Nationale 1, bilan des clubs (1/4)

Le Société Nautique de Harnes ne lâche pas.

Après avoir terminé cinquièmes pour la saison 2018-2019, l’équipe du SN Harnes s’aligne cette année à la neuvième place. Avec un effectif largement remanié cette année et parfois incomplet sur les matchs à l’extérieur, l’équipe de Marko Damjanovic a tout de même réussi à gagner des matchs importants, notamment contre Moulins, Pont-De-Claix, mais aussi deux matchs nuls contre le Racing Club de France et Mulhouse. Ils ont également réussi à accrocher Livry et ont battu le Racing.

Crédit photo – Page Facebook du Sport Nautique de Harnes

Marko Damjanovic nous fait un petit retour sur cette saison : « Malheureusement, cette saison a été interrompue en raison de la nouvelle situation et du virus COVID 19. À ce moment-là, on était dixième du classement. Ce n’est pas le classement que j’attendais car je sais que mon équipe peut faire plus. Cette saison, le championnat de N1 a été très intéressant, avec beaucoup d’équipes équilibrées. »

Il donne ensuite quelques informations sur la saison 2020-2021 : « Pour la saison prochaine, l’objectif est de renforcer l’équipe dans certaines positions, et de corriger les erreurs que nous avons fait cette saison. Mais surtout, il est important que la situation sanitaire soit bonne et que la vie revienne à la normale dès que possible! En ce qui me concerne, je ne serais plus à Harnes l’année prochaine. C’est dejà long cinq saisons au même poste. J’ai besoin de changer un peu… J’aimerais bien trouve un club de ProA, comme entraîneur. Je voudrais progresser a côté d’un entraîneur avec de l’expérience… »

 

Pont-De-Claix se maintient pour sa première saison en N1.

C’est une des grandes surprises de la saison ! Le Pont-De-Claix Guc Water-Polo jouait sa première saison en Nationale 1 et ils ont montré une grande résistance et de belles performances, en allant notamment accrocher l’équipe moulinoise dans leur bassin, en battant Mulhouse et Denain à domicile. Ils ont également fait match nul contre l’équipe de Taverny à domicile mais aussi contre leurs voisins givordins, à l’extérieur.

Luc Vial nous fait son bilan de la saison : « On peut ne pas dire si on a rempli les objectifs car on n’a pas fini la saison. Mais notre objectif était le maintien, il n’y avait pas d’autre objectif pour nous. Sur l’ensemble de la demi-saison, je suis plutôt satisfait du groupe et du résultat. En milieu de saison, on est avant-derniers quand on regarde le classement. Quand on est montés en Nationale 1, on pensait que ça allait être beaucoup plus dur. C’est quand même un bilan mitigé sur la première partie du championnat. On avait un bon groupe sur le papier mais on manquait parfois d’expérience. On est un peu inconstant sur des matchs qu’on aurait pu gagner, où on est un peu passé à travers, surtout à domicile. Les matchs à domicile sont importants, quand on regarde les résultats de tout le monde. On avait deux ou trois joueurs d’expérience mais on a constaté que les autres joueurs en manquait un peu. C’est quand même un bilan mitigé par rapport au groupe qu’on avait. Mais c’est bien pour une première saison en Nationale 1. »

Il donne également quelques informations sur la saison prochaine : « Je n’ai pas encore fait le point avec les joueurs. J’attendais de voir l’annonce de la fédération pour voir ce que font les joueurs l’année prochaine parce que certains font des études, ont des stages à l’étranger. Je veux aussi essayer d’intégrer un ou deux jeunes supplémentaires. Je ne sais pas encore trop où on va ; j’aimerais bien qu’on puisse garder le même groupe. Ça nous permettrait de repartir avec un groupe assez solide pour essayer de jouer le maintien, comme cette année. Ce serait bien si on peut aussi reprendre tous les entrainements tôt, après sept mois de coupure. L’idée, ce serait de pouvoir reprendre plus tôt que d’habitude pour se remettre dans le bain. Nous sommes dépendants des conditions donc on s’adaptera évidemment en fonction des événements. En espérant que l’on puisse se ré-entraîner dans des conditions normales à la rentrée et que financièrement, ça pourra le faire. L’engagement en N1 se fait tôt. Si les gens sont frileux, le nombre d’adhérents va baisser et on n’aura peut-être pas les moyens de repartir. Mais je crois que c’est un peu le lot de tout le monde. »

Crédit photo – Page Facebook de Pont-De-Claix Water-Polo

Quant au championnat de N1, Luc Vial est satisfait : « Avant de monter, on ne suivait pas forcément le championnat de N1. J’avais beaucoup d’appréhension en montant, en me disant que ça allait être très dur. Le niveau était quand même bien homogène, à part pour Aix et Bordeaux, et même Livry que j’ajoute à ce duo. On avait nos chances. Si on prend le cas de Choisy qui est monté avec la même équipe, il y a deux ans et qui n’a pas pu se maintenir, c’était différent pour nous. Le niveau était plus homogène ; c’était intéressant. Ça a permis aux joueurs de ne pas craquer, parce qu’on n’a pas pris pleins de défaites à la suite. On a réussi à gagner et accrocher quelques matchs donc c’était vraiment intéressant après notre montée. »

Enfin, il conclut : « Pour finir, j’aimerais dire qu’on espère qu’on pourra reprendre nos quotidiens, même au-delà du sport. Quand on va reprendre, ça va forcément changer des choses mais j’espère qu’on va pouvoir un jour reprendre une vie normale. »

 

Le NC Angérien est maintenu.

