Quels sports pratiquer pour s’améliorer au water-polo ?

Ce n’est un secret pour personne, le water-polo est l’un des sports les plus exigeants sur le plan physique. L’entraînement est donc intense et le poloïste cherche toujours à progresser.

A ce propos, ne peut-on pas s’intéresser à la pratique d’autres disciplines sportives et de les voir comme des facteurs d’amélioration supplémentaires ? Certaines peuvent être bénéfiques au poloïste, en-dehors de la natation. En effet, les deux caractéristiques majeures du pratiquant de water-polo sont la force et la souplesse.

Deux caractéristiques que vous pouvez développer en vous entraînant comme Conor McGregor, champion de MMA (ou arts martiaux mixtes) ou bien en pratiquant le… yoga. Explications.

Water_polo-1

Source : Wikimédia

Devenez fort comme Conor McGregor ! La force est primordiale au water-polo, notamment pour le rôle de pointe ou lorsque l’on tire au but. Dans ce cas, la puissance de votre tir est déterminée par votre force et la vitesse donnée à la balle. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas s’inspirer d’un lutteur ou d’un boxeur ?

Conor McGregor est un champion de MMA (Mixed Martial Art, les arts martiaux mixtes) le plus médiatisé et connu dans le monde. Pour rappel, le MMA, parfois appelé free fight, est un sport de combat mêlant à la fois le pugilat et les techniques au corps. Cet irlandais de 28 ans, dont le palmarès comporte 21 victoires, a été nommé par Forbes parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète en 2017.

Ses qualités de boxeur, sa force de frappe ainsi que sa vitesse de bras sont reconnues comme étant ses atouts majeurs, comme l’illustre cet énorme KO sur José Aldo.

Sachez pour autant qu’il cultive sa force en s’éloignant des salles de musculation. Son secret ? Bouger toute la journée, comme il le déclare : « Je me lève, m’étire et bouge le reste de la journée. Je vais à la salle de sport, mais finalement assez peu. Je pratique le plus souvent le taekwondo, jiu-jitsu, yoga, ou de la capoeira. Parfois, je boxe. La variété est la meilleure chose ».

La force, et surtout dans les sports aquatiques, se développe par un long enchaînement de petits efforts harmonieux plutôt que de petits efforts bruts.

McGregor a tellement confiance en son physique et ses poings qu’il affrontera, le 26 août 2017 prochain à Las Vegas, le boxeur Floyd Mayweather dans un combat de … boxe ! Même si l’américain est favori pour la plupart des opérateurs de paris (BetStars donnant même une cote de 1.10 pour l’américain contre 7 pour l’irlandais), les qualités physiques de McGregor sont toujours susceptibles de nous surprendre.

UFC_189_World_Tour_Aldo_vs._McGregor_London_2015

Source : Wikimédia

Sachez cependant pratiquer d’autres sports, comme le yoga. La souplesse permet notamment au joueur de water-polo de se démarquer et de trouver des angles de tir. Facteur qui peut être déterminant, notamment face à des défenses rugueuses.

Importé d’Orient au début du XXème siècle, le yoga est un mélange de méditation, de valeurs morales et d’exercices visant à l’harmonie physique, psychique et spirituelle. Les exercices physiques, ressemblant à des étirements, permettent de travailler sa souplesse. Maintenant il vous suffit de choisir votre type de yoga, cet excellent site pouvant vous aider.

Et n’oubliez pas de dédier votre prochain but à votre maître yogi !

yoga

Source : Pexels

Il y a un point commun entre ces deux disciplines (à part celui de faire de vous un meilleur joueur de water-polo), c’est la recherche de l’harmonie. Comme quoi, sortir de l’eau de temps en temps ne peut pas vous faire de mal.

Actualités 22 juin 2017