Championnats d’Europe : La France termine 9ème

Géorgie – France : 5-10 (1-2 ; 2-1 ; 1-2 ; 1-5)

L’équipe de France a terminé ses Championnats d’Europe de la meilleure des manières. L’histoire face à la Géorgie avait commencé lors du tournoi de qualification où les Géorgiens s’étaient imposés. Les Français avaient pu prendre leur revanche lors du match de poule en début de semaine. Ainsi, ce match pour la 9ème place avait une saveur de belle et ce sont les Bleus qui se sont imposés.

Pendant 3 périodes, l’équipe de France est restée devant au score mais sans vraiment parvenir à distancer les Géorgiens. Ce n’est qu’en dernière période que les hommes de Lucas Heurtier et Brandon Sabeau ont pu prendre le large pour finalement s’imposer 5-10. Une belle fin pour l’équipe de France qui prend une belle 9ème place lors de ces Championnats d’Europe.

Buteurs :

Géorgie : Tskhakaia 1 ; Khokhashvili 1 ; Kutchuashvili 2 ; Cheishvili 1.

France : Bouet 1 ; Guetti 1 ; Curty 1 ; Marion-Vernoux 2 ; Vernoux 2 ; Oliveri 3.

Lucas Heurtier (Entraineur) : « Concernant le résultat d’hier, comme attendu, les géorgiens ont abordé ce match avec beaucoup d’envie et de sérieux. Nos joueurs également, ce qui a valu 2 premières périodes serrées. Comme sur l’ensemble du tournoi notre réussite en supériorité numérique n’a pas été bonne et certains joueurs français ont montré de la fatigue avec l’accumulation des matchs. Toujours bien organisés en défense et en zone moins et en comptant sur notre gardien qui a réalisé son meilleur match du tournoi, nous avons pu contrôler les 2 meilleurs joueurs géorgiens qui nous avaient fait mal plus tôt dans la compétition. Grâce à une force mentale et collective, le groupe n’a rien lâché et a pu concrétiser quelques contre attaques en fin de match pour creuser l’écart. C’est une très belle victoire face à un adversaire qui mérite clairement d’être dans le top 10 au vue des progrès réalisés dans la compétition. La compétition est maintenant terminée et c’est l’heure du bilan. Le résultat de ces championnats d’Europe n’est pas uniquement le fruit de notre travail mais aussi celui des clubs qui travaillent toute l’année avec ces jeunes. Je regrette toutefois un manque de suivi de certains clubs avec mes diagnostics présentés depuis 2ans notamment sur le niveau physique demandé et sur les positions de base à maîtriser. Mais cette 9ème place est un bon résultat pour le water-polo français. Force est de constater qu’il faut beaucoup de travail pour gagner ne serait ce qu’une place. À nous tous de faire le nécessaire pour palier à ce manque et d’être des challengers pour le top 8 européen.« 

Brandon Sabeau (Entraineur adjoint) : « Un match qui aurait pu s’avérer dangereux pour nous, ayant gagné le match de poule contre cette équipe ! Maintenant nous avons abordé le match avec beaucoup de rigueur et d’intensité en imposant notre rythme offensivement et défensivement ! Les deux dernières périodes reflètent vraiment le travail effectué depuis 4 semaines de préparation sur les plans technique et tactique, ce qui a servi à prendre l’avantage du début du match jusqu’à la fin ! Une belle satisfaction pour cette équipe qui a travaillé dur et mérite pleinement cette 9ème place de ces championnats d’Europe. Félicitations à eux et au staff ! »

 

Les autres résultats

15/16ème Place : Malte – Slovaquie : 5-16

13/14ème Place : Ukraine – Allemagne : 8-12

11/12ème Place : Turquie – Roumanie : 14-15

9/10ème Place : Géorgie – France : 5-10

 

Les résultats de la veille – Samedi 16 Septembre (Demies Finales)

Demies Finale

Hongrie – Espagne : 9-11

Monténégro – Russie : 8-7

L’Espagne est l’équipe surprise. Après avoir sorti la Serbie en Quarts de Finale, la voilà qui élimine la Hongrie. En Finale, les Ibériques affronteront ceux qui avaient éliminé la France en 8èmes de Finale : le Monténégro.

 

Places 5 à 8

Grèce – Serbie : 7-9

Italie – Croatie : 10-7

 

Matchs de Classement – Dimanche 17 Septembre

7/8ème Place : Grèce – Croatie : 7-8

5/6ème Place : Serbie – Italie : 7-4

Petite Finale : Hongrie – Russie : 14-11

Finale : Espagne – Monténégro : 7-7 (3-4)

 

Classement Final

 

Actualités 17 septembre 2017