le monde reste ou retrouve la santé et que l’on retrouve les bassins et la compétition.

Actualités 19 avril 2020