Championnats de France : les matchs du week-end

 

Pro A Masculine

Samedi 23 janvier 2016

FNC DOUAI 7 – 7 MONTPELIER WATER-POLO

 

FNC DOUAI MONTPELLIER WATER-POLO : 7-7 (1-2 ; 3-1 ; 2-3 ; 1-1)

Un seul match pour la reprise en Pro A. Douai reçoit Montpellier. C’est le 8ème qui rencontre le 4ème… Ce classement reste malgré tout très difficile à analyser car toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matchs. Une chose est sûre, la rencontre est importante pour les 2 équipes. Si Douai pouvait récupérer des points, ce serait bon pour son maintien. De son côté, Montpellier veut la victoire pour rattraper Nice et Strasbourg (3points de plus et 2 matchs d’avance également pour Nice et un pour Strasbourg). Les deux équipes n’ont pas joué en match officiel depuis longtemps et c’est peut être l’occasion de créer la surprise pour Douai.

Les Montpelliérain vont gagner la 1ère période 1-2. En seconde période, ce sont les Douaisiens qui vont pousser et prendre l’avantage à la mi-temps (4-3)  en remportant le quart temps 3-1. C’est Montpellier qui va remporter le 3ème quart temps 2-3 et égaliser au score (6-6). Il reste 8 minutes aux deux équipes pour faire la différence, mais aucune des deux ne prendra l’ascendant sur l’autre. La période se solde sur un match nul 1-1 et les deux équipes se partagent les points à la fin du match.

 

Romain Harrissart (Joueur de Douai) : « Concernant le match d’hier on l’a abordé sereinement et sans pression car sur le papier on savait qu’il y avait un écart énorme entre eux et nous. Cependant, on avait quand même la volonté de faire mieux qu’au match aller où nous avions vraiment subit une lourde défaite à Antigone.
Physiquement et au niveau du rythme nous avons été beaucoup mieux qu’eux tout au long de la rencontre. Après les fêtes nous avons repris l’entraînement le 2 janvier et nous avons réalisé une dizaine de matchs amicaux avant le match d’hier (Amsterdam, Harnes, Denain, Mouscron, Tournai, Noisy, St Jean, etc…) ceci explique certainement cela.
Eux semblaient moins en forme que nous.
Nous avons réalisé un très bon match en défense. Ne prendre que 7 buts contre ce genre d’équipe est une belle performance. En attaque on s’est créé beaucoup d’occasions mais on a été parfois maladroit et leur gardien a fait un bon match.
Ce point nous fait plaisir car il n’était pas prévu dans notre tableau de marche mais on garde quand même une pointe de déception car on avait la place pour gagner je pense. »

Capture d’écran 2016-01-24 à 17.53.45

 

 

N1 Masculine 

Week-end très important en Nationale 1. Comme la semaine dernière, il y a beaucoup de confrontations directes entre des équipes proches au classement. De plus, certaines équipes vont faire deux matchs ce week-end et ont donc la possibilité de monter dans le classement.

SNC CHOISY-LE-ROI 6 – 14 SC LIBELLULE DENAIN
ASPTT LIMOGES 10 – 14 CN LIVRY-GARGAN
SN HARNES 10 – 09 SC LIBELLULE DENAIN
REIMS NATATION 89 24 – 05 SCN CHOISY-LE-ROI
UNION ST-BRUNO BORDEAUX 10 – 13 CN MARNE CHARENTON
NC ST-JEAN D’ANGELY 14 – 7 CN LIVRY-GARGAN
CN AIX EN SAVOIE 13 – 9 SAUVETEURS GIVORS
NAUTIC CLUB MOULINS 9 – 15 ASPTT LIMOGES

 

Samedi 23 janvier 2016

 

NAUTIC CLUB MOULINS ASPTT LIMOGES : 9-15 (1-5 ; 0-4 ; 2-5 ; 6-1)

Moulins (10ème) recevait Limoges (11ème). Les deux équipes sont à égalité de points et luttent pour le maintien. Moulins veut se racheter de sa défaite à Choisy la semaine dernière.

On s’attendait à un match serré, mais le suspens a très vite disparu. 1-5 à la fin de la 1ère période… Et ce n’est pas terminé. Les Limougeauds vont remporter la seconde période 0-4 et se mettre à l’aise à la mi-temps (1-9). Et ils vont remettre le couvert en 3ème et gagner 2-5… Méconnaissable, Moulins est d’habitude très difficile à jouer chez lui. Le réveil des Auvergnats lors des 8 dernières minutes (6-1) ne suffira pas à rattraper le retard. Le score final est sans appel : 9-15.

Très bonne opération de Limoges qui remonte dans le classement.

Eugen Georgescu (Entraineur de Moulins) : « Nous avons rencontré une équipe remontée à bloc et qui avait envie de gagner. De notre côté, depuis deux matchs, on ne retrouve plus notre dynamique. Pourvu que ça ne dure pas. »

 

 

CN AIX EN SAVOIE SAUVETEURS GIVORS : 13-9 (3-1 ; 5-3 ; 3-5 ; 2-0)

Avant le match, les deux équipes étaient à égalité de points, mais Aix a un match en plus. Habituées au haut de tableau ces dernières années, les deux équipes ont du mal cette saison.

Les locaux commencent bien le match et remportent la 1ère période 3-1. Ils vont accentuer leur avance et remporter la seconde 5-3. A la mi-temps, le score, au tableau d’affichage, est de 8-4.

Les joueurs d’Oleg Pouzankov ne lâchent pas et ils vont à leur tour gagner le 3ème quart temps 3-5. Mais ce sont les Aixois qui vont remporter les 8 dernières minutes 2-0 et ajouter 3 points à leur capital au classement.

Score final : 13-9

 

 

REIMS NATATION 89 SCN CHOISY-LE-ROI : 24-5 (4-0 ; 6-1 ; 8-2 ; 6-2)

C’était le match des extrêmes. Le premier qui reçoit le dernier.

Et Reims va logiquement prendre le match en main et s’imposer dès le début. A la fin de la 1ère période, les Rémois mènent 4-0. Les joueurs de Franck Missy continuent leur domination en seconde période et vont la remporter 6-1.

10-1 à la mi-temps.

Malgré le score, les Rémois restent concentrés et gardent le même rythme jusqu’à la fin du match (8-2 et 6-2). A noter les 7 buts chacun de Nicolas Missy et Sasa Krivokapic qui auront beaucoup contribué à la lourde défaite Choiséenne.

 

Buteurs :

REIMS : FULOP 3 ; ROBIN 1 ; MISSY 7 ; HOUDELET 1 ; KRIVOKAPIC 7 ; LAMBERT 1 ; LETSCHER 1 ; JUHASZ 1 ; MANNA BENICHOU 2

CHOISY : LANGOUET 3 ; COELHO 1 ; MONIEZ 1

 

Franck Missy (Entraineur de Reims) : « Match sérieux de notre part où j’ai pu faire tourner. Choisy n’avait pas les armes et, je pense, se réserve pour demain (match contre Denain). »

 

 

UNION ST-BRUNO BORDEAUX CN MARNE CHARENTON : 10-13 (2-3 ; 1-2 ; 4-4 ; 3-4)

Bordeaux va beaucoup mieux en cette nouvelle année. Bien que toujours avant dernier du classement, Patrice Pecqueur reste sur deux victoires. De son côté, Charenton joue les premières places et doit préparer son mach face à St Jean.

C’est Charenton qui prend les commandes du match et qui va faire la course en tête pendant toute la période. 2-3 pour les visiteurs à la fin du premier quart temps. Milorad Ivetic aura beau répondre une première fois à Dorde Masic (1-1), son second but ne suffira pas à faire face aux 2 autres buts des parisiens (Bruno Chastagner et Dorde Masic).

La seconde période commence comme la première et Charenton inscrit 2 nouveaux buts par Rémi Pierre Ladouce et Dorde Masic (2-5). Un seul but sera marqué par les Bordelais durant cette période. Il sera l’oeuvre de Milorad Ivetic, intraitable dans ce match (5 buts). A la mi-temps du match, Charenton mène de 2 buts (3-5).

