Interview de Mathieu Peisson sur l’équipe de France

Interview de Mathieu Peisson

(Interview réalisée par France Water-polo)

 

Salut Mathieu. Merci à toi de nous accorder un peu de temps.

Bonjour tout le monde, bonjour France Water polo !

Bonne année à tous les poloïstes et aux amoureux de notre sport.

 

On voudrait avant tout avoir de tes nouvelles… Qu’est ce qui t’est arrivé ? ça va mieux ?

Merci pour votre sollicitation, je vais très bien, merci. J’ai repris les entraînements depuis le 4 janvier après 10 jours de vacances pour les fêtes de noël !

Les vacances n’ont pas été de tout repos car j’ai eu un calcul d’1,5 cm dans les glandes salivaires qui s’est infecté juste après noël et qui a finalement été rejeté par le corps après un gros traitement antibiotique. Un sacré truc qui m’aura bien fait souffrir pendant 10 jours, empêché de manger et dormir pendant une semaine ! Le coach a trouvé cela positif 😉

 

On aurait aimé te voir à Belgrade. On imagine que tu suis tes coéquipiers. Qu’as tu pensé de cette phase de groupe ?

J’aurais énormément aimé être à Belgrade avec l’équipe de France et participer alors à mon 3ème Championnat d’Europe. Vous connaissez mon attachement à l’équipe de France. Évidement, je suis tous ses matchs sur l’ordinateur ou le téléphone et je discute avec la plupart des joueurs après chaque match par message. On s’envoie également des vidéos pour échanger sur notre perception des matchs. Ils me manquent beaucoup et je souffre avec eux, je les encourage même de loin.interview-mathieu-peisson

On sait tous, joueurs et staffs compris, qu’on est tombé sur une poule relevée. Malte a été un match facile qui n’a pas posé de problèmes et pu mettre les bleus sur de bons rails pour bien débuter la compétition.  Le match contre les Croates a été une catastrophe collective car diminuée et sans de nombreuses stars la Croatie apparaissait plus que prenable, mais, après leur grosse défaite contre les Serbes, il était normal de voir une telle réaction de leur part.  D’un autre côté, les bleus se sont mis beaucoup trop de pression pour ce match. L’équipe de France est très bonne quand elle se retrouve au pied du mur ou outsider mais aborder ces matchs là est encore compliqué pour nous. C’est dans ce genre de moment qu’on mesure notre  manque d’expérience et de matchs sur les dix dernières années à ce niveau.

Le match contre les Serbes, qui jouent chez eux devant 11000 personnes, a été le bon test psychologique pour aller chercher notre fierté bafouée contre la meilleure équipe du monde actuellement. J’ai vu un super match des bleus pendant 3 périodes pleines. Cela se termine par un 6-1 anecdotique car ils ont laissé tellement de force, de courage et de vaillance pendant 3 périodes. La 4ème était de trop mais un match de water-polo se joue en quatre périodes donc on va dire que c’est l’écart entre eux et nous qui s’est justifié sur la fin de match.  Les bleus ont montré tout leur potentiel et leurs qualités. Ils sont en train de prouver qu’ils sont  une bonne équipe (les Croates ont fait 16-7 contre les Serbes, donc…).

C’est la première fois de ma vie que je vois les Serbes serrer le poing contre la France c’est tout dire 😉 !

La 3ème place, qui est la nôtre dans ce groupe, est logique mais on devient  ambitieux et on se dit que la deuxième place n’était pas si loin.

Il est évident, au vu des 2 derniers matchs contre la Serbie et le Monténégro, que la France est largement au dessus de la Turquie; il n’y a pas photo !

Les Turcs ne me font pas du tout peur, l’équipe de France  va  gagner.

Par contre, aller chercher cette 9 ème place qualificative ne sera pas du tout facile. Il va falloir énormément batailler dans une compétition qui est très longue et qui, physiquement, est très dure. Le mental et la détermination seront des éléments indispensables pour aller la chercher. Les bleus doivent montrer qu’ils sont une vraie équipe jusqu’au bout et je crois en eux !

 

La France va jouer les places 9 à 16. Dans ces matchs de classement, elle va surement commencer par la Turquie. Quelles sont nos chances à ton avis ? Pourra-t-elle décrocher cette 9ème place synonyme de participation pour le Tournoi de Qualification aux Jeux Olympiques de Rio ?

