Elite masculine, statut-quo en tête, la première pour Reims !

Ils l’attendaient. Il aura fallu attendre la sixième journée de championnat pour voir la première victoire rémoise depuis son retour parmi l’élite !

Si cette victoire peut paraitre surprenante, elle ne l’est finalement pas tant que ça. En effet, les coéquipiers de Samuel Balaz (auteur d’un triplé dans ce match) étaient parvenus lors des derniers matchs à mettre en difficulté bon nombre d’équipe, sans arriver à maintenir un niveau de performance constant sur tout un match pour l’emporter.

Mais hier soir le Stade de Reims a réalisé une belle performance en s’imposant face à l’un des prétendants au plays-off, Nice. Pourtant le scénario de début de match laissait prédire une victoire niçoise qui mène très rapidement 2-0. Nicolas Missy au buzzer permet à Reims de rester au contact de son adversaire en fin de première période. La deuxième période est dominée par l’ONN qui malgré les égalisations successives des rémois mènent d’un but à la mi-temps.

Le match bascule en troisième période. Reims revient dans un premier temps à 5-5 avant que Nice ne reprenne l’avantage 6-5 sur un but de l’ancien montpelliérain Drazen Kujacic. C’est alors que le buteur rémois, Samuel Balaz se réveille et permette à son équipe de revenir à égalité puis c’est Nicolas Missy qui offre le septième but à son équipe ce soir. Reims mène alors 7-6. Nice obtient un penalty et a là l’occasion de revenir dans le match, mais l’ONN manque le coup et Reims en profite pour inscrire deux nouveaux buts dans cette troisième période pour mener 9-6.

Reims tente de gérer son avance dans la quatrième période mais l’ONN revient petit à petit au contact des rémois par l’intermédiaire de Drazen Kujacic et Milos Filipovic. Mais un ultime but de l’inévitable Samuel Balaz à trente-quatre secondes de la fin du match permet à Reims de décrocher sa première victoire de la saison.

Un succès précieux pour les hommes de Franck Missy qui, par cette victoire se donnent de l’air et laissent seul Sète à la dernière place du classement.

Le PAN fait le job

Le SNEDD quant à lui se déplaçait à Aix. Malgré un bon début de match des sétois tiennent tête aux aixois (Ndlr : 2-3 après sept minutes de jeu), le PAN met progressivement en route son jeu offensif et tue le match en deuxième période en inscivant cinq buts pour mener 9-2 à la mi-temps. Le Pays d’Aix repart de plus belle en troisième période en inscrivant deux nouveaux buts avant de voir le SNEDD réduire à leur score à deux reprises par l’intermédiaire d’Adam Furman et Pierre Chandieu, mais la jeunesse du PAN, Silvio Colodrovski et Valentin Bakircilar qui permettent à leur équipe de maintenir son avance : 14-05.

La dernière période sera à sens unique, le PAN inscrit six buts dont notamment deux d’Ugo Crousillat auteur d’un prestation cinq étoiles ce soir avec sept buts à son compteur dans ce match, ce qui constitue un record cette saison en Elite !

Cette victoire permet au PAN de prendre seul la troisième place du classement avant de se déplacer la semaine prochaine à Douai.

Crédit photo – Sylvain Sauvage

Strasbourg enchaine

Le FNCD qui avait la lourde tâche de jouer à Kibitzeneau face à Strasbourg. Malgré la domination du Team en première période, les douaisiens parviennent à rester au contact des champions de France grâce à des buts l’ancien bordelais Nestor Lincheneau et Hugo Lepoint (Ndlr : 4-2 à la fin de la première période). Mais Strasbourg fait le break en deuxième période inscrivant deux buts. Une période au cours de laquelle la cage d’Hugo Fontani reste vierge et permet au Team de mener 6-2 à la mi-temps.

Boris Letica pour Strasbourg permet à son équipe de continuer sur sa lancer avant que Marko Bratic ne marque le huitième but. Si Douai tente de revenir dans le match en réduisant le score à deux reprises (Ndlr : 4-8), les strasbourgeois gèrent tranquillement leur avance et finissent par s’imposer 11 – 06.

Trois points importants dans la course à la première place, d’autant plus que Marseille s’est imposé dans le même temps à Montpellier.

