TQO (J6), Si proches…

L’équipe de France n’ira malheureusement pas à Tokyo. C’est la dure réalité et elle est d’autant plus difficile à accepter au vu de sa prestation qui aurait mérité un tout autre sort.

Largement battus par ces mêmes grecs il y a un mois (3-12), les Bleus n’ont pas pour autant attaqué cette rencontre avec un esprit défaitiste. Bien au contraire, il se sont plus dans ce statu d’outsider et étaient prêts à déjouer toutes les statistiques. Bien leur en a pris car ce sont eux qui ont mené le bal en début de rencontre (2-3 en milieu de première période). Le sursaut des Grecs en aurait effrayé plus d’un (7-4 en début de 3ème période), mais l’équipe de France n’a rien lâché et a plus que redressé la barre en inscrivant six buts consécutifs sans que les Grecs ne parviennent à réagir. Ugo Crousillat et Mehdi Marzouki ont d’abord permis aux leurs de revenir à égalité (7-7 en milieu de seconde période) avant que l’intenable Thomas Vernoux inscrive à son tour trois buts mettant la France dans une position idéale en milieu de 3ème période (10-7).

Mais les quatre mousquetaires hellènes (Genidounias, Fountoulis, Argyropoulos et Vlachopoulos), auteurs de tous les buts de leur équipe ont su faire jouer leur expérience en gardant leur calme, permettant à la Grèce de rattraper petit à petit son retard et même de reprendre l’avantage à trois minutes de la fin de la rencontre (13-12). A 36 secondes du gong final, c’est encore le jeune Marseillais Thomas Vernoux qui égalise et qui offre à la France une séance de tirs aux buts. Il sera d’ailleurs nommé meilleur joueur de la rencontre. Comme lors du dernier TQO, la qualification des Bleus allait se jouer au pénaltys.

Malheureusement, l’issue ne sera pas la même qu’à Trieste et quatre tirs aux buts suffiront aux Grecs pour lâcher un grand « ouf » de soulagement. L’Équipe de France peut bien évidemment être triste et déçue et se remémorer toutes les actions qui auraient pu faire basculer la rencontre de leur côté, mais c’est la tête haute que les 15 joueurs et tout le staff peuvent sortir et fiers de leur tournoi.

Crédits Photo : Inside Foto

Tous les résultats des quarts de finale

  • Monténégro – Pays-Bas : 13-7

Monténégro : Brguljan 2, Petkovic 1, Popadic 1, Vidovic 2, Ukropina 2, Ivovic 3, Spaic 1, Radovic 1.

Pays-Bas : Veenhuis 1, Winkelhorst 1, Van Ijperen 1, Lindhout 1, Janssen 3.

  • Grèce – France : 13-13 (Pen. 4-1)

Grèce : Genidounias 3, Fountoulis 4, Argyropoulos 3, Vlachopoulos 3.

France : Marion-Vernoux 1, Vernoux 4, Crousillat 3, Marzouki 3, Canonne 1, Caumette 1.

  • Géorgie – Croatie : 6-15

Géorgie : Kavtaradze 1, Shushiashvili 2, Elez 2, Shubladze 1.

Croatie : Fatovic 3, Loncar 3, Jokovic 2, Bukic 4, Vukicevic 1, Vrlic 1, Garcia Gadea 1.

  • Canada – Russie : 9-17

Canada : Constantin-Bicari 3, Cote 3, Spooner S. 2, Gardijan 1.

Russie : Dereviankin 1, Kharkov 5, Merkulov 4, Nagaev 4, Lisunov 2, Shepelev 1.

Au programme de la septième journée (samedi 20 février)

Demies-finales (Places 1 à 4)

  • 18h : Monténégro – Croatie
  • 20h : Grèce – Russie

Demies-finales (Places 5 à 8)

  • 14h : Pays-Bas – Géorgie
  • 16h : France – Canada
Une – Crédits Photo : InsideFoto
Actualités 20 février 2021