Une journée bien remplie en N1 masculine

Moulins est relancé

Après avoir vécu un début de saison compliqué et encaissé de courtes défaites face à des adversaires directs au classement, l’équipe semble avoir retrouvé son équilibre et compte quatre victoires d’affilé. Ce week-end, contre l’équipe de Taverny, les moulinois n’ont pas lâché l’affaire. Les deux équipes ont été au coude-à-coude tout le long du match, terminant le premier quart-temps sur le score de 3 à 4, puis à la mi-temps 6 à 8. Les moulinois n’ont pas cessé de se battre et ont effacé l’écart pour revenir à 10-10. La dernière période a été déterminante et l’équipe de Moulins a fini par l’emporter, marquant les deux derniers buts dans les deux dernières minutes.

Eugen Georgescu (Moulins) nous confie que c’était un match difficile « où les deux équipes avaient envie de gagner. D’où le retournement de situation plusieurs fois dans le match. Nous avons su rester concentré jusqu’au bout et nous avons assuré la victoire en fin de match. »

Mathieu Castel (Taverny) explique que « c’était un match à notre portée que nous devions gagner pour aller chercher trois points de plus. Nous avons réussi à mener de deux buts mais ils ont su garder la tête froide pour mener les contre-attaques, quand de notre côté, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos actions offensives. C’est une défaite que nous devons utiliser pour combler certaines lacunes sur le plan collectif et travailler sur les faiblesses de chacun. »

Mulhouse et Denain s’équilibrent

En déplacement à Mulhouse ce week-end, l’équipe de Denain n’a pas tardé à prendre l’avantage. Terminant la première période sur le score de 2 à 3, les denaisiens clôturent le second quart-temps avec un avantage de 4 points (4 à 8). Après la mi-temps, la tendance se confirme légèrement jusqu’à quatre minutes de sa fin, où Denain mène 6 à 12. Par la suite, les mulhousiens se reprennent pour entamer la dernière période sur un score de 8 à 12. Finalement, l’équipe de Lucas Heurtier a fermé ses cages et a usé de toute leur énergie pour remonter et terminer ce match à égalité.

Lucas Heurtier (Mulhouse) : « On a une préparation un peu rocambolesque avec la semaine dernière, beaucoup d’examens et de joueurs qui passaient le bac en version continu et qui étaient absents des entrainements. Cette semaine, on avait les vacances avec beaucoup de dispos mais pas forcément beaucoup d’enthousiasme à l’entrainement. On a eu la péripétie avec le gardien iranien qui est revenu juste pour le match (à cause d’une situation un peu compliquée avec l’Iran pour se qualifier aux JO). Concernant le jeu, on a fait un bon début de match avec une défense en place. On a réussi à destabiliser et mener deux zéros, puis on a manqué d’agressivité sur notre défense en milieu de première période. Offensivement, on a pas trouvé les solutions jusqu’au bout où on aurait pu monter 3 ou 4-1 et au final, on s’est fait remonté. Denain a tout de suite réagi et ils ont ensuite pris les devants du match parce qu’on a manqué d’agressivité, qu’on s’est énervé et qu’on est sortis de notre projet de jeu défensif. Offensivement, il nous manque des finissions parce qu’on manque d’application. On est menés 12 à 6. Je suis satisfait du caractère de mon équipe, qui a eu envie de revenir au score, tous ensemble et ils se sont battus pour remonter petit à petit. J’y croyais plus trop à moins 6 mais au final ils l’ont fait et ils ont même eu la balle pour faire le 13 à 12 à la fin sur un contre, avec deux jeunes qui ont tout donné sur le match et qui ont essayé de faire la différence à la fin et il manque l’expérience pour ça. Il faut qu’on travaille pour finaliser ce genre de situation. Le gardien de Denain a fait un très bon match dans l’ensemble (on rate deux pénaltys) donc c’est un match nul mérité pour moi, même si cela doit être dur pour Denain. »

Frederic Houdelet (Denain) : « Je suis content et déçu. On reste devant jusqu’au milieu de la quatrième. On manque de turn-over en déplacement et du coup, la fatigue crée des erreurs. Notre gardien arrête tout de même deux pénaltys et des buts importants. C’est frustrant parce qu’on tient mais qu’on a des problèmes de turn-over. Pour être meilleur et serein en déplacement, il faudrait se déplacer au complet. Mais je suis satisfait du comportement de l’équipe parce qu’elle a montré de l’agressivité. C’est frustrant mais ça reste positif. »

Aix déroule face à Givors

Après avoir fait jeu égal sur la première période (4 à 4), les aixois ont muselé les Sauveteurs dans la seconde période, marquant 8 buts et en encaissant seulement deux pour arriver au score de 12 à 6. Par la suite, le rythme s’est un peu ralenti et les Sauveteurs ont pu en profiter pour appliquer leur jeu, remontant à 15 – 8. Sur la dernière période, les deux équipes de Rhône-Alpes font jeu égal et terminent sur le score de 19 à 12.

