Les nouvelles règles : Les avis divergent

Certaines propositions de changements de règles avaient été faites et testées lors des derniers Championnats du monde des moins de 18 ans :

  • Passer de 7 joueurs de champs à 6.
  • Des équipes de 11 joueurs et non plus de 13.
  • Un champs de jeu de 25 mètres (déjà existant chez les femmes).
  • Une possession de balle qui passerait de 30 à 25 secondes.
  • Le temps d’exclusion serait baissé à 15 secondes au lieu de 20 aujourd’hui.
  • La taille du ballon qui serait la même chez les hommes et chez les femmes.

L’objectif était bien évidemment de rendre le jeu plus rapide et plus spectaculaire. Nous avions vu dans l’article « Où en sont les les nouvelles règles ?« , publié le 18 Septembre 2016, qu’il y avait beaucoup plus de tirs et de buts, mais que l’inconvénient était que les équipes n’avaient plus beaucoup de temps pour construire leurs attaques.

Lundi dernier, à Lausanne (Suisse), certains membres du Comité Technique du Water-polo de la FINA se sont réunis pour parler des modifications de ces règles et faire une proposition qui sera présentée le 13 Juillet 2017, à Budapest, juste avant les Championnats du monde. Bien évidemment, ces nouvelles règles ne seront pas appliquées lors de la compétition.

L’objectif de la FINA, en modifiant le règlement, est d’assurer la présence du Water-polo aux Jeux Olympiques… En effet, le CIO a souligné à plusieurs reprises que le nombre de joueurs de Water-polo était excessif aux JO et différent chez les hommes et chez les femmes (12 pays représentés contre 8).

La FINA cherche également à développer cette discipline dans de nouvelles régions du monde.

Quoiqu’il en soit, la nouvelle proposition semble être un compromis entre les règles actuelles et celles qui ont été testées lors des Championnats du Monde U18 l’été dernier. Pour être plus précis, la FINA a abandonné l’idée de jouer à 6 contre 6 (qui modifiait beaucoup trop ce sport) ainsi que celle de diminuer la taille du ballon chez les hommes.

Cependant, la nouvelle proposition du comité technique contient des changements radicaux :

  • Les équipes ne se composeraient plus de 13 joueurs, mais de 11 : cette règle a pour but de réduire le nombre total de joueurs de Water-polo aux Jeux Olympiques. Mais ceci pourrait avoir des conséquences négatives au niveau de la fatigue et de l’agressivité des joueurs. De plus, il y aurait des conséquences chez les jeunes à qui on donnera moins de chances.
  • La réduction de la possession de balle à 25 secondes et les exclusions à 15 : le jeu sera bien évidemment plus spectaculaire, mais beaucoup plus fatigant pour les athlètes.
  • La réduction du champs de jeu à 25 mètres chez les hommes : les avis divergent beaucoup sur cette règle. Ce changement réduira le temps d’inactivité, mais va augmenté la vitesse du jeu et donc la fatigue des joueurs. Lors des tournois d’expérimentation comme la Ligue Mondiale par exemple, on a pu voir une plus grande agressivité dans le jeu.

Les membres de la FINA doivent donc réfléchir sur tous ces sujet jusqu’en Juillet. Ces nouvelles règles changeront probablement l’avenir du Water-polo.

Actualités 18 mars 2017