Le Crossfit : Une préparation physique utilisée par Tourcoing

Les Enfants de Neptune de Tourcoing travaillent en collaboration avec une salle de Sport (Ginkgo). Un programme de préparation physique est préparé par ce partenaire pour chaque joueur et est individualisé. Ginkgo nous explique comment se passe la collaboration entre le Club des ENT et la salle de Sport.

 

Une collaboration entre les ENT et Ginkgo

Courir, sauter, grimper, lancer, soulever… autant de compétences que nous développons grâce à la pratique du CrossFit. Nous avons commencé nos séances avec des objectifs simples : rendre les athlètes plus forts dans l’eau, augmenter leurs capacités cardio-vasculaires et renforcer leur mental… Rien que ça.

A l’inverse de la musculation « traditionnelle» nous visons des mouvements poly-articulaires. Les séances ne sont jamais répétitives par le biais d’un travail musculaire et d’un travail aérobie. Le groupe se limite à 10 athlètes, permettant d’individualiser les séances, de pousser les athlètes dans leur retranchement et d’observer leur évolution. Avec le groupe des ENT, 2 entrainements CrossFit sont programmés chaque semaine permettant une récupération des athlètes déjà fort sollicités dans le bassin. Une séance de musculation et une séance spécifique stretching sont aussi programmées dans la semaine.

 

Organisation des séances

En collaboration avec le préparateur physique et le coach de l’équipe nos séances sont orientées vers trois axes :

  • l’apprentissage de la technique des mouvements de gym et d’haltérophilie.
  • le renforcement musculaire où l’on cherche à augmenter la force maximale.
  • le cardio avec un maximum d’exercices à enchainer avec peu ou pas de temps de récupération.

 

Sur le moyen terme nos objectifs doivent correspondre au mieux au calendrier sportif des nageurs. Cela nous oblige à une adaptation permanente de nos séances.

 

Comment utiliser le CrossFit dans la préparation physique ?

Pour ce début de programmation nous remarquons déjà une rupture avec une certaine monotonie de l’entraînement ainsi qu’une optimisation de la récupération ce qui permet l’augmentation des volumes d’entraînements.

 

Cette discipline a parfois une mauvaise publicité due à des risques de blessures… En effet, le fait de chronométrer les sportifs associé à une mauvaise technique peut amener à des blessures certaines. Le principe du Crossfit qui repose sur la manipulation de poids associée à des mouvements balistiques peut-être en effet traumatisant pour les tendons et les articulations.

Exécution technique, stretching et collaboration avec le kiné est le cocktail gagnant permettant d’éviter la blessure.

 

Un « dopage psychologique » nécessaire

La capacité mentale importante de la discipline permet d’optimiser les performances afin d’atteindre le plus haut niveau. Les joueurs ont bien intégré cette notion avec comme citation favorite : Never Give Up. Le travail du coach est alors essentiel sur cet axe afin de « doper psychologiquement » l’athlète lors des séances mais aussi en transférant cette capacité lors des matchs de Water Polo. Plusieurs techniques seront donc expérimentées au cours de la saison, telle que la relaxation, la persuasion, l’imagerie mentale…

 

Cette année il faudra compter sur les Enfants de Neptune Tourcoing dans l’élite du Water Polo Français et Européen. Nous en faisons notre leitmotiv au sein de Ginkgo Sport.

Article réalisé par Ginkgo Sport, le partenaire des Enfant de Neptune de Tourcoing.

 

Préparation physique 19 septembre 2017