Jean-Sylvain Karsenti (Aix-En-Savoie) est satisfait de cette victoire : « Je suis content d’avoir gagné, c’était la priorité. Il fallait qu’on arrive à se relancer pour combattre le mauvais sort. Le match de la semaine dernière a été dur physiquement mais surtout mentalement ; je pense qu’on pensait trop gagner et… Ça fait du bien des fois de perdre pour remettre les cerveaux à l’endroit. Donc c’est une bonne victoire pour nous. On a commencé à remettre un peu d’intensité même si je trouve qu’il n’y en a pas encore assez. On a commencé ce soir à revoir des phases de jeu qu’on ne voyait plus depuis le début de la saison. On a essayé de remettre des choses en place pour repartir sur une bonne dynamique. On va se servir de ce match contre Givors, de celui dans quinze jours contre Saint-Jean pour être au top de la forme pour les matchs de Taverny, Livry, Moulins (qu’on va jouer chez eux et qui sont compliqués à jouer dans leur piscine)… Si on veut finir premier, l’objectif est de ne plus faire d’erreurs. (Même si on a encore un joker parce que si on perd, on est à égalité mais au goal average on est bon, ce n’est pas quelque chose d’envisageable. »

Eric Collin (Givors) : « On débute bien le match. On mène même 2 à 0 ; on a la balle de 3 à 0 que l’on gâche et on se prend un contre. On finit à 4 – 4 au lieu de 3 à 1. La deuxième période est difficile ; on prend un 7 à 2 sur des erreurs que j’essaie de gommer depuis un an et qui nous plombe le match. C’est dommage car le score ne reflète pas le match. Ça aurait pu être plus serré au final. L’équipe grandit et doit trouver de la régularité. Dans l’ensemble, le groupe a répondu physiquement et si on réajuste les erreurs, ça deviendra bien ! C’était un bon match dans l’ensemble et un beau spectacle ! »

Bordeaux confirme à Pont-De-Claix

Après une première période peu fructueuse (1 à 1), les pontois et bordelais ont mené une lutte acharnée jusqu’à la dernière minute avant la mi-temps. Les joueurs de l’USB reprennent l’avantage en inscrivant trois buts en moins d’une minute. Relançant complètement l’équipe bordelaise, les joueurs de Patrice Pecqueur ont ensuite conservé leur avance, malgré l’EDA d’Olivier Aulas et la non-présence d’un deuxième gardien. Louis Perrin reprenant les cages, l’équipe de sud-ouest parvient quand même à terminer le match sur le score de 8 à 13.

Luc Vial (Pont-De-Claix) estime que « pendant deux périodes, on fait jeu égal. Ensuite, on prend l’eau. En fin de deuxième, on prend trois buts en trente secondes. On a eu trop de pertes de balle offensivement, un manque de repli sur les contres… Le match était plié. On était également inefficace en zone moins et ça ne pardonne pas. Mais, surtout, c’était une belle équipe de Bordeaux, qui était solide. On a réussi à faire sortir leur pointe et on aurait vraiment pu faire mieux. »

Patrice Pecqueur (Bordeaux) : « On a confirmé la victoire d’Aix et c’était important. Gagner Aix pour ensuite aller perdre à Pont-De-Claix, ça n’avait pas forcément de sens. On a préparé ce match sérieusement parce qu’aller jouer Pont-De-Claix à la maison, c’est toujours difficile. Sur la première période, on a joué à un faux-rythme. On revient ensuite à 2 – 2, puis on met un 3 – 0 et ça nous remet dans le match. À la mi-temps, j’ai pu repréciser les choses pour qu’on puisse mettre un coup d’accélérateur. La troisième s’est bien passsé. Notre gardien prend EDA pour une sortie brusque et c’est Louis Perrin qui l’a remplacé, parce que notre deuxième gardien était en vacances. On a fini le match un peu en roue libre, tranquillement. C’est notre septième victoire d’affilée, on est sur une bonne série. On va préparer Harnes, le Racing ou Moulins, qui sont des matchs difficiles. La victoire à Grenoble est une bonne opération comptable en vue du classement et on va prendre la suite match par match. Notre objectif, c’est de finir avec une médaille à la fin, peu importe la couleur. »

