Nationale 1, une journée musclée !

Les esprits étaient chauds ce week-end dans les bassins de N1 ! Hormis le match Taverny – Bordeaux, toutes les feuilles de match de N1 ce week-end comportent au moins une EDA. Si l’on ne compte pas ce match, la moyenne d’EDA sur cette journée de championnat est de 1,8, soit presque 2 EDA par match !

Le derby du nord

Ce week-end, Harnes se déplaçait à Denain pour un derby 100% nordique. Après avoir fait jeu égal pendant près d’une période, Denain prend son envol pour terminer sur un score de 8 à 2 à la mi-temps (infligeant même un 4-0 à ses voisins au cours de la deuxième période. Marko Damjanovic (coach d’Harnes) nous confie qu’ils ont très mal commencé le match et qu’ils « n’ont pas suivi les conseils. En troisième et quatrième période, nous avons commencé à mieux jouer et à obtenir un résultat. » À noter également l’exclusion (EDA+P+4) du numéro 9 denaisien Louison Clamousse, qui a permis à Harnes de jouer en supériorité numérique pendant quatre minutes.

La fin du match s’est néanmoins déroulé sans encombre pour l’équipe denaisienne, qui a réussi à garder la tête hors de l’eau, malgré la remontée des harnésiens (10-9 en milieu de quatrième période) et l’EDA de leur numéro 8.

Moulins s’accorde une victoire supplémentaire

Après leur victoire à domicile de la semaine dernière, les moulinois avaient à cœur de reproduire l’exercice à Saint-Jean-d’Angély. Débutant le match avec entrain, ils finissent le premier quart-temps sur un score de 2 à 5 et conserve cette avance jusqu’à la mi-temps (6 à 11). Les choses se corsent par la suite avec la double EDA (respectivement le numéro 2 du NCA et le numéro 3 du NCM) et les angériens tentent de recoller au score (12-14 à 4 minutes de la fin du match). Mais Moulins reprend l’avantage pour terminer sur un score de 12 à 16.

Brandon Sabeau (coach de Saint-Jean d’Angély) est plutôt satisfait de son équipe : « Un bon match de water-polo samedi à Saint-Jean. » Il estime que l’équipe s’améliore au fur et à mesure : « Défensivement, il n’y a pas beaucoup d’erreurs, ce qui nous permet de garder le contrôle du match du début à la fin. Nos déplacements en contre-attaque sont très bien amenés. Il manque juste de la précision dans les tirs, de la compréhension dans certaines phases de jeu, qui ne nous permettent pas aujourd’hui de pouvoir gagner le match. » Il estime néanmoins que le travail fourni par l’équipe et leur rigueur va sûrement payer sur les prochains matchs.

Eugen Georgescu (coach de Moulins) est quant à lui vraiment satisfait de cette victoire : « On fait un très bon début de match. Nous avons pris le dessus rapidement et ce, même si il y a eu pas mal d’exclusions et de pénalité. On a su rester concentrés dans le match, ce qui nous a conduit à la victoire. »

Livry fait douter Aix-En-Savoie

C’est un beau duel qui s’est déroulé en Haute-Savoie ce week-end. Livry (3ème du championnat) se déplaçait avec ambition chez le premier, pour pouvoir, si ce n’est ramener la victoire, ne pas se laisser battre facilement. Et on peut dire que le leader du classement n’a pas eu la tâche facile : « On s’attendait à un match physique et engagé et on ne s’était pas trompé. » (Jean-Sylvain Karsenti, coach d’Aix-Les-Bains). Terminant la première période sur un score de 1 à 1 (malgré l’EDA du gardien aixois), les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’au début de la troisième période, au cours de laquelle les aixois ont infligé un difficile 4-0 aux livryens. Le reste du match semble s’être déroulé sans véritable encombre pour la première équipe du classement, qui a même pu faire tourner son effectif.

Jean-Sylvain Karsenti nous confie : « On a voulu mettre du rythme et du mouvement d’entrée pour ne pas se faire attraper et reculer. On a fait un match presque parfait, malgré l’EDA de notre n°1 en début de rencontre mais Nicolas Behr (2002 et second gardien) a été grand. » Il estime cependant que l’équipe vendange beaucoup trop en attaque, en témoigner les 25% de réussite en zone plus (sur le premier-quart) et les deux pénaltys ratés. Par la suite, « on maîtrise bien notre sujet mais on se fait surprendre par leurs buteurs. Dans le dernier quart, on aurait aussi pu éviter les 3 buts de la pointe mais bon. La victoire est là et elle fait du bien. »

Loïc Levrel semble lui aussi satisfait du résultat. « Un très bon match de water-polo où on a su faire peur au leader invaincu. La troisième période nous a été fatale mais on n’a rien lâché. Je suis fier de l’état d’esprit de mon équipe. » Il tient également à remercier Aix pour son organisation et l’ambiance (dans une « piscine en feu avec minimum 400 supporters venus faire du bruit » selon le coach aixois) et se projette déjà sur le match retour à domicile.