Les 5 minutes de pause permettent aux deux équipes de se reposer et de repartir de plus belle. Milorad Ivetic marque d’entrée (4-5). Rémi Pierre Ladouce lui répond (4-6), puis Bruno Chastagner donne 3 buts d’avance aux siens (4-7). Les Bordelais croient en leurs chances et inscrivent 2 buts coup sur coup par Medhi Gharbi et Lucas Mainguet (6-7). Mais Rémi Pierre Ladouce et Andrès Aguilar vont à nouveau marquer deux buts et redonner 3 buts d’avance à Charenton (6-9). Lilian Denis marquera un dernier but, dans cette période, pour Bordeaux et maintient les deux buts d’écart du début de période (4-4 sur la période). A 8 minutes de la fin du match, le score est de 7-9.

Bruno Chastagner relance Charenton dès le début du 4ème quart temps (7-10). Milorad Ivetic rétorque encore (8-10). Mais Dimitri Soussi d’abord et Dorde Masic ensuite vont définitivement mettre fin aux espoirs Bordelais (8-12). Medhi Gharbi et Hugo Rinaldi tenteront bien de recoller leur équipe au score (10-12 à 1 minute de la fin du match), mais c’est Malcolm Magdelaine qui aura le dernier mot du match (10-13)

 

Buteurs:

BORDEAUX : RINALDI 1 ; IVETIC 5 ; GHARBI 2 ; MAINGUET 1 ; DENIS 1.

CHARENTON : SOUSSI 1 ; MAGDELAINE 1 ; AGUILAR 1 ; CHASTAGNER 2 ; LADOUCE 4 ; MASIC 3 ; LINDSEY CLARK 1.

 

Patrice Pecqueur (Entraineur de Bordeaux) : « Belle équipe de Charenton, expérimentée. Le match se joue en milieu de quatrième, notamment sur une zone+ que l’on rend à l’adversaire. On continue notre championnat. Il va maintenant falloir rentrer les points contre des équipes plus accessibles que le CNMC. »

Grégoire Andrieux (Entraineur de Charenton) : « On a mené le match à notre rythme. Bordeaux s’est bien battu avec notamment Ivetic qui nous a mis 5 buts. On a su garder notre avance en restant serein tout au long du match. »

 

 

NC ST-JEAN-D’ANGÉLY CN LIVRY-GARGAN : 14-7 (2-1 ; 3-2 ; 4-2 ; 5-2)

Malgré la 9ème place, Livry reste une équipe très difficile à jouer de part son expérience de la Nationale 1. Ce n’était donc pas une tâche facile pour les Charentais.

L’ouverture du score se fait attendre. C’est Arnaud Barrière  qui déclenche les hostilités pour St Jean (1-0). Tamas Haufe lui répond immédiatement (1-1). C’est Vladimir Plvan qui va marquer le dernier but de la période et permettre à St Jean de mener à la marque à la première pause (2-1).

Au retour, les Charentais vont tout faire pour prendre le large. Toni Gauduel d’abord et Arnaud Barrière, ensuite, vont donner 3 buts d’avance aux leurs (4-1). Les joueurs du 93 ne se laissent pas faire et reviennent à un but (4-3) grâce à Axel Bernier et Tamas Haufe. Mais comme en première période, Vladimir Plvan va marquer en fin de période et creuser l’écart (5-3).

Au retour des 5 minutes de pause, c’est Livry revient à 1 but par l’intermédiaire d’Enric Sanz Janin (5-4). Miyko Nachev va marquer son premier but de la période (il en marquera 3 lors de ces 8 minutes) et sera suivi par son capitaine Mathieu Dubois (7-4). Enric Sanz Janin tentera bien de relancer son équipe (7-5), mais c’est Miyko Nachev qui va tué tous les espoirs de son ancien club en inscrivant 2 nouveaux buts dans la dernière minute de la période (9-5).

La dernière période ne sera que formalité pour St Jean qui va infliger un 5-2 à leurs invités du soir : 2 buts de Kylian Etien, 1 de Mathieu Dubois, 1 de Damien Belon et 1 de Miyko Nachev pour St Jean contre 1 d’Axel Bernier et 1 de Tamas Haufe pour Livry.

 

Buteurs :

ST JEAN : BELON 1 ; BAUDUEL 1 ; NACHEV 4 ; PLVAN 2 ; ETIEN 2 ; BARRIERE 2 ; DUBOIS 2

LIVRY : BERNIER 2 ; HAUFE 3 ; SANZ JANIN 2

 

Gabriel Novacek (Entraineur de Livry) : « On a bien défendu pendant 2 périodes et on a construit des choses en attaque, mais nous avons manqué de réussite. Je pense que tout cela nous à pesé au niveau du mental et on a perdu le match sur les 2 dernières périodes à cause d’erreurs en défense. »

 

 

SN HARNES SC LIBELLULE DENAIN : 10-9 (1-0 ; 2-3 ; 6-4 ; 1-2)

C’est le derby du Nord. Harnes (8ème) recevait Denain (5ème) en grande forme cette saison.

Un seul but lors de la 1ère période. Il est l’oeuvre de Nikola Giga. Harnes mène 1-0 au bout de 8 minutes.

Les Denaisiens veulent absolument les 3 points pour rester proche du groupe de tête du classement. Ils infligent un 3-0 à Harnes (Rostyslav Naumchyk, Thomas Clément et Marton Bus) et mènent 1-3. Les locaux ne se laissent pas abattre et égalisent en inscrivant 2 buts coup sur coup grâce à Lukas Chytil et Nikola Giga.

Le score à la mi-temps est de 3-3.

Les 5 minutes de pause vont être bénéfiques à Harnes qui va faire la course en tête en 3ème période. Thomas Deman conclut une Zone+ d’entrée de période. Son coéquipier Milos Malenovic marque lui aussi quelques secondes après (5-3). Denain ne se laisse pas faire et marque à son tour 2 buts (Marton Bus et Rostyslav Naumchyk) et égalise à 5-5. Nikola Giga tente de reprendre de l’avance (6-5) mais Thomas Clément lui répond de suite (6-6). Match très serré entre les deux équipes. Denain veut gagner, et Harnes croit en ses chances. Et ce sont les Harnais qui vont prendre les devants, et de manière décisive, en inscrivant 3 buts par Lukas Chytil 2 fois et Nikola Giga encore… (9-6). Rostyslav Naumchyk va alors réduire l’écart en fin de période et laisser un espoir à son équipe (9-7).

Et bien lui en prend car les Denaisiens vont inscrire 2 nouveaux buts en 4ème période grâce à un doublé de Thomas Marczewski et égaliser à 9-9 à moins de 4 minutes du terme… Mais sur la dernière exclusion de Sylvain Mayolle, c’est le jeune Nathan Chudy qui donne la victoire à Harnes (10-9).

 

Buteurs :

HARNES : CHYTIL 3 ; MALENOVIC 1 ; CHUDY 1 ; GIGA 4 ; DEMAN 1

DENAIN : NAUMCHYK 3 ; MARCZEWSKI 2 ; CLEMENT 2 ; BUS 2

 

 

Exempt SN TAVERNY 95

 

Dimanche 24 janvier 2016

 

SCN CHOISY-LE-ROI SC LIBELLULE DENAIN : 06-14 (4-2 ; 1-3 ; 0-4 ; 1-5)

Les deux équipes avaient elles aussi joué la veille. Denain avait la possibilité de venir bousculer les équipes du haut de tableau en remportant les deux matchs du week end. De son côté, Choisy devait gagner pour remonter dans le classement et se rapprocher de ses concurrents.

 

 

ASPTT LIMOGES CN LIVRY-GARGAN : 10-14 (2-0 ; 2-4 ; 2-4 ; 4-6)

Les deux équipes avaient joué la veille. Elles devaient absolument gagner pour la lutte au maintien. Bien que Livry soit en meilleure position, il était important de se rassurer et remonter dans le classement. Pour Limoges, tous les matchs à domicile sont à prendre au sérieux pour s’éloigner de la zone rouge. la veille, Limoges avait ramené une belle victoire de Moulins, alors que Livry avait laissé beaucoup de forces en perdant à St Jean.

Ce sont les Limougeauds qui se lancent le mieux dans le match. Florent Arc Chagnaud et Ante Stojanovic permettent à Limoges de mener 2-0 à la fin de la 1ère période.

