Aix en Savoie, le titre pour ambition

Après huit journées de championnat, le CN Aix en Savoie occupe la première place du classement. Sa récente victoire face au deuxième et concurrent direct pour le titre, Livry-Gargan, permet aux savoyards de compter cinq points d’avance. La première partie de saison est quasi parfait pour Aix avec sept victoires et un match nul (Ndlr : face à Harnes lors de la première journée).

Le CNAS reçoit dans deux semaines l’USB Bordeaux, troisième du championnat, avant une nouvelle trêve d’un mois sans match. Le temps de faire un point avec Jean-Sylvain Karsenti, le technicien savoyard qui revient avec nous sur le choc face à Livry-Gargan et sur les ambitions aixoises cette saison !

Arthur Karas, meilleur buteur du CNAS cette saison – Crédit photo – Facebook du CN Aix en Savoie

Interview réalisé par France Water-polo

France Water-polo : Le champion Rémois (Ndlr : vainqueur depuis 2015) monté en Elite, la course au titre est plus ouverte que jamais. Si Aix et Livry faisaient tous les deux la course en tête depuis samedi, la victoire face aux parisiens vous offre une avance confortable de cinq points au classement. En battant Livry, le club a-t-il fait un très grand pas vers le titre ?

Jean-Sylvain Karsenti : Tout d’abord bonjour et merci de mettre sous les projecteurs Aix en Savoie. C’est vrai que Reims monopolisait la 1èreplace depuis un moment et cette saison on a la possibilité de leur succéder. J’avais surligné en préparant ma planification de travail de 1èrepartie de saison ces 2 matchs de début d’année, j’avais dit aux joueurs que la saison allait ce jouer là. Aujourd’hui on est mieux devant avec 5 points d’avance qu’à courir derrière mais on doit rester concentré pour ne pas faire de faut pas.

 

F-WP : Le début de match semblait aboutir sur un scénario complètement différent puisque votre équipe était menée 1-5 après sept minutes de jeu. Quel discours tient-on en tant qu’entraineur dans un moment comme celui-ci, au cours d’un match capital pour la suite de la saison ?

J-S.K. : On me pose beaucoup cette question depuis samedi soir. Je prends le temps mort après le 5èmebut pour remobiliser les joueurs, les rassurer et surtout répéter les schémas que l’on avait travaillé spécifiquement pour ce match et qui n’étaient absolument pas appliqués pendant ces premières minutes, plus par manque d’automatisme qu’autre chose.

https://www.youtube.com/watch?v=pPF1GnKGGW0

F-WP : Quels sont selon-vous les clés d’un début de saison quasi-parfait de votre formation (Ndlr : Sept victoires et un nul) ?

J-S.K. : Un gros travail physique en binôme avec notre préparateur physique démarré le 20 Août, des joueurs intelligents qui comprennent les schémas tactiques et qui sont capables de les adapter suivant les situations de jeu. Une très forte cohésion entre les joueurs aussi bien dans le bassin qu’en dehors, ils s’entendent vraiment bien dans les moments autres que poloïstique. Et enfin la bonne alchimie trouvé entre les jeunes et les plus anciens.  

 

F-WP : Aix a enchainé deux match en ce début d’année, après un mois de trêve. Le prochain est le 2 février contre l’USB Bordeaux puis votre équipe ne rejouera plus avant début mars, avant d’enchainer toutes les semaines jusqu’à début juin. Avec un calendrier comme celui-ci comment s’organise-t-on pour produire une performance à chaque rendez-vous ? Comment allez-vous aborder cette nouvelle trêve d’un mois sans jouer ?

J-S.K. : On a des semaines impliquant de grosses charges de travail, intenses et d’autres plus soft ou/et plus explosives. Je pense que l’une des raisons de notre mauvaise fin de saison 2017/2018 est dû  en partie à un manque de coupure des joueurs avec l’entrainement. Cette saison, ils vont couper une dizaine de jours après Bordeaux. Psychologique plus que physique cela leurs fera du bien quand arrivera la dernière ligne droit du mois de Mai.

 

F-WP : A-t-elle un impact sur la motivation de votre collectif au quotidien ?

J-S.K. : Clairement, OUI

 

F-WP : Depuis la montée de Reims en Elite, on a le sentiment que le titre est plus accessible. En début de saison, 29% de nos internautes pronostiquaient votre sacre en fin de saison ? (Lien article : Nationale 1, présentation). Un autre scénario serait un échec pour Aix-en-Savoie ?

J-S.K. : C’est gratifiant de voir que le monde du polo ait un regard positif sur nous mais il faut faire le boulot jusqu’au bout quoi qu’il en soit. L’objectif fixé aux joueurs en début de saison était clairement de finir 1er, donc OUI cela serait un échec. Je sais que certains joueurs ont ressentit une forte pression en début de saison par rapport à ça mais je n’ai aucun problème avec le fait de dire clairement les choses et notamment de vouloir finir 1er.

 

F-WP : Si le 8 juin prochain vous remportez le championnat, l’ambition du club est-elle de monter en Elite ?

J-S.K. : Le club et mon président vont étudier de plus près l’impact financier dans sa globalité que va engendrer une saison en Elite, prendre en compte les obligations règlementaires équipe U21 par exemple), rentrer en contact direct avec la DTN pour voir les possibilités de jouer en 30 M extérieur avec un éventuel aménagement du calendrier pour la période hivernale (janvier & février surtout) ou en 25 M intérieur ce qui nous a déjà  empêché de monter en 2014. Mais je ne doute pas que les réponses à ces questions seront positives.

 

F-WP : Le CN Aix en Savoie a connu ses heures de gloire avec notamment des qualifications en Coupe d’Europe. Est-ce un objectif à long terme ?

J-S.K. : Je faisais parti des joueurs qui ont connu la 1èrecoupe d’Europe du club alors je vous avoue que personnellement c’est dans un coin de ma tête. Ce sont des expériences inoubliables. Pour la ville et le club ce serait beau mais la route est encore très très longue….

 

F-WP : Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Si vous pouviez faire signer un joueur d’une autre équipe du championnat chez vous, lequel choisiriez-vous ?

J-S.K. : Mon fils est super fan de Ugo Crousillat, ce serait pas mal dans l’effectif et une façon expérimentale de jouer avec 5  à 6 gaucher dans le jeu mais je ne suis pas sur qu’Alex laisse partir son joueur !

 

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 CN Aix en Savoie 22 8 7 1 0 120 73 47
2 CN Livry-Gargan 17 8 5 2 1 121 86 35
3 USB Bordeaux 13 8 4 1 3 66 63 3
4 NC Moulins 10 7 3 1 3 71 69 2
5 Racing Club de France 10 7 3 1 3 62 68 -6
6 Mulhouse WP 9 6 3 0 3 62 62 0
7 SCL Denain 8 7 2 2 3 58 66 -8
8 SN Harnes 6 5 1 3 1 59 50 9
9 Taverny SN 95 5 7 1 2 4 60 68 -8
10 S. Givors 5 8 1 2 5 65 84 -19
11 NC St-Jean d’Angely 4 7 1 1 5 63 118 -55

Crédit photo – Facebook du CN Aix en Savoie

N1 et N2 29 janvier 2019