Pont-de-Claix ne lâche pas l’affaire

Ce week-end, le Racing Club de France se déplaçait à Grenoble pour un match entre le neuvième et le quatrième du championnat. Mais le petit dernier arrivé en nationale 1 ne s’est pas laissé faire face à une équipe privée de leur meilleur buteur (Menucci, suspendu pour 5 matchs). Les pontois ont notamment mené le match 5 à 4 dans la seconde période. Mais c’était sans compter sur les joueurs du Racing qui n’ont pas manqué l’occasion de recoller au score. Luc Vial (coach de Grenoble) explique : « Ça a été à peu près équilibré sur tout le match. On a pris beaucoup d’élastiques mais notre gardien a fait un très bon match et nous a notamment sauvé quelques contre-attaques. » Il s’estime tout de même un peu déçu parce qu’il est très important de gagner tous les matchs à la maison pour espérer faire quelque chose.

Mohammed Chaouachi (coach du Racing) explique que c’était : « encore un match très compliqué et très physique, contre une équipe qui joue bien à domicile. » Selon lui, les joueurs ont montré beaucoup de maîtrise et sont restés concentrés jusqu’au bout. Et la preuve en est : le Racing gagne le match à trois secondes de la fin, grâce à un but d’Adrian Vallechia. Cela leur permet de remonter à la troisième place du classement. Ils seront d’ailleurs alignés face au deuxième du championnat : l’US Bordeaux, dans deux semaines. « On va continuer à travailler pour améliorer nos points faibles. » annonce l’entraîneur.

Les Sauveteurs reprennent confiance

Les Sauveteurs de Givors recevaient le Mulhouse Water-Polo ce week-end, dans le cadre d’un match pour la 6ème place et la première partie de tableau. C’est donc un match serré et engagé qui s’est produit sous les yeux du public givordin. Les deux équipes ont fait jeu égal sur les premières périodes. Après avoir remporté le premier quart-temps sur un score de 3 à 1, les défenses se sont refermées, si bien que dans la deuxième période, il faut attendre 9 secondes de la fin pour en voir le premier but. Après la mi-temps, l’équipe givordine a repris l’ascendant pour prendre le large, marquant 3 buts en un peu plus d’une minute. Mulhouse a ensuite essayé de revenir au score mais l’écart était déjà creusé.

Éric Collin (coach des Sauveteurs) était heureux de cette victoire. « J’attendais une réaction du groupe après la défaite contre Moulins. » Il qualifie le match de palpitant et explique : « Sur le match, à chaque fois que les joueurs ont appliqué les consignes, on a pris le large. Par contre, dès que l’on a voulu jouer à l’économie, on s’est mis en danger. » Il félicite son équipe, qui « a rendu un beau spectacle pour le public qui répond toujours présent ! »

Lucas Heurtier, quant à lui, accuse le coup : « J’avais prévenu mes joueurs que ce serait très loin d’être facile de venir ici. Et je les avais bien avertis que venir à Givors, c’est jamais facile. Surtout qu’avec leur équipe dynamique, ils sont capable de mettre beaucoup de rythme sur des contre-attaques, de nager fort et d’être combattifs et agressifs. » Il estime qu’ils ont été naïfs et surpris et qu’il leur a manqué un peu d’agressivité. « L’agressivité était un peu limite d’ailleurs des deux côtés, à certains moments. C’est d’ailleurs dommage que cela gâche un peu la fête. » Leur meilleur joueur, Anthony Oudin, a rapidement concédé des exclusions et Heurtier explique qu’ils ont donc dû s’en passer pour pouvoir le refaire jouer à la fin du match. « Il y a aussi des joueurs qui se sont énervés, alors qu’ils avaient été préparés. Il faut qu’on se remette au travail, parce que si on veut être top 6 ou milieu de terrain en fin de saison, il va falloir qu’on joue mieux que ça ce genre d’adversaires. Mais Givors a amplement mérité sa victoire. » Pour finir sur une note positive, il trouve néanmoins que Mulhouse a mieux joué que contre Aix-Les-Bains dans certaines organisations offensives, où ils ont essayé de trouver un peu plus les pointes, de faire plus de déplacements et de prise d’espace pour aller au shoot.

