Interview de Nicolas MISSY, de retour en équipe de France

Interview de Nicolas MISSY

Joueur de Reims

réalisée par France Water-Polo

Nicolas MISSY a commencé sa carrière sénior en élite au club de Strasbourg alors qu’il avait 14 ans. Deux ans plus tard, il part à Reims, en Nationale 1, qui remporte le titre de Champion de la division l’année suivante. Nicolas retrouve donc la première division un an après l’avoir quittée. Mais le club a alors du mal à se maintenir et redescend dans la division inférieure.

Les trois dernières saisons ont été difficile pour les Rémois. En effet, le RN 89 (ancien Stade de Reims Natation) enchainait les titres de champion sans jamais pouvoir accéder à l’élite pour des raisons extra sportive. Le club n’avait notamment pas de bassin règlementaire.

« C’est frustrant de ne pas pouvoir évoluer au plus haut niveau pour une raison extra sportive. Nous avons gagné trois fois le championnat de Nationale 1 d’affilé sans pouvoir monter. Cette année on retrouve l’élite en jouant à Chalons en champagne en attendant l’ouverture de notre piscine Olympique à Reims d’ici fin 2020 » nous expliquait-il.

Mais aujourd’hui, tout va très bien pour Nicolas MISSY qui, en plus d’avoir retrouvé l’élite avec son club, vient de retrouver l’équipe de France avec qui il est en stage, à Marseille, depuis ce jeudi 3 janvier.

Un grand merci à toi de nous accorder du temps pour répondre à nos quelques questions.

Quelle a été ta réaction quand tu as appris ta sélection en équipe de France ?

Je ne m’y attendais pas. C’est une satisfaction personnelle et collective. Quand nous sommes descendu en N1 avec nos problèmes de bassin je savais que cela allait être un frein concernant l’équipe de France. Le projet de bassin olympique à Reims a mis plus de temps que prévu mais je me suis accroché au projet tout en continuant à travailler dur. Aujourd’hui j’ai à nouveau la chance d’être appelé pour ce stage. Je vais en profiter.

Retour en élite avec Reims, retour en équipe de France… c’est une super année pour toi, non ?

Effectivement 2018 sera quoi qu’il arrive une bonne année au niveau du polo. Cette selection donne un beau bonus. On avait à coeur de retrouver l’élite et cette solution qui s’est offerte à nous d’évoluer sur Chalons a été un soulagement pour le groupe. A la mi saison nos objectifs sont les mêmes et il nous reste la deuxième partie de championnat pour nous maintenir.

Que penses-tu pouvoir apporter à ce groupe ?

Je ne pense pas pouvoir apporter quelques choses de spécifique à ce groupe mais je pense pouvoir le compléter. Quand je rentre à l’eau je ne triche pas. Je me bats et essaie d’aider au maximum mes coéquipiers. Depuis la dernière sélection qui remonte à quelques années maintenant je pense avoir prit en maturité. J’ai beaucoup appris aux côtés des anciens et des différents entraîneurs en essayant toujours de retenir le meilleur de chacun.

Paris 2024, c’est dans un coin de ta tête on imagine ?

J’ai déjà fait le calcul. J’aurai 31 ans et c’est vrai que je me dis que c’est possible. Avant ça il reste pas mal de temps et surtout pas mal d’échéances auxquels j’aimerais participer.

Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Quel grand sportif aimerais-tu pouvoir défier dans son sport et au Water-Polo ?

Je dirais Kobe Bryant. Retraité depuis peu c’est un joueur qui m’a marqué et à qui j’aurais pas mal de questions à poser.

Actualités 4 janvier 2019