Benjamin Mercier : Le but est d’être prêt le jour J et en ordre de marche

Interview de Benjamin Mercier

Président de la Commission Water-Polo à la FFN

Voilà bientôt un mois que tout s’est arrêté en France. Même si le sport passe bien évidemment en second plan, nous avons tout de même voulu prendre quelques informations sur le Water-Polo français et ce qu’il en était aujourd’hui.

Nous nous sommes rapproché de Benjamin Mercier, Président de la commission Water-Polo à la FFN, pour lui poser quelques questions.

France Water-Polo : A l’heure où la France entière (et même le monde) est touchée par la pandémie du Covid-19, le sport a bien évidemment été mis en suspens. En Water-Polo, les championnats ont eu aussi été interrompus alors qu’on en est à peine aux deux tiers de la saison. Avez-vous une idée sur l’issue de cette saison ?

Benjamin Mercier : Avant d’aborder ces questions pratiques, mes pensées se dirigent vers nos licenciés et leurs familles et à leur santé. Bien que sûr que nous réfléchissons à la suite de nos championnats car tôt ou tard la vie devra reprendre ses droits. Mais face à cette situation dramatique, la préoccupation de chacun doit de situer ailleurs.

Joueurs et joueuses du championnat de France attendent de savoir comment va se terminer la saison (Crédits Photo : Facebook FFN – Water-Polo)

FWP : Certains sports, comme le Football, prévoient de terminer le championnat normalement en repoussant la fin de l’exercice au mois de juillet, d’autres pensent arrêter la saison maintenant en gardant les classements actuels. Quelles sont les possibilités envisagées par la FFN pour les championnats élite masculins et féminins ?

BM : Chaque jour une nouvelle donnée arrive. Nous sommes suspendues aux directives du CIO, FINA et évidemment étatiques sur la crise sanitaire et cette pandémie qui touche notre pays et le monde. La réponse à cette question est forcément corrélée à l’évolution de la situation. Notre rôle est de réfléchir sur un certain nombre de scénarios et d’envisager des solutions en fonction d’éventuelles dates de reprise. La Direction Technique y travaille. Le but étant d’être prêt le jour J et en ordre de marche.

Nous espérons et travaillons dans l’optique d’une fin de championnats sur le terrain et dans les bassins et non tapis vert ou saison blanche. Nous sommes prêts à être inventifs en proposant des formules des fins de championnats en fonction du temps qu’il nous restera d’ici juillet mais encore une fois passons cette épreuve que traverse notre pays tous ensemble avant de penser aux accessits.

FWP : Les clubs ont eux aussi certaines contraintes. En effet, les contrats de certains joueurs arrivent à expiration au 1er juin et les clubs ne les auront donc pas en cas de prolongation du championnat. D’autres les ont même laissé rentrer dans leur pays juste avant la trêve internationale et ne sont même pas sûrs qu’ils pourront revenir en France en cas de reprise des entrainements. Comment allez-vous prendre en compte ces contraintes ?

BM : Nous travaillons actuellement sur un questionnaire en direction des clubs et de leurs dirigeants afin de les interroger et d’obtenir une photographie instantanée de nos structures.

Nous avancerons pas à pas et déciderons de ce qui est le plus adapté à la situation de terrain. Tout ceci se fera en concertation. J’ai toujours entendu dire que le Water-Polo était une famille. Cette crise est une opportunité pour le prouver. J’ai confiance en ses acteurs pour trouver l’énergie et la solidarité suffisantes pour traverser cette épreuve.

FWP : Et pour les autres divisions ?

BM : Cette question signifierait que notre réflexion se base uniquement sur l’Élite et le haut niveau. Certes les enjeux économiques ne sont pas les mêmes dans les divisions inférieures ne serait-ce que pour des questions liées à des contrats de travail mais le rôle d’une Fédération est d’encadrer et d’animer tous les niveaux de pratiques. Notre pays aura besoin de reprendre son cours normal à tous les niveaux et le sport en fait partie.

Mais pour répondre à votre question nous étudions d’ores et déjà la situation de nos championnats et des classements au moment de la coupure. Là aussi, nous envisageons diverses possibilités : tournois, finales à 4… à 6… Rien n’est fermé ni arrêté pour le moment.

 

Les équipes féminines n’ont pas joué depuis le mois de novembre (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

FWP : Avez-vous songé à une saison blanche en cas de confinement prolongé ? Y a-t-il une date limite de programmée ?

BM : Dans chaque situation de crise, il est important de demeurer optimiste. Envisager pour l’heure ce scénario signifierait que notre pays aura eu à traverser une épreuve encore plus dramatique que celle que l’on connait à l’heure où je vous parle. La seule préoccupation décente que chaque citoyen doit avoir en tête est que cette pandémie soit vaincue. Le reste ne sera qu’accessoire.

Actualités 24 mars 2020