Elite masculine, le Team dans le money-time, le top 3 prend le large

Pour cette reprise après un mois de trêve, plusieurs affiches étaient au programme de cette 10ème journée, dont Montpellier qui recevait le Team Strasbourg à Antigone. Il aura fallu attendre cinq minutes de jeu pour voir Marko Bratic ouvrir le score puis Koba Kintsurashvili doubler la mise en une minute pour les strasbourgeois avant que Duje Zivkovic ne permette au MWP de rester au contact Team, en marquant à cinq secondes du buzzer.

Montpelliérains et strasbourgeois se sont rendus coup pour coup pendant tout le match qui fut serré du début à la fin. Si le Team aura mené au score toute la rencontre, Montpellier n’a jamais abandonné. A une minute trente-sept de la fin du match, l’inévitable Duje Zivkovic, le meilleur buteur du MWP (Ndlr : avec 22 réalisations cette saison) offre l’égalisation pour les hommes de Fabien Vasseur !

Toute les cartes sont alors redistribuées dans ce match alors qu’il reste une minute trente de jeu ! Mais sur la possession strasbourgeoise suivante, les champions de France parviennent à obtenir une exclusion du montpelliérain Logan Piot. Le Team profite de cette supériorité numérique de 20 secondes pour inscrire leur septième but de la soirée par l’intermédiaire de Pavo Markovic. Ce septième but sera fatal au MWP, qui malgré l’obtention d’une ultime exclusion, ne parviendra pas à égalisé une seconde fois. Victoire précieuse de Strasbourg qui conserve la tête du championnat aux dépens d’une équipe du MWP qui, malgré les absences du capitaine montpelliérain Geoffrey Laux et de David Henrich, réalise une prestation solide.

Les marseillais enchainent

Après leur victoire mercredi soir en Euro Cup face à Ortigia, Marc Amardeilh a fait tourner son effectif pour la réception du SNEDD. En effet, plusieurs joueurs dont le capitaine Igor Kovacevic, Ante Vukicevic et Milos Scepanovic ont été laissés au repos pour ce match. L’occasion de (re)-découvrir la jeune garde marseillaise dont Tom Christiaens (Ndlr : 9 buts en championnat cette saison), Théo Galli ou encore le néo-marseillais Julien Saux arrivé cet été en provenance de Livry-Gargan.

Face à l’effectif sétois, le plus jeune du championnat (20 ans de moyenne), nous avions hier soir à Marseille l’opposition « la plus jeune » de la saison (Ndlr : 22,5 ans, la moyenne d’âge marseillaise hier).

Le début de match tourne très rapidement à l’avantage du CNM qui ouvre le score après trente-sept secondes de jeu par l’intermédiaire de Romain Marion-Vernoux. Le jeune marseillais doublera la mise une minute trente plus tard avant que Mathias Olivon ne porte le score à 3-0 en fin de première période.

Marseille a fait le break et continue d’accroitre son avance en menant 6-0 juste avant qu’Adam Furman n’ouvre le score pour le SNEDD à vingt secondes de la mi-temps : 6-1.

Le match s’équilibre en troisième période mais le Cercle parvient à garder une avance confortable de cinq buts avant de prendre le large en quatrième période pour s’imposer au final 14-06.

Crédit photo – Facebook CN Marseille

Si cette victoire était attendue, elle n’en reste pas moins importante car celle-ci permet au Cercle de garder à vue le leader strasbourgeois, mais aussi de maintenir le voisin aixois – vainqueur à Noisy – à trois points. En effet, les coéquipiers de Sébastien Monneret, absent pour blessure de ce match ont pris le dessus sur la formation parisienne, elle aussi amputée de leur gardien Lukas Kozmer et de Jesse Koopman, deuxième meilleur buteur de l’équipe cette saison.

Le PAN solide

Et pourtant, c’est le CNN qui ouvre le score après deux minutes de jeu sur un but d’Igor Pliskevich. Un avantage qui sera de courte durée puisque le PAN égalise vingt secondes plus tard grâce à Mitsuaki Shiga. Ce but lance le début de match des aixois qui inscriront ensuite en une minute trente trois autres buts pour porter le score à 4-1. Une bonne fin de période noiséenne permet à Mehdi Marzouki (auteur d’un triplé dans ce match) et les siens de rester au contact de leur adversaire 3-5.

Seulement, la deuxième période voit le PAN accentuer son avance à quatre buts. Le break est fait, Aix en Provence parviendra à maintenir l’écart jusqu’à la fin et s’impose logiquement en terres parisienne. Cette victoire du PAN associée à la défaite de Montpellier permet aux hommes d’Alexandre Donsimoni de rester au contact des marseillais mais aussi de consolider sa troisième place en prenant six points d’avance sur les montpelliérains quatrièmes.

