TQO, 15 joueurs, 15 questions

Après cette belle qualification pour les quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique, nous avons souhaité poser une question à chaque joueur de l’équipe de France.

Pour rappel, les Bleus affronteront la Grèce, ce vendredi à 16h.

Questions aux joueurs de l’équipe de France

1 – Tu avais joué le dernier quart de TQO en 2016. Pouvez-vous réalisé la même performance ?

Rémi Garsau : Ce sera un match à élimination directe. On n’a pas battu la Grèce depuis plus de 10 ans, mais on sait qu’au TQO les hiérarchies sont bouleversées. Ce sera le sixième match en six jours alors tout est possible.

2 – Quel a été votre meilleur match jusqu’à présent ?

Alexandre Bouet : Je pense que depuis le début de la compétition nous avons été relativement constants sauf sur certaines phases de jeu, mais le match le plus abouti reste le match de la Roumanie. Nous n’avons pas eu ce creux que l’on a pu avoir sur les autres matchs.

3 – Quel a été votre moins bon match jusqu’à présent ?

Romain Marion-Vernoux : On a plutôt bien joué sur l’ensemble des matchs, mais je dirais celui contre les Pays-Bas étant donné qu’on gagnait 9-5 en début de 4ème et qu’on termine à 11-11.

4 – Quel a été le match le plus intense de ce premier tour ?

Nicolas Missy : Cela ressemble à une question piège. Tous les matchs, mis à part celui d’aujourd’hui contre les Roumains, ont été intenses. On savait que ce serait un groupe très homogène et on est satisfait du jeu produit. Si je devais en choisir un je pense que ce serait celui contre les Hollandais y on est passé de l’euphorie à la presque « catastrophe ».

5 – Khasz – Valait-t-il mieux jouer la Grèce ou le Monténégro ?

Enzo Khasz : Honnêtement il n’y a pas beaucoup de calculs à faire dans un tournoi aussi fou que le TQO. On sait que tout le monde peut battre tout le monde. On est sur une bonne dynamique, peu importe l’équipe en face, on se concentre sur nous et ce qu’on doit mettre en place pour performer.

Crédits Photo : FFN Water-Polo

6 – Quelle est la force des Grecs ?

Thomas Vernoux : Ça fait longtemps qu’ils jouent tous ensembles, que ce soit en équipe nationale ou en club. Ils sont très organisés et se connaissent extrêmement bien.

Crédits Photo : FFN Water-Polo

7 – Quelle sera votre force face à la Grèce ?

Ugo Crousillat : On a fait un super tournoi jusqu’à maintenant. On montre de très très belles choses. Il faut jouer face à la Grèce sans pression sans complexe.

8 – A quel(s) joueurs faudra-t-il le plus faire attention ?

David Babic : Il faudra ce méfier de Vlachopoulos et Fountoulis et bien fermer Mourikis et Kolomvos en pointe.

9 – Est c’est que le France – Grèce sera le même qu’il y a un mois (défaite 12-3 à l’occasion de la World League Europe) ?

Mehdi Marzouki : Non ce ne sera pas le même match. Au vu de nos performances depuis le début du tournoi, je pense qu’on n’a jamais aussi bien joué avec ce groupe. Les Grecs sont quant à eux un peu moins en forme, selon moi, qu’à Debrecen où ils avaient été impressionnants. Donc tout est possible et je pense vraiment qu’on va montrer un autre visage. Au final, on a moins la pression, on a tout à gagner et eux tout à perdre.

10 – Quel a été le joueur qui t’a la plus impressionné pour le moment dans ce tournoi ?

Charles Canonne : Je dirais Thomas Vernoux comme français et Aleksandar Ivovic sur l’ensemble du tournoi.

11 – Quel est ton pronostic face à la Grèce (score exact) ?

Pierre-Frédéric Vanpeperstraete : Je ne préfère pas m’avancer quant au score du match, par contre comme tout le monde le sait nous ne sommes pas favoris contre cette équipe qui vient de gagner le tournoi de World League précédemment mais malgré tout nous croyons en notre groupe et en nos chances.

Crédits Photo : FFN Water-Polo

12 – La France sera-t-elle en demi-finale ?

David Caumette : On va tout donner pour !!!

13 – La France ira-t-elle aux JO ?

Clément Dubois : On va tout faire pour. Je pense que pour l’instant c’est une bonne performance collective, il y a beaucoup de choses positives. