Filip Filipovic (Français) : « Je rêve de jouer pour le PSG Water-polo Club »

Interview de Filip Filipovic

réalisée par France Water-polo

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce camp ? Depuis combien de temps êtes vous au courant de ce projet ? Qui vous a contacté ?

Je suis très content de faire parti de ce projet. Nous ne nous arrêterons pas à Paris. Notre objectif est de faire quelque chose de renommée mondiale ! Mais il n’y a pas meilleur endroit que Paris pour commencer. C’est, à la base, une idée de Mehdi Marzouki et j’ai très volontiers accepter de prendre part au projet.

 

Quelles relations entretenez vous avec Mehdi Marzouki, l’un de nos meilleurs joueurs français et organisateur de l’évènement ?

Nous sommes amis depuis longtemps. Je l’ai connu en tant que joueur et c’est le premier avec qui je vais me lancer dans un projet ayant rapport avec le Water-polo ! Je l’ai trouvé très sérieux et déterminé dans la création de ce camp « Marzouki & Filipovic camp » qui sera un grand évènement. J’ai déjà vu combien il est dévoué et je suis certain que ce ne sera qu’un début de partenariat formidable à l’avenir.

 

Pourquoi avoir choisi la France ? Un joueur de votre standing doit avoir de multiples sollicitations pour des projets similaires ?
En fait, c’était une idée de Mehdi et je peux vous assurer que j’ai été conquis dès le début ! Tout le monde veut organiser quelque chose ailleurs que dans les grandes villes. Nous avons décidé de le faire au centre de l’Europe. Je pense que la France a beaucoup de potentiel dans Waterpolo. J’ai joué contre les gars ces dernières années. Ils n’ont pas besoin de beaucoup plus pour atteindre le plus haut niveau dans le monde Waterpolo. Vous avez des infrastructures, un pouvoir économique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est « savoir faire ». Et c’est pour celà que je vais intervenir. À l’avenir, je ferai en sorte d’apporter avec moi plus de champions olympiques qui seront des guides vedettes pour les jeunes joueurs…

 

Quel sera votre rôle ?
Je serai responsable du programme dans l’eau. Je vais tenter de transmettre quelques compétences à nos petits amis.

 

Avez-vous pour projet d’organiser à nouveau des stages en France ?
Pourquoi pas ! L’idée n’est pas de venir et repartir sans laisser quelque chose à ces enfants et au Water-polo français. Évidemment, nous ferons de notre mieux pour encourager d’autres villes de France à faire partie de ce projet. Tout le monde sera content, surtout quand on sait que toutes les activités que nous proposerons feront plaisir aux jeunes et les feront progresser. Ils sont l’avenir de la nation. Il vaut mieux passer du temps à pratiquer des activités sportives, plutôt que de rester à la maison ou dans la rue.

 

On a l’impression que la France a passé un cap depuis l’année dernière et cette qualification aux JO. Quelle image avez vous de notre nation ? Comment l’Europe voit les français ?

Vous avez tout pour réussir. Il vous manque juste une marche à gravir pour y parvenir. Vous avez déjà montré par le passé que vous étiez capable de le faire.

 

Nous terminons toujours nos interviews par La question vachement con : « quelles seraient vos conditions pour venir jouer en France et dans quel club pourriez vous aller ?

Ma seule condition serait de jouer pour le PSG Waterpolo Club… Il faut croire en ses rêves pour qu’ils se réalisent un jour…

 

Retrouvez le version originale de l’interview (en Anglais) ici.

Interviews 8 juillet 2017