Filip Filipovic : « Une Demi-Finale sera notre objectif cette année »

Interview de Filip Filipovic

réalisée par France Water-polo

 

Une présentation de la carrière de Filip Filipovic a été réalisée. Regardez la en cliquant ici.

Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps, alors que vous vous préparez pour les Championnats du monde.
Vous êtes champion d’Italie une nouvelle fois cette saison, (le Pro Recco est tenant du titre depuis 2006). Ne devient-il pas difficile de rester motivé et performant chaque saison ?

Être joueur et de Recco vous apporte tous les avantages qu’un athlète peut imaginer, mais aussi la grande responsabilité et l’objectif de gagner tout ce qui est possible chaque année. Si vous acceptez l’enjeu, vous y êtes. Sinon, cela peut être votre dernière année.

 

Après avoir survolé les phases de poules en Ligue des Champions (10 victoires en 10 matchs), vous échouez aux portes de la finale face au Jug Dubrovnik. Qu’a-t-il manqué au groupe pour se hisser en finale ?

Je pense que nous n’avions besoin de rien ! En fait, nous sommes entrés dans le match très tard. Jouer contre Jug n’est pas facile du tout, surtout si vous leur donnez 3-4 buts d’avance ! Nous avons eu vraiment une chance de revenir, surtout lors des 3ème et 4ème quart temps. Je pense sincèrement que nous avions besoin d’un match avant cette demi-finale célèbre pour être dans le rythme.

Revoir le résumé de la Finale de la Demi-Finale de Ligue des Champions Jug Dubrovnik – Pro Recco.

 

Est ce qu’il ne vaut, finalement, mieux pas finir 2ème ou 3ème de la poule et jouer un quart de Finale pour se mettre dans le rythme de la compétition plutôt que d’entrer directement en Demi-Finale ?

Je suis totalement d’accord avec vous ! Ce dernier Final 6, comme d’autres d’ailleurs, a montré qu’en réalité, les équipes qui terminent 2ème et 3ème débutent mieux la Demi-Finale que les 1er parce qu’elles ont déjà joué la veille et elles sont donc déjà dans le rythme de la compétition.

 

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ? Serez-vous toujours un joueur du Pro Recco ?

Les objectifs sont de gagner les 3 trophées, comme toujours ! La Coupe, le Championnat et la Ligue des Champions. J’ai signé un nouveau contrat de 3 ans avec le club de Pro Recco.

 

La Serbie est triple championne d’Europe en titre, Championne Olympique en titre, Championne du monde en titre et dernier vainqueur de la World League. Est-ce qu’un autre résultat que champion serait un échec pour vous cet été à Budapest ?

Bien sur que non ! Nous sommes élevés pour être des champions, mais aussi pour être intelligents et humains en premier ! Il est si normal que quelqu’un d’autre prenne la couronne et nous ne nous en inquiétons pas du tout. Honnêtement, ce sera super pour nous si nous réussissons à entrer en phase finale. Disons qu’une demi-finale sera notre objectif cette année.

 

Comment s’organise votre préparation pour ces championnats du monde ?

Nous avons passé la plupart du temps en Serbie. Aujourd’hui, notre fédération est confrontée à de grands problèmes économiques, de sorte que notre entraîneur Dejan a été forcé d’organiser toute la préparation dans une atmosphère très modeste. Nous sommes heureux que tous les joueurs soient ensemble et personne n’ait de grandes hésitations.

 

Avez-vous la liste des joueurs sélectionnés pour la compétition ?

Oui. Les seuls changements par rapport à Rio sont Nemanja Ubovic à la place de Slobodan Nikic et Viktor Rasovic à la place de Zivko Gocic.

 

Vous savez désormais que nous terminons toujours nos interview par la question vachement con : « Dans la peau de quel Super Héro auriez vous aimer être et pourquoi ?

Je n’y avais jamais réfléchi ! Peut-être celui qui n’a jamais montré son visage et qui a fait beaucoup pour cette planète. Nikola Tesla. Il est unique.

 

Vous pouvez également retrouver l’interview que Filip Filipovic nous avait accordé, le 8 Juillet dernier, dans laquelle il nous parlait du « Marzouki & Filipovic camp » qui aura lieu au mois d’Août prochain (« Je rêve de jouer pour le PSG Water-polo Club« ).

Interviews 14 juillet 2017