Tourcoing prend sa revanche

Cette défaite noiséenne profite aux tourquennais, vainqueur dans leur antre face à l’ONN. Défaits au match aller d’un petit but, Tourcoing n’a laissé aucune chance hier soir au Nice de Drazen Kujacic. La performance offensive de Cédric Rocchietta auteur de six buts n’est pas anodine dans la victoire d’une équipe de Tourcoing qui aura dominé le match du début à la fin.

Si l’ONN égalise aussitôt après l’ouverture du score des nordistes par l’intermédiaire de David Caumette, Tourcoing prend le match en main et creuse de l’écart 3-1 en première période. L’ENTLM continue sur sa lancée en seconde et arrive à la pause avec trois buts d’avance sur son adversaire niçois. La troisième période voit le tournant du match. Tourcoing prend le large au tableau d’affichage en marquant trois nouveaux buts et mène désormais 8-2 !

Crédit photo – Christophe Delrue

Malgré une dernière période dominée par Nice, le match est plié, Tourcoing s’impose 10 à 7 et vient dérober la 5ème place aux noiséens ! Les niçois quant à eux reste septième à trois points du CNN. Mais attention, l’ONN compte compte un match en moins (Ndlr : contre Reims).

Douai a le dernier mot

Les rémois qui recevaient Douai dans le duel pour la huitième place. Malgré la prestation XXL de Samuel Balaz, avec six buts, Reims s’incline dans un match dominé par le FNCD.

Pourtant, les rémois auront tout tenté pour revenir au score ! Menés de quatre buts à cinq minutes de la fin, les hommes de Franck Missy parviennent à revenir à un but de Douai à une minute du coup de sifflet final grâce notamment à deux buts du jeune Mikhail De Bie. Mais les coéquipiers de Charles Canonne, auteur d’un quadruplé ce soir, résistent et finissent par s’imposer d’un petit but. Une victoire permet au FNC Douai de revenir à un point de Nice au classement, mais aussi et surtout s’éloigner une bonne fois pour toute de la dernière place.

Les réactions

Fabien VASSEUR (Entraineur de Montpellier) : « C’était un bon match que l’on perd d’un but comme à l’aller. Il nous manquait David Heinrich, blessé, et Geoffrey Laux qui était sur le banc mais qui n’est pas rentré, blessé lui aussi. Ça s’est joué à peu. Strasbourg a un très bon sept qui nous fait mal. On a fait rentrer les jeunes et c’est important dans ce genre de rencontre qu’ils prennent de l’expérience ».

Hugo FONTANI (Strasbourg) : « On a très bien commencé le match et on a réussi à garder le rythme jusqu’au bout. On savait que ça allait être difficile chez eux et qu’ils allaient tout faire pour nous faire tomber. On fait quelques erreurs d’inattention qui auraient pu nous coûter cher mais on sort du match avec la victoire ce qui est le plus important ».

Jonathan GHESQUIERE (Entraineur de Tourcoing) : « C’est une belle performance collective ! L’équipe a fait preuve de caractère et avec un axe central de très haut niveau… Rocchietta a mis 6 buts et un travail défensif remarquable ! Dubois solide dans sa cage et Hansen et Matkovic fidèles à eux mêmes… On a pris beaucoup de temps tactiquement et ça paye ce soir, ça fait plaisir car pour être honnête j’ai toujours pris cher contre Samuel !!! C’est beau de gagner ainsi mais lundi on redescend sur terre car on n’est pas à l’abri d’une déconvenue. Merci aussi aux supporters qui ont été formidables une fois de plus ».

Rémi GARSAU (Nice) : « On a manqué de rythme et d’agressivité dès le début, ajouté à un manque de réussite, ça a permis à Tourcoing de faire l’écart. Le sursaut d’orgueil était trop tardif en dernière période où ils ont pu gérer l’écart« .

Pierre CHANDIEU (Sète) : « Le travail que l’on fait depuis le début de l’année commence petit à petit à payer mais il nous manque un long chemin vers le haut niveau. Pour nous ce soir des choses ont été bien faites mais il y a encore un peu trop de gâchis sur certains points. On va donc essayer de réajuster cela et continuer à travailler pour obtenir une victoire contre Tourcoing la semaine prochaine ».