Crédit photo – Cyril Gife Photograhy

Le CNM au finish

C’était l’affiche de cette sixième journée et elle a tenu toutes ses promesses ! Les deux équipes se sont rendus coup pour coup tout au long du match, aucune des deux n’arrivant à prendre le dessus sur l’autre. Il faudra attendre la dernière période, à moins de six minutes du coup de sifflet final et l’exclusion de Geoffrey Laux qui permet à Bogdan Djurdjic d’inscrire le douzième but marseillais. Montpellier obtient à son tour une zone plus vingt secondes plus tard (Ndlr : exclusion d’Ante Vukicevic), mais le MWP ne parvient pas à égaliser ! Sur la possession marseillaise suivante c’est Duje Zivkovic qui se fait à son tour exclure. Le Cercle profite de cette supériorité pour faire le break et prendre deux buts d’avance, 13 – 11 !

Pierre-Frédéric Vanpeperstraete et Alexandre Camarasa mettront ensuite un terme à tout espoir montpelliérains en offrant deux nouveaux buts à leur équipe qui s’impose 15 – 11.

Une défaite du MWP qui les fait chuter à la cinquième place avant un déplacement périlleux à Tourcoing la semaine prochaine. Le Cercle est toujours co-leader du championnat avant la double réception de Strasbourg (Ndlr : en Eurocup et en championnat).

Crédit photo – Facebook Montpellier WP

Noisy est bien candidat aux plays-off

Malgré l’ouverture du score tourquennois, ce sont les parisiens qui dominent la première période menant jusqu’à 4-1 avant de voir les nordistes réduire la marque grâce à deux buts de Matthieu Almuzara et Nemanja Markovic.

La deuxième période voit les deux équipes marquer tour à tour sans parvenir à prendre le match à leur compte (Ndlr : 4-4, 5-5, 6-6, 7-7). Il faudra attendre le milieu de la troisième période pour voir Noisy faire le break et prendre trois buts d’avance ! Un avantage qui permettra au CNN de l’emporter malgré le retour à un but de Tourcoing en fin de troisième période. Le CNN pourra remercier Jeese Koopman, grand artisan de la victoire parisienne avec six buts dans ce match.

Une victoire qui permet au CNN de s’emparer de la quatrième place du championnat, mais aussi de prendre trois points face à un concurrent direct aux plays-off.

 

CN Noisy-Le-Sec – EN Tourcoing : 13-11 (4-3, 3-3, 3-3, 3-2)

(Arbitrage Anne GRANDIN et Aurély BLANCHARD)

Noisy-Le-Sec : Pesteric 2, Koopman 7, Bourgogne 1, Kovacevic 2, Blary 2,

Tourcoing : Krisman 2, Matkovic 1, Almuzzarra 2, Vincourt 1, Hansen 2, Rocchietta 2, Papapostolou 1.

Milo ZMUKIC (Entraineur de Noisy) : « Après un match difficile contre Marseille, l’équipe a cette fois-ci montré son vrai visage et tous les joueurs ont tout donné. Nous avons été bons en attaque. Par contre, nous devons encore travailler sur nos erreurs en défense et éviter de les reproduire dans l’avenir. Notre équipe s’améliore à chaque match et nous serons de plus en plus forts dans la saison »

Clément DUBOIS (Tourcoing) : « Match accroché avec beaucoup de buts. On a fait trop d’erreurs en défense pour pouvoir rivaliser. On a pris énormément d’exclusions en périphérie sans ballon et Noisy a su être réaliste lors de ses temps forts »

 

Pays d’Aix Natation – Sète Natation EDD : 20-6 (4-2, 5-0, 5-3, 6-1)

(Arbitrage Julien BOURGES et Jérémie PEDEN)

Pays d’Aix : Khasz 2, Bakircilar 2, Veron 2, Crousillat 7, De Lera 2, Colodrovschi 4, Vander Meulen 1,

Sète : Avena 1, Alfonso Pozo 1, Chandieu 1, Furman 2, Brothier 1.