En seconde période, Livry va revenir à 1 but grâce à Tamas Haufe (2-1), mais Limoges va remettre 2 nouveaux buts par Ante Stojanovic et Loïc Gavand. A 4-1 pour les locaux, on voit mal comment Livry pourrait revenir. Et pourtant, les joueurs de Gabriel Novacek vont inscrire 3 buts en 2 minutes par Loïc Levrel, Nikita Ristovski et Enric Sanz Janin, et égaliser à 4-4. Ce sera le score à la pause.

Au retour de la mi-temps, Limoges reprend l’avantage dès le début grâce à Raul De Sande Mazon (5-4) et Gabor Jager lui répond de suite (5-5). Ante Stojanovic redonne l’avantage à Limoges en marquant sur l’action qui suit… (6-5). Livry va alors prendre les choses en main. Gabor Jager va encore une fois égaliser (6-6), puis c’est le capitaine Loïc Levrel qui va donner l’avantage à Livry pour la première fois du match, et sera imité par Tamas Haufe (6-8).

C’est Livry qui fait la bonne opération à 8 minutes de la fin. Tamas Haufe, bien décidé à ramener les 3 points de la victoire, marque son 3ème but de la soirée et creuse l’écart pour Livry (6-9). Enric Sanz Janin en fait de même (6-10). Ante Stojanovic tente de relancer les siens (7-10), mais Tamas Haufe et Loïc Levrel marquent respectivement leurs 4ème et  3ème buts de la soirée (7-12). Loïc Gavand et Florent Arc Chagnaud marquent à leur tour pour Limoges (9-12), mais Enric Sanz Janin et Vianney Gruez leur répondent (9-14). L’intenable Ante Stojanovic marquera bien son 5ème but de la soirée, mais ce sont les parisiens qui remportent une précieuse victoire 10-14

 

Buteurs :

LIMOGES : DE SANDE MAZON 1 ; STOJANOVIC 5  ARC CHAGNAUD 2 ; GAVAND 2

LIVRY : JAGER 2 ; LEVREL 3 ; HAUFE 4 ; SANZ JANIN 3 ; RISTOVSKI 1 ; GRUEZ 1

 

Gabriel Novacek (Entraineur de Livry) : « Aujourd’hui on a perdu la première période. La deuxième nous a permis d’égaliser et on est passé devant en troisième. En quatrième on a su garder le score. C’était un match très difficile dans ce bassin et face à une équipe très motivée qui nous a posé beaucoup de difficultés tout au long du match. Félicitations à mes joueurs pour avoir gagné le match et ramené les 3 points. L’objectif du week-end est atteint. »

 

Capture d’écran 2016-01-24 à 17.53.57

 

 

N2 Masculine 

Arras a creusé l’écart dans le classement. Le titre se profile pour les Nordistes qui vont avoir à cœur de confirmer à Conflans ce week-end. Pour le reste, on peut voir deux groupes : un premier qui va jouer la seconde place du championnat (La Rochelle, Mulhouse, Thionville et Pont de Claix) et un autre qui se bat pour le maintien (Conflans, Chenove, Racing et Antony).

 

Samedi 23 janvier 2016

USC CONFLANS-STE-HONORINE 8 – 15 RC ARRAS WATER-POLO
CHENOVE NATATION 5 – 19 CANARDS LA ROCHELLE
SC THIONVILLE 7 – 15 LE-PONT-DE-CLAIX GUC WATERPOLO
SR COLMAR 8 – 12 ANTONY NATATION
SC THIONVILLE 7 – 6 ANTONY NATATION

 

SR COLMAR ANTONY NATATION : 8-12 (3-3 ; 3-3 ; 1-4 ; 1-2)

Avant le match, Colmar est dans le ventre mou du classement, avant le match. Les Alsaciens sont trop loin des premiers pour prétendre à la montée et également assez éloignés des derniers pour avoir peur de la descente. Quant à l’équipe d’Antony, il devient impératif de faire des résultats et gagner des points.

Score final : 8-12

Très bonne opération d’Antony qui se relance dans la course au maintien.