Lanterne rouge du championnat, les angériens comptent 13 défaites pour 13 matchs joués. Débutant l’année avec un groupe jeune et un nouveau coach, Damien Belon, ils ont peiné à trouver leur équilibre. Après des débuts difficiles, l’équipe de Saint-Jean d’Angély a changé de configuration. En retrouvant leur ancien coach, Brandon Sabeau, et Damien Belon se remettant à l’eau, ils ont réussi à recoller un peu à leurs adversaires, notamment contre Mulhouse et Harnes à l’extérieur, ou Aix-Les-Bains à domicile.

Damien Belon nous dresse un premier bilan : « Sur les dix premiers matchs de la saison, le club avait misé, comme chaque année, sur les jeunes joueurs du NCA avec une moyenne d’âge de 21 ans. Le plus vieux avait 23 ans, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Nous savions que le début de la saison allait être difficile car l’équipe n’avait aucune expérience de Nationale 1. Nous avons eu aussi plusieurs soucis d’étrangers qui sont partis après plusieurs jours. Au fur et à mesure, l’équipe est montée en puissance avec des résultats très serrés sans jamais passer à la victoire. Le club a choisi de nous mettre en binôme avec Brandon, jusqu’à la fin de la saison pour que je puisse rejouer et mettre de l’expérience. Nous avons fini la saison en collaboration avec une équipe soudée et en constante progression. En ce qui concerne l’année prochaine, nous avons commencé à y réfléchir mais c’est difficile avec la situation actuelle. Notre objectif est de garder cette équipe, notamment en gardant nos jeunes en leur proposant du travail ou des formations. Nous continuerons ainsi en développant encore la formation grâce à notre école de natation et notre section sportive de très grande qualité. »

Crédit photo – Page Facebook du NC Angérien

Brandon Sabeau, quant à lui, fait un bilan de la fin de saison : « Quand j’ai repris l’équipe avec Damien, on a pu faire un gros travail sur les objectifs qu’on s’était fixés (la tactique, la vitesse de déplacement et surtout la vision de jeu). Cela commençait à venir suite au stage à Sète et le match contre Aix à domicile. On était sur une bonne dynamique avec des consignes respectées par les joueurs ; avec une équipe tactique de plus en plus performante. On était sur une bonne lancée et c’est vrai que l’arrêt brutal du championnat ne nous a permis de montrer la qualité de notre équipe. Mais c’est une bonne nouvelle de se maintenir et de pouvoir recommencer en N1, ce qui était l’objectif de la saison. Il y a eu un bon travail des joueurs et de Damien Belon. C’est un bon bilan, même si je n’ai fait que 6 matchs à la tête de l’équipe. C’est une équipe qui est capable et qui a du potentiel au niveau collectif. De plus, la N1 est le niveau de Saint-Jean. Rester en N1 est une bonne nouvelle pour le club financièrement et pour les joueurs, c’est leur niveau. En plus, c’est quand même un championnat de N1 homogène, même si certaines équipes sortent du lot. Dans l’ensemble, il y a des jeunes qui sont quand même à un certain niveau de performance dans chaque équipe. La N1 nous correspond tout à fait et au-delà du classement, le résultat final ne reflète pas forcément le niveau de l’équipe. Entre les plus âgés qui ont fait du haut-niveau et les joueurs professionnels dans les équipes, c’est ce qui crée un peu l’écart au niveau du résultat. Mais quand on voit les jeunes de 15 à 24, qui s’entraînent bien, on voit un beau jeu et des beaux joueurs individuels. »

En ce qui concerne l’année prochaine, c’est encore un peu flou : « Le club réfléchit au niveau du projet sportif de l’année prochaine. Je pense qu’on peut dire que ce sera jouer le haut de tableau, comme toujours pour le NCA. Cette année était une année sans mais quand on remonte le NCA historiquement depuis des années, c’est le haut de tableau de Nationale 1. L’objectif est de jouer le haut-de-tableau mais aussi la formation des jeunes et l’accompagnement de leur projet sportif, scolaire et professionnel, même si l’équipe est toujours renforcée par des joueurs professionnels. Mais le bureau directeur n’a pas encore statué sur le projet donc je m’avance un peu.

On attend aussi avec impatience les dates du Ministère des Sports au niveau de la réouverture des piscines, pour pouvoir reprendre les entrainements et faire une petite fin de saison, si on en a la possibilité. J’espère que début juin, on pourra en avoir la possibilité, de faire une petite fin de saison physique et ludique, pour garder le lien et la forme.

Ce qui pourrait être bien au niveau de la N1, peut-être, ce serait de concentrer tous les matchs et de ne pas faire de trêves d’un mois et demi. Et pourquoi pas pouvoir faire des phases finales sur la fin, comme l’Élite fait. Après ça a un coût pour les clubs et la fédération, mais ça pourrait être intéressant pour avoir une fin de saison dynamique et qu’on n’arrive pas au mois de mai, en sachant qui est le champion de France depuis janvier. Ça pourrait être bien pour les clubs, la notoriété du water-polo mais aussi pour les partenaires qui n’auraient pas un trou entre mai et octobre. C’est un souhait d’entraîneur aussi. »

Enfin, il s’exprime sur l’accession en élite de Bordeaux :  « C’est une belle opportunité pour eux et ils l’ont saisie. Ils ont du courage de le faire. C’est une grande ville, qui connaît l’élite chez les filles. Avoir deux équipes en Élite, c’est toujours un plus pour le club et pour la notoriété du club et water-polo. On ne peut que leur souhaiter de performer en Élite et du courage pour réussir à faire leur chemin en Élite. C’est bénéfique pour tout le monde ; la formation et les valeurs du club. »

Crédit photo en tête d’article – Page Facebook du Sport Nautique de Harnes

Article rédigé par Chloé Collin.

N1 et N2 23 avril 2020