Harnes piège le Racing

Actuellement neuvième au classement, le SN Harnes a réussi à surpasser le Racing, ce week-end. Les deux équipes n’ont pas lâché le morceau jusqu’à la mi-temps (successivement 4 à 4 à la fin du premier quart, puis 9-8 à la mi-temps). Le troisième quart-temps ne déroge pas à la règle et les deux équipes le termine sur un pied d’égalité (13 à 13). Finalement, l’équipe harnésienne prend son envol dans la dernière période, laissant l’équipe du Racing sur un score de 21 à 15.

Marko Damjanovic (Harnes) écrit : « Oui, la victoire finalement ! Encore un très bon match de mon équipe ! C’était un match incertain et égal des deux côtés sur les trois premières périodes. Dans la dernière période, notre forme physique a pris le dessus et nous l’avons gagné 8 à 2. À la fin, cette victoire 21 à 16 est très importante pour nous. »

Mohammed Chaouachi (Racing) explique : « Encore une défaite qui nous fait très mal. Pourtant, on s’est bien préparé. Mais comme à Bordeaux, l’effectif n’était pas au complet mais l’envie de renouer avec la victoire était présent. Le match était très équilibré entre les deux équipes pendant les trois premières périodes. Puis, on a eu un grand passage à vide au milieu de la 4ème période qui a coûté cher. Les joueurs perdent leur concentration ; le repli défensif est catastrophique… Bref, une fin de rencontre inexplicable de notre part. On doit vite se remettre au travail pour bien préparer notre prochain match contre Moulins, pour sortir de cette mini crise de résultat. »

Crédit photo – Page Facebook du SN Harnes

Livry-Gargan ne laisse pas d’espace à Saint-Jean d’Angély

Le match aux trente-cinq exclusions. Les angériens partaient à Livry avec l’ambition de ramener leur première victoire du championnat mais ils sont tombés face à une grosse équipe, qui ne comptait pas leur offrir les trois points. Menant d’abord 5 à 1, les lyvriens ont continué leur chemin pour mener 11 à 5 à la mi-temps. Après la mi-temps, les charentais se sont repris et ont tenté une remontée, pour finir à 15 à 10. Malheureusement, les exclusions accumulées coûtent cher et les parisiens l’emportent sur le score de 21 à 13.

Loïc Levrel (Livry-Gargan) : « On fait le match qu’il fallait face à la lanterne rouge du championnat. Les résultats de la 12ème journée sont en notre faveur, reste à faire le nécessaire de notre côté pour atteindre notre objectif. »

Brandon Sabeau (Saint-Jean d’Angély) : « C’était un bon match. Il y avait beaucoup d’envie et de détermination. C’était un match difficile, contre une équipe qui est 3ème du championnat. On s’était bien préparé et notre défense a bien marché mais on a été timide en attaque. Ils ont été un peu surpris de notre retour en force après la mi-temps d’ailleurs mais on avait accumulé beaucoup trop de fautes tout le long du match et on le paye à la fin. Si il n’y avait pas eu les six pénaltys, il n’y aurait pas le même résultat. Mais c’était du vrai water-polo. Le résultat est décevant par rapport à la qualité individuelle et collective de mon équipe. Maintenant, on va partir pour un stage à Sète pendant les vacances et on espère continuer à performer et remporter notre premier match très bientôt ! »

Résultats

  • Nautic Club Moulins 14 – 12 Taverny SN 95
  • Mulhouse Water-Polo 12 – 12 SC Libellule Denain
  • CN Aix-En-Savoie 19 – 12 Sauveteurs de Givors
  • PCL Nat Grenoble Uc Water-Polo 8 – 13 Union St-Bruno Bordeaux
  • SN Harnes 21 – 15 Racing Club de France
  • CN Livry Gargan 21 – 13 NC St-Jean d’Angély

Classement

Article rédigé par Chloé Collin.

Crédit photo en tête d’article – Page Facebook du SN Harnes

N1 et N2 25 février 2020