Olivier Muller (Entraineur d’Antony) : « C’était un week end très important dans la course au maintien. Le début de match est équilibré avec deux équipes un peu crispée par l’enjeu. 6-6 à la mi-temps du match. On a alors modifié notre défense en nous appuyant sur Souhail (le gardien) en grande forme. L’écart s’est creusé en notre faveur en 3ème période et on a maintenu l’écart dans le dernier quart temps en profitant de l’énervement des joueurs de Colmar qui craquent en fin de match, notamment aux tirs à mi distance. »

 

 

CHENOVE NATATION CANARDS LA ROCHELLE : 5-19 (3-8 ; 0-3 ; 1-3 ; 1-5)

Chenove savait qu’il doit prendre des points à domicile. De son côté, La Rochelle est deuxième et savait qu’il y a fort à faire à Chenove.

Score final : 5-19

Pas de surprise, La Rochelle reste en haut du classement.

 

 

SC THIONVILLE LE-PONT-DE-CLAIX GUC WATERPOLO : 7-15 ( 2-3 ; 0-4 ; 3-4 ; 2-4)

C’était l’affiche de cette journée 8. La course à la montée était là et les deux équipes voulaient battre un concurrent direct.

Score final : 7-15.

On aurait pu s’attendre à une victoire des deux équipes, mais personne n’aurait imaginer un si grand écart.

 

 

USC CONFLANS-STE-HONORINE RC ARRAS WATER-POLO : 9-15 (1-4 ; 2-5 ; 2-4 ; 3-2)

Match des extrêmes. Conflans jouait sans trop de pression et Arras devait confirmer et rester sur son invincibilité.

Score final : 9-15

Mission accomplie pour Arras.

 

 

Dimanche 24 janvier 2016

SC THIONVILLE ANTONY NATATION : 7-6 (3-1 ; 2-1 ; 1-2 ; 1-2)

Les deux équipes avaient joué la veille. Match très difficile physiquement.

Antony a failli ramener 6 points ce week-end… Mais c’est Thionville qui s’en sort bien dans un match très serré.

Olivier Muller (Entraineur d’Antony) : « Second match du week end chez un milieu de tableau. Le début de match est à l’avantage de Thionville qui obtient beaucoup d’exclusions en pointe. On reste en contact et on adapte notre jeu défensif pour faire déjouer l’adversaire. Un gros 3ème quart temps mais avec une moins bonne réussite au tir de notre côté qui ne nous permet pas de revenir à leur hauteur. Gros match défensif des deux équipes avec pas mal de déchets offensifs certainement liés à l’état de forme (2 matchs en moins de 12 heures). »

 

 

Capture d’écran 2016-01-24 à 18.04.56

Nationale 3

Zone Ouest

CN LE MANS 12 – 11 CN LE HAVRE
ANGER NATATION 20 – 10 CHARTRES METROPOLE NATATION
ANGER NATATION 20 – 11 CN LE HAVRE
ESPERANCE VAILLANTE GRANVILLE 12 – 6 AMORICAINE BREST

 

Zone Centre Est

CN AIX EN SAVOIE 15 – 10 CN ONDAINE

 

Zone Est

 

CHENOVE NATATION 2 6 – 9 GRAND LONGWY WP
SC THIONVILLE 2 8 – 15 TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT 2
DOLE WP 6 – 16 ASPTT NANCY

 

Ile de France

CN NOISY-LE-SEC 11 – 5 AS MONTGERON WATER-POLO
AS VAL D’OISE L’ISLE-ADAM 17 – 9 TAVERNY SN 95
LIBELLULE PARIS 13 – 9 AS CORBEIL-ESSONNES
ASS DES SPORTS DE CHELLES 8 – 8 CN LIVRY-GARGAN
VGA ST-MAUR 13 – 8 EN LONGJUMEAU

 

Nord-pas-de-Calais

 

OMBELIA NCNS QUIEVRECHAIN 11 – 3 CN SENLIS
ST-QUENTIN NATATION 5 – 12 LILLE UC NATATION
E. NEPTUNE LILLE METROPOLE 27 – 4 FC LAON/td>
WATER-POLO EPERNAY-CHAMPAGNE 10 – 7 OLYMPIQUE GRANDE-SYNTHE
DAUPHINS WATTRELOS 6 – 13 CN CAMBRAI

 

Résultats 24 janvier 2016