Billy NOYON (Pays d’Aix Natation) :« On avait a coeur de se rassurer défensivement on fini la meilleure attaque du championnat l an dernier mais si on veut progressé au niveau national comme international on se doit d’être sérieux et régulier en défense chose qui a été réalisé se soir contre une équipe de Sète en reconstruction. Nous avons aussi pus intégrer les jeunes pour les intégrer de plus en plus au sein de l’équipe et du projet auxquels on aspire ! »

 

Stade de Reims Natation – Olympic Nice Natation : 10-8 (1-2, 3-3, 5-1, 1-2)

(Arbitrage Alban DAVID et Tibor VARGA)

Reims : Missy 2, Jajcinovic 2, Gagulic 2, Krivokapic 1, Balaz 3.

Nice : Filipovic 2, Nispeling 1, Kujacic 4, Mutambayi 1.

Sasa KRIVOKAPIC (Reims) : « On avait à coeur de se rattraper après notre non match à Lille. L’enchaînement des défaites nous a fait mal psychologiquement. On a tout donné à domicile pour ne pas craquer comme d’habitude en deuxième partie de match. Match très serré, on était pour une fois au rendez-vous en défense pendant quatre périodes. On sait qu’on a la qualité pour pouvoir gêner pas mal d’équipes et cette fois ça a tenu »

Jocelyn MUTAMBAYI (Nice) : « C’était un match horrible. On rentre bien dedans au début mais après on s’écroule, on ne respecte plus le projet de jeu et malheureusement, avec cette équipe si on ne respecte pas notre jeu alors on se fera punir par n’importe quelle équipe »

 

Team Strasbourg – FNC Douai : 11-6 (4-2, 2-0, 3-3, 2-1)

(Arbitrage Rémy SEDILLERE et Pascal BOUCHEZ)

Strasbourg :Babic 2, Denux 1, Budjen 2, Bratic 4, Letica 1, Rachedi 1.

Douai :Lepoint 1, Lincheneau 1, Canonne 2, Vandamme 1, Clamousse 1.

Hugo LEPOINT (Douai) :« Aujourd’hui on s’attendait à un déplacement compliqué chez le leader du championnat. Avec une équipe de moyenne d’âge de 19 ans et demi nous nous sommes bien battu avec nos armes. »

Corentin LANAU (Strasbourg) :« On a mis des cadres au repos pour pouvoir faire jouer nos jeunes ce qui leur a permis d’avoir du temps de jeux ! Une bonne chose sur des matchs comme ça ! Une belle équipe de Douai avec des jeunes qui on envie. »

 

Montpellier WP – CN Marseille : 11-15 (3-2, 4-4, 3-4, 1-5)

(Arbitrage Sébastien DERVIEUX et Massimo CASTRILLI)

Montpellier :Delas 2, Mustur 2, Kalinic 2, Zivkovic 1, Laux 1, Marnitz 3.

Marseille :Olivon 2, Izdinsky 1, Vanpeperstrete 2, Durdic 5, Kovacevic 1, Vukicevic 2, Camarasa 2.

David HEINRICH (Montpellier) :« Les matchs contre Marseille se jouent toujours sur des détails, ce soir c’est sur des malentendus en défense ou des petits soucis en Zone + que nous avons péché ». Source : Site Montpellier WP

Classement

Equipes : Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 CN Marseille 18 6 6 0 0 88 37 51
2 Team Strasbourg 18 6 6 0 0 55 31 24
3 Pays d’Aix Natation 12 6 4 0 2 76 43 33
4 CN Noisy-le-Sec 10 6 3 1 2 57 49 8
5 Montpellier WP 9 6 3 0 3 68 54 14
6 EN Tourcoing LM 9 6 3 0 3 68 67 1
7 O. Nice Natation 7 6 2 1 3 43 49 -6
8 Stade de Reims Natation 3 6 1 0 5 48 78 -30
9 FNC Douai 3 6 1 0 5 38 68 -30
10 Sète Natation EDD 0 6 0 0 6 31 96 -65

Classement des buteurs

1 – Ugo Crousillat 19 buts

2 – Bogdan Djurdjic 17 buts

3 – Samuel Balaz 15 buts

4 – Emil-Morgen Hansen et Cédric Rocchietta 14 buts

6 – Sébastien Monneret et Jeese Koopman 12 buts

 

Actualités 2 décembre 2018