Equipes de France : TQO mode d’emploi (Tournoi de qualification olympique)

A peine sortis des Championnats d’Europe, les équipes de France doivent déjà se préparer pour le Tournoi de Qualification aux Jeux Olympiques.

Rio-Olympics-2016-logo-640x360

Chez les hommes : 

Pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Rio cet été, l’équipe de France doit terminer dans les quatre premières équipes de ce tournoi qui se déroulera de la façon suivante : 12 équipes réparties en deux poules de 6. Les quatre premiers accèdent aux 1/4 de finale avec match à élimination directe.

GROUPE A GROUPE B
RUS – Russie ITA – Italie
SVK – Slovaquie RSA – Afrique du Sud
FRA – France ESP – Espagne
HUN – Hongrie NED – Pays-Bas
ROU –Roumanie GER – Allemagne
CAN – Canada KAZ – Kazakhstan

Le tournoi aura lieu du 3 au 10 avril 2016 à Trieste en Italie.

 

L’avis de France-waterpolo :

Partons du principe où la logique des Championnats d’Europe est respectée. Si on regarde les classements, l’équipe de France terminerait 3ème de sa poule derrière la Hongrie et la Russie… Elle rencontrerait donc, dans ce cas, le 2ème de l’autre poule… l’Italie (qui terminerait derrière l’Espagne). Ce ne sont bien évidemment que des suppositions dans le sens où la France n’a pas rencontré que la Roumanie, parmi les équipes de sa poule, lors de ces Championnats d’Europe…

 

Réactions du côté de la France :

Ugo Crousillat (Membre de l’équipe de France) : « On a de réelles chances de se qualifier vu ce qu’on a montré au championnat d’Europe mais ça restera très difficile. 6 matchs décisifs en 8 jours c’est très dur physiquement et mentalement. L’important est qu’on y croit plus que tout et on va se préparer pour y arriver. »

Alexandre Camarasa (Capitaine de l’équipe de France) : « Je pense qu’on a un groupe super relevé, on peut appeler ça le « groupe de la mort ». Mais si on veut prétendre à une place aux Jeux Olympiques on se doit de mettre des équipes comme ça derrière nous. Ça va être une mission très difficile mais je suis un compétiteur et je suis prêt à relever le défi ! »

Maxim Apanasenko (Entraîneur du Racing Club de France et adjoint de Florian Bruzzo en Equipe de France masculine et de Filippos Sakelis en Equipe de France féminine) : « Ça va être très difficile de se qualifier aux JO pour les garçons et surtout pour les filles, mais c’est faisable. J’espère que les joueurs et joueuses vont bien s’entraîner dans leurs clubs pour être encore plus forts qu’à Belgrade, car aux tournois de qualification, il faudra être prêt à 110% pour pouvoir gagner sa place aux JO. »

Franck Missy (Entraîneur de Reims et ancien sélectionneur de l’équipe de France A) : « Hormis la Hongrie qui fait figure d’épouvantail comme l’Italie dans l’autre poule, je pense, au vu, des prestations et du résultat final de Belgrade, que l’on a le droit de prétendre à la 2ème place de la poule, à condition d’avoir les moyens de bien préparer ce tournoi. L’investissement vaut le coup. Si j’étais joueur une pièce s’imposerait sur la qualification de la France. »

Christophe Bachelier (Ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine) : « Pour les français, cela me parait plausible de se qualifier. Hormis la Hongrie, les quatre autres équipes sont à leur portée. Par contre les matches de poule auront un coût et celui ci ne doit pas être trop élevé dans la perspective des ¼ de finale contre un adversaire de l’autre groupe. L’idéal pour les Bleus serait de finir 2ème de leur groupe sans laisser trop de carburant pour affronter en ¼ le 3ème de l’autre poule (l’Allemagne ou la Hollande ?).»

jo

 

Chez les femmes :

Même principes pour les bleues, à savoir deux poules de six équipes. Les quatre premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les 1/4 de finale avec match à élimination directe.

Les quatre meilleures équipes du tournoi seront qualifiées pour les Jeux Olympique 2016.

GROUP A GROUP B
JPN – Japon FRA – France
ESP – Espagne ITA – Italie
RSA – Afrique du Sud NZL – Nouvelle Zélande
CAN – Canada RUS – Russie
GRE – Grèce CUB – Cuba
USA – Etats-Unis NED – Pays-Bas

Le tournoi aura lieu du 21 au 28 mars 2016 à Gouda (Pays-Bas)

 

L’avis de France-waterpolo : Toujours en prenant en compte les résultats des championnats d’Europe de Belgrade, l’Italie, la Russie, l’Espagne, la Grèce et les Pays-Bas ont toutes les cinq terminées devant la France. Pour se qualifier l’Equipe de France va devoir bouleverser cette hiérarchie : l’Equipe a deux mois pour être au top.

 

Réactions du côté de la France :

Léa Bachelier : « Le tournoi s’annonce, comme prévu, très compliqué avec notamment l’Italie et la Hollande qui font 3e et 2e des Championnats d’Europe. On peut espérer battre Cuba et la Nouvelle Zélande contre qui ont à une revanche à prendre depuis les mondiaux. Pour se qualifier on doit être dans les 4 premières. Italie, Espagne, USA, Canada, et Hollande sont intouchables pour l’instant. On est très contentes de participer et on espère toutes un petit miracle, mais on sait que cela semble très difficile. »

Lorène Derenty : « Hollande, Italie… ça va être difficile car elles finissent 2ème et 3ème des Championnats d’Europe. Il faudra faire de bons matchs contre elles. C’est la Russie qu’il faudra essayer d’accrocher et montrer nos progrès. Face à la Nouvelle-Zélande, on a une revanche à prendre lors des derniers mondiaux où nous avons perdu d’un but, et enfin Cuba que je ne connais pas du tout. Il faudra donc aller chercher au minimum la quatrième place en battant Cuba, la Nouvelle-Zélande et puis aller chercher la Russie ! Problème du croisement 1-4 qui nous ferait affronter les Etats-Unis, si la hiérarchie est respectée, dans l’autre poule. Par rapport au tirage, c’est plutôt pas mal puisqu’on évite les Etats-Unis et le Canada ! »

Christophe Bachelier (Ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine) : « Pour les deux tournois, les vainqueurs des ¼ de finales seront qualifiés pour les JO. La tâche s’avère très compliquée pour nos Bleues qui, dans un premier temps, devront au minimum battre la Nouvelle Zélande et Cuba pour figurer à la 4ème place de la poule, synonyme d’un ¼ de finale contre le 1er de l’autre groupe qui sera vraisemblablement les USA (championnes du monde en titre) ou l’Espagne (vice-championnes olympiques en 2012 et championnes du monde en 2013). Je ne vois en effet pas les françaises venir à bout de l’Italie de la Hollande ou de la Russie en matches de poules.

Actualités 27 janvier 2016