Tout est possible pour les bleus. Ils sont seuls maîtres de leur destin. C’est à eux de faire le boulot. Les plus gros morceaux sont passés maintenant. Il n’y a que des équipes de niveau similaire à la France. La différence se fera par l’envie de gagner …

 

Quelles sont les forces et les faiblesses de notre Equipe de France ?
Pour les Forces, c’est une équipe jeunes et insouciante qui a du caractère et de la personnalité. Il y a énormément de qualités chez beaucoup joueurs qui ne peuvent que progresser encore au fil des années. C’est un groupe très uni, qui vit très bien ensemble et qui se respecte tout en prenant beaucoup de plaisir à jouer au ballon.

mathieu-peissonPour les Faiblesses, haha, je n’aurai pas assez de places mais il y en a moins depuis que je n’y suis plus (lol). Comme on dit, on nous apprécie pour nos qualités et on nous aime pour nos défauts, non ? … 😉

Plus sérieusement, l’équipe de France n’a pas plus de défauts qu’une autre équipe. Elle n’a que des handicaps qu’on n’a cessé de lui mettre sur les épaules depuis 92 (dernière participation aux Jo et début de la traversée du désert…).C’est tout un système qui ne va pas, de la Fédération aux clubs en passant par la ligue et les calendriers. On se demande qui croit vraiment en ce sport parfois !

Lorsqu’il y a eu un début d’investissement au sein des clubs et de la fédération, les résultats sont arrivés tout de suite que ce soit chez les garçons ou chez les filles. On a attiré du public dans les piscines, de nouveaux pratiquants. On a fait plaisir aux gens et on a même senti de la fierté chez eux.

Evidemment, j’ai tendance systématiquement à parler alors on va dire que je suis un bon client. J’ai surtout l’impression que les gens se confient à moi en se disant, « Mathieu va tout balancer ».

Alors, oui, les investissements ponctuels qui ont été faits ne sont pas suffisants, les indemnités des joueurs, les contrats, les soins médicaux, l’influence de certains clubs ou personnalités de certains dirigeants du water-polo ne permettent pas une cohérence et une évolution de notre sport.  Depuis 1992, ça n’a été que 1 pas en avant puis 2 pas en arrière !

De mon point de vue, on ne s’est jamais mis en configuration optimale pour faire grandir notre sport avec, par exemple, un entraîneur national dédié 100% à l’équipe de France avec de réels moyens tout au long de l’année et sur la durée avec un projet fort et cohérent.

Quand, depuis tout jeune, tu ne bénéficies pas des conditions optimales à l’épanouissement et à la performance, qu’on ne te forme pas pour gagner et être le meilleur, c’est difficile de croire en toi et tu ne peux que galérer.

Cela fait plus de 20 ans maintenant qu’on essaye de remonter la rivière qui est devenue un fleuve voir un torrent avec une rame pour 15… Donnez-en nous 15 et après on verra en ramant tous ensemble jusqu’où on ira…

Les sports comme le Hand, le Basket, le Volley ont tous connu  un bouleversement de la fédération et de leur sport plus ou moins difficile à passer.  Leur point commun, c’est une équipe de France forte et des joueurs heureux d’être ensemble. Les joueurs sont là, leurs qualités et leurs envie y est aussi et on peut aussi s’inspirer de ce qui est bien fait ailleurs. Pour ça, il faut que les décideurs le veuillent et changent.

Je sais aussi qu’il y a un manque de budgets et de moyens car pour la préparation aux championnats d’Europe il y a deux ans, nous avions eu 3 mois de préparation et que les filles, comme les garçons,  ont réussi de belles performances. Mais cette fois ils n’ont eu que 3 semaines… ça reste léger !

Je ne comprends pas pourquoi il est si dur de travailler dans l’intérêt du Water-polo en général. Si notre sport permettait une énorme reconnaissance et valorisation,  à ce moment là, je comprendrais  mais actuellement, c’est juste ridicule…

Je ne veux pas qu’on ne fasse que pleurer sur notre sort. Si je ne peux pas agir sur l’équipe de France, il me semble qu’il existe des énergies positives au sein des clubs. Il est important  qu’ils soient mieux structurés, qu’ils aient les reins solides et qu’ils prospèrent. L’enjeu est d’avoir de vrais projets à long terme et pas des opérations « one Shot ».  Je vous invite à voir le documentaire de canal sur la fédération du foot belge et comment ils sont revenus aux bases en remettant tout à plat et en s’inspirant des meilleurs.

Il y a plein de choses à faire sans forcément avoir beaucoup d’argent. Les succès du Handball, du Foot Belge ou des Serbes se sont construits autour de la formation. Dans tous les pays où il y a eu des naturalisations à tour de bras ou un championnat constitué essentiellement de joueurs étrangers, les équipes nationales ont connus des grosses faiblesses. C’est notre cas depuis de nombreuses années, c’est aussi le cas du Foot Anglais et du Rugby Français.

Ce serait bien qu’on s’inspire des réussites et non des échecs. Cela demande du travail, de la cohérence et une vision globale. Les défauts de l’équipe de France ne sont en aucun cas la faute des joueurs et joueuses car on a tous fait de tout temps d’énormes sacrifices pour en arriver là, mais c’est un système qui ne tourne pas rond.

On a besoin d’une Equipe de France qui a la rage de vaincre comme aujourd’hui pour s’en sortir comme l’ont les pays de l’est, cette fierté et cette mentalité à toute épreuve qu’ont les pays du nord, cette arrogance et cette confiance en soit qui permet de déplacer des montages qu’ont les pays du sud !

Certains sports en France ont prouvé qu’on peut y arriver car ils ont reçu le coup de fouet et la motivation de la base de la pyramide pour pouvoir arriver en haut !

Je veux croire qu’on ne laissera plus jamais partir des Ugo Crousillat ou des Mike Bodegas. Je vais aussi dédouaner mes collègues de l’équipe de France, leur retirer une partie de la pression, en leur disant qu’ils sont capables d’y arriver,  les encourager et souhaiter de tout cœur qu’ils réussissent à se qualifier pour les JO… mon rêve.

 

Tu peux nous parler un peu de ton ressenti sur le tournoi des filles ?

Pour les filles, c’est pareil que pour les garçons où des équipes comme l’Espagne ou la Hollande sont trop au dessus du niveau français. Elles devront elles aussi se battre pour faire leur performance sur la fin du tournoi. Je les suis car ma pote Loulou joue avec les filles.  Elles ont tout mon soutien. On avait passé un super moment avec elles à Budapest. A elles de faire le taf aussi !

 

Pour toi, quel est le grand favori de la compétition ?

Les Serbes sont au dessus mais trop au dessus actuellement et personne ne pourra les inquiéter encore sur ces Championnats d’Europe, et encore moins chez eux !

 

Et chez les femmes ?

Chez les femmes les espagnoles sont les serbes féminines. Ce sera pareil je pense !

 

Tu as un petit mot à dire à tes coéquipiers ?

Non pas de message particulier je leur parle tous les jours quasiment donc ils savent déjà tout 😉

 

Revenons un peu à toi. Comment s’est passé ton retour à Sète ? Quelles ont été tes motivations ?

On parlera de moi une autre fois si vous le voulez bien 😉 l’équipe de France doit être la seule priorité du moment … 😉

 

On a coutume de terminer en posant la question « vachement con ». Dans quelle émission télé aimerais tu être invité : « Canal Football Club » pour refaire le monde du sport et du Water-polo en particulier, « Touche Pas à Mon Poste » pour passer un bon moment à rigoler sur tous les sujets, ou « Fort Boyard » pour le sport et l’esprit combatif, et ramener de l’argent pour une association caritative ?

Et pour finir le « Canal Football Club » je n’ai rien à y faire lol. « Touche pas à mon poste » pourquoi pas. Ça pourrait être marrant. J’aime beaucoup l’émission et « Fort Boyard » aussi. Ce serait une super expérience 😉 ! Donc un peut tout à la fois lol comme dans stade 2 ou sur l’équipe tant que ça parle de sport et que c’est pour le Water-polo moi tout me va 🙂 😉

Retrouvez Mathieu Peisson sur Facebook : @peisson7

mathieu-peisson-interview

Interviews 17 janvier 2016