Crédit photo – Jean-Michel Beaujeux

Bordeaux surnage à Taverny

C’était également un match attendu de cette journée de championnat. Le 5ème (Taverny) affrontait le 2ème (Bordeaux). Taverny avait un coup à jouer, l’équipe bordelaise n’étant pas habituée à jouer dans les bassins comme celui des parisiens, comme l’explique Patrice Pecqueur (coach de l’USB) : « On joue beaucoup de matchs en grand bassin, donc notre préparation est basé sur un water-polo totalement différent du water-polo de petit bassin. On s’est d’ailleurs noyé à Aix-Les-Bains pour ces raisons. » Mais cela ne s’est pas forcément vu sur le match. En effet, l’équipe bordelaise s’est d’abord largement accrochée à Taverny et ne s’est pas laissé distancer. À la fin de la première période, Taverny ne menait que d’un point. Ils ont d’ailleurs perdu l’avantage dans le second quart-temps, laissant Bordeaux s’envoler (4 à 7 à la mi-temps). Par la suite, le match s’est déroulé sans encombre pour l’équipe du sud-ouest :  7 à 12 à la fin du troisième et 10 à 14 à la fin du match.

Patrice Pecqueur explique qu’ils s’attendaient à un match difficile. « On a pratiqué une défense gênante pour Taverny et on ne s’est pas déconcentré. » Ils ont réussi à renverser la vapeur rapidement et à faire une bonne entame de match. « Par la suite, on a essayé de gérer et maîtriser le match. À Saint-Jean, on s’est retrouvés un peu bousculé parce qu’on a manqué de maîtrise au début. Mais ce sont les premiers matchs où on fait preuve de maîtrise et régularité. » C’est aussi le premier match qu’ils jouent au complet (suspensions, arrivées…) et il y a eu beaucoup de rotation, par rapport à Taverny. Pour finir, Pecqueur nous confie : « Depuis la victoire contre Givors (qu’on n’aurait pas forcément du gagner, donc on s’en sort plutôt bien), on a remis les choses en place et on est à quatre victoires d’affilée. Maintenant on va préparer le Racing. » Selon lui, on a la chance (et la malchance) d’être dans un championnat très homogène, où chaque match est un couperet et peut être une surprise. Renaud Vol (capitaine de l’USB) ajoute que « Cela fait plaisir de gagner à Taverny parce que l’année dernière on a perdu de 10 buts. C’était vraiment une revanche. On a réussi de belle manière. On a gardé notre calme tout le match, il n’y a pas eu de débordements. Tout le monde est super content ! »

William Vadurel (pour Taverny) estime qu’ils ont fait un bon début de match et même un très bon premier quart-temps : « avec un jeu intéressant et du mouvement, ce qui nous permet d’être devant au score. Ensuite, on a un passage à vide total sur le deuxième quart-temps avec zéro réussite. On prend 4-0 et ça nous coûte le match. La fin de match est brouillonne et où on ne propose plus rien collectivement. » C’est un gros regret pour leur équipe car il considère qu’ils avaient les opportunités (beaucoup d’exclusions et de pénaltys obtenus) mais la conclusion manque. « Nous sommes presque à la moitié du championnat ; rien n’est fait mais il va falloir de la rigueur en défense. On prend 47 buts en 3 matchs alors que nous avions une moyenne de 10 buts pris par match avant. Il faudra aussi retrouver une réussite offensive car on ne peut pas compter que sur 2 ou 3 joueurs pour marquer les buts. » Leur prochain match est à Harnes, dans deux semaines et « il est primordial de gagner, pour valider une bonne première partie de saison. »

Résultats

  • SC Libellule Denain 12 – 10 SN Harnes
  • NC Saint-Jean-D’Angély 12 – 16 NC Moulins
  • CN Aix-En-Savoie 12 – 9 CN Livry-Gargan
  • PCL Nat Grenoble UC Water-Polo 12 – 13 Racing Club de France
  • Sauveteurs de Givors 14 – 8 Mulhouse Water-Polo
  • Taverny SN 95 10 – 14 Bordeaux

Classement

Prochains matchs

  • Nautic Club Moulins – SC Libellule Denain (19h)
  • CN Aix-En-Savoie – PCL Nat Grenoble UC Water-Polo (20h30)
  • Mulhouse Water-Polo – NC Saint-Jean-D’Angély (20h30)
  • Union St-Bruno Bordeaux – Racing Club de France (20h30)
  • CN Livry-Gargan – Sauveteurs de Givors (21h)
  • SN Harnes – Taverny SN 95 (21h)

Article rédigé par Chloé Collin

Crédit photo en tête d’article – Jean-Michel Beaujeux

France 27 janvier 2020