France U17, le final 8* sur le point de débuter

A partir de demain a lieu le finale 8 du championnat de France U17 à la piscine de Marville à Saint-Denis. Ce tournoi est organisé par le club de Noisy-le-Sec, qui fraichement sacré champion de France U15, compte bien réalisé une performance ce week-end ! Les deux derniers champions de France U17 seront évidemment de la partie, le Pays d’Aix Natation (Champion 2018) et le CN Marseille (Champion 2016 et 2017), dans un tournoi qui s’annonce très ouvert.

Suite au repêchage du Mulhouse WP cette grande finale se jouera finalement à 9 équipes, réparties en deux groupes :

Groupe A Groupe B
CN Marseille FNC Douai
S. Givors Sète Natation
CN Noisy-le-Sec Montpellier WP
O. Nice Natation Pays d’Aix Natation
Mulhouse WP

Une finale à neuf équipes

Initialement prévu à huit équipes, cette finale a vu, il y a quelques jours, le club de Mulhouse repêché et intégrer le groupe A qui débutera ses rencontres demain soir à 20h30 avec le match Marseille – Givors.

Pourquoi et d’où vient cette décision

Cette décision de voir le MWP intégrer ces finales après avoir été éliminé sportivement en 1/4 de finale les 30 juin et 1er juillet derniers fait suite à une réclamation portée par le club concerné. En effet, avant ces 1/4 de finales Mulhouse avait porté réclamation quant à la composition des poules, censées être établies en fonction des résultats de la saison passée. Une composition de poule jugée complètement déséquilibrée par rapport à d’autres.

Eliminés en 1/4 les mulhousiens réitèrent leur plainte auprès de la fédération qui finit par donner raison à ceux-ci et intégrer le MWP pour cette finale.

Si cette décision, actée par la Fédération peut sembler pour certains logique ou pour d’autre complètement incohérente, ne pouvons-nous pas seulement nous réjouir de cette volonté des clubs de s’investir sur nos catégories de jeunes ?

Des équipes prêtes à en découdre

Alors que toutes les compétitions nationales sont terminées, il n’est pas forcément évident pour les équipes de ce final 9 de rester affûter pour ce tournoi de 4 jours. Cependant, toutes ont gardé le même rythme d’entrainement, et l’ont même intensifié afin de se donner toutes les chances de réaliser une performance. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, nous faisons un petit tour d’horizon des différentes préparations effectuées par les équipes de ce final 9.

Givors :

Les Givordins ont réalisé leur préparation à domicile avec des entrainements maintenus tout le mois de juillet. Avec le statut de challenger, nul doute qu’ils joueront tous les coups à fond. A noter, qu’avec l’équipe de Mulhouse, les deux équipes sont les deux seules de ce final à ne pas compter leur équipe première parmi l’Elite, mais en N1 !

Noisy-le-Sec :

Le CNN est parti en stage en Serbie à Kikinda durant 10 jours.

Marseille :

Les marseillais ont quant à eux effectué un stage dans une ville qu’ils connaissent maintenant très bien : Herceg Novi, ville où il ont été sacré champion d’Europe il y a quelques semaines ! Les minots  du CNM, emmenés par Thibault Simon se sont opposés au jeunes du Jadran HN !

Crédit photo – Facebook Cercle des Nageurs de Marseille

Crédit photo – Facebook Cercle des Nageurs de Marseille

Mulhouse :

Avec une qualification pour la finale apprise sur le tard, les mulhousiens ont joué la carte « maison » pour se préparer avec des entrainements bi-quotidiens aux côtés de joueurs de l’équipe première du club.

Douai : 

C’est le cas également des Douasiens qui sont restés à domicile avec des entrainements bi-quotidiens durant ce mois de juillet ! Le FNCD, finaliste du championnat U15 fait parti des favoris pour le podium !

 

Montpellier :

 

Nice :

Les niçois, finalistes l’an passé, ont réalisé leur préparation à domicile avec également des entrainements bi-quotidiens.

Actualités 25 juillet 2019