Hugo LEPOINT (Douai) : « On a réussi à mener tout le match. On avait des occasions franches devant mais on a pris trop de buts sur des choses que nous avions préparé. Malgré ça nous menons de 5 buts au début de la 4ème mais Reims a réussi à revenir au score. L’équipe a fait preuve de caractère et a réussi à garder son avantage. Cette victoire était très importante pour nous, elle nous permet d’être à 90% sur de ne pas être relégable ».

Quentin BLARY (Noisy-le-Sec) : « Comme attendu c’était un match difficile contre une bonne équipe d’Aix. Aix a toujours fait la course en tête en ayant rapidement 3-4 buts d’avance. Malgré tout on s’est battu pour essayer de revenir au score mais Aix a fait ce qu’il fallait pour maintenir et aggraver cet écart pour l’emporter. Maintenant on repart sur une semaine de travail pour corriger nos erreurs car on a un match important qui nous attend à Nice la semaine prochaine ».

Romain BLARY (Pays d’Aix) : « On a fait un match sérieux de bout en bout. On s’attendait à un match dur contre une équipe de Noisy, chez elle, qui monte en puissance et dans son bassin de 25. L’important pour nous était de prendre les trois points et ne pas refaire de faux pas ».

CN Noisy-le-Sec – Pays d’Aix Natation : 10 – 16 (3-5 ; 3-4 ; 2-4 ; 2-3)

Noisy : Pliskevich 2, Szabo 1, Bourgogne 1, Blary 1, Sterling 1, Marzouki 3, Pesteric 1

PAN : Saux 1, Veron 1, Khasz 2, Blary 3, Shiga 1, Crousillat 4, De Lera 3, Colodrovski 1

EN Tourcoing LM – O. Nice Natation : 10 – 07 (3-1 ; 2-1 ; 3-0 ; 2-5)

Tourcoing : Crosetti 1, Hansen 1, James 1, Rocchietta 6, Krisman 1

Nice : Bachelier 1, Caumette 1, Filipovic 1, Kujacic 4

https://www.youtube.com/watch?v=YgaMlgY90ms&feature=youtu.be

CN Marseille – Sète Natation EDD : 14 – 06 (3-0 ; 3-1 ; 3-3 ; 5-2)

CNM : Christiaens 1, Olivon 3, Izdinsky 2, Kimbell 1, Vanpeperstraete 1, Marion-Vernoux 3, Camarasa 3

SNEDD : Alfonso Pozo 1, Panajotovic 1, Furman 2, Brothier 1, Chandieu 1

https://www.youtube.com/watch?v=N-JyWuIA4Qw&feature=youtu.be

Stade de Reims Nat. – FNC Douai : 13 – 14 (3-5 , 2-3 ; 3-5 ; 5-1)

Reims : De Bie 2, Gagulic 2, Dulin 1, Vix 1, Jajcinovic 1, Balaz 6

Douai : Croquet 1, Lincheneau 2, Vitrant 3, Zaoui 3, Canonne 4, Clay 1

Montpellier WP – Team Strasbourg : 06 – 07 (1-2 ; 1-2 ; 1-0 ; 3-3)

Montpellier : Delas 1, Kalinic 1, Zivkovic 3, Marnitz 1

Strasbourg : Kintsurashvili 1, Babic 1, Letica 1, Markovic 3, Bratic 1

https://www.youtube.com/watch?v=XWR8n9huS70

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 28 10 9 1 0 91 53 38
2 CN Marseille 25 10 8 1 1 127 69 58
3 Pays d’Aix Natation 22 10 7 1 2 127 70 57
4 Montpellier WP 16 10 5 1 4 107 86 21
5 EN Tourcoing LM 14 10 4 2 4 101 105 -4
6 CN Noisy-le-Sec 13 10 4 1 5 96 95 1
7 O. Nice Natation 10 9 3 1 5 73 81 -8
8 FNC Douai 9 10 3 0 7 76 118 -42
9 Stade de Reims Nat. 6 10 2 0 8 89 131 -42
10 Sète Natation EDD 0 9 0 0 9 52 131 -79

Top Buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 28 buts

2 – Samuel Balaz (Reims) 25 buts

3 – Cédric Rocchietta (Tourcoing) 24 buts

4 – Duje Zivkovic (Montpellier) 22 buts

5 – Emil-Morgen Hansen (Tourcoing), Sébastien Monneret (PAN) 21 buts

7 – Charles Canonne (Douai) 20 buts

8 – Bogdan Djurdjic (Marseille) 19 buts

9 – Mehdi Marzouki (Noisy) 18 buts

 

Crédit photo en tête d’article – Facebook Montpellier WP

Actualités 27 janvier 2019