Arnaud Jablonski : « Mon pire souvenir, ma non sélection pour les JO »

Interview d’Arnaud Jablonski

réalisée par France Water-polo

 

Arnaud Jablonski est un des plus anciens pensionnaires de l’Elite française. Il a fait ses débuts à Denain avant de partir à Valenciennes où il a d’ailleurs fait ses premières sélections en équipe de France jeunes. Il part ensuite à Douai lors de l’accession du club en Elite (Ancienne Pro A). Le jeune très prometteurs tape ensuite dans l’œil de Marseille. Il y gagnera 6 titres de Champion de France. Puis il part dans le club rival, Nice (au milieu de ses année Niçoises, Arnaud jouera une saison pour Lyon). Enfin, depuis la saison dernière, Il fait le bonheur du Team Strasbourg avec qui il a perdu en Finale de Pro A la saison passée. A 33 ans, il a 6 titres de Champion de France Sénior et compte environ 250 sélections en équipe de France.

Un grand merci à Arnaud pour nous avoir accordé un peu de temps pour une interview.

 

Après Nicolae Diaconu (Sète Natation EDD) et Jean Baptiste Schmitt (2ème gardien de Strasbourg) tu es le joueur le plus vieux de Pro A (avec Rémi Garsau qui est lui aussi né en 1984). Tu le savais ?

Il me semble que tu as oublié quelques joueurs au passage, mais oui tu as raison je fais partie des anciens du championnat. Malheureusement, il est vrai qu’en France contrairement à d’autres championnats élevés européens, les joueurs de la trentaine se font rares.

 

Te souviens tu de tes débuts en Pro A ? Tu peux nous raconter ?

C’était lors de la saison 2001-2002, à l’époque ça s’appelait la division Elite, c’était la première année de Douai en première division, nous avions perdu de 4 buts contre Sète.

 

C’est ta 2ème saison à Strasbourg, quels sont les objectifs du club ?

Figurer parmi les 4 premiers à l’issue de la phase régulière pour atteindre les demi-finales. Le niveau de notre championnat progresse chaque année et la différence entre les équipes se resserre. Chaque point sera décisif à la fin de la saison. Cela promet un championnat excitant.

 

Est ce que tu penses que Strasbourg sera ton dernier club ?

ça me plairait bien de finir à Strasbourg avec un titre de champion de France.

 

Qu’aimerais tu faire après ta carrière de joueur ?

Dans un premier temps, je voudrais terminer mon Master de Physique et cette année, le BF5 waterpolo. Ces 2 domaines me passionnent, et vivre de ma passion serait l’idéal.

 

Quel est ton meilleur souvenir poloistique ?

Mon premier titre de champion de France avec Marseille en 2004-2005.

 

Et ton pire ?

Sans aucun doute, ma non sélection pour les jeux de Rio.

 

Tu as joué pendant plusieurs années en équipe de France. Tu semblais également être un des fidèles soldat de Florian Bruzzo. Tu as d’ailleurs beaucoup joué aux Championnats d’Europe de Budapest, en 2014. Puis d’un coup, on ne t’a plus du tout vu… Que s’est il passé ?

Ce sont les choix du sélectionneur. Florian a certainement estimé avec l’aide de son staff que d’autres joueurs apporteraient plus, seraient plus utiles et plus performants pour l’équipe de France.

 

Tu aimerais retourner chez les Bleus ?

Je n’y pense pas mais si on me propose, je pourrais l’envisager.

 

Tu es, depuis le début de la saison, le représentant des joueurs de Pro A Masculine au sein de la Ligue. Quel est ton rôle ?

Le rôle est simple, c’est d’être le porte-parole des joueurs de Pro A auprès de la ligue.

 

On a coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Si tu devais te mettre dans la peau d’une célébrité pendant une journée, tu choisirais qui et pourquoi ?

Pour être franc avec toi¸la célébrité ne m’attire pas du tout. Ça me serait difficile d’être dans la peau d’une célébrité même pour une journée.

Interviews 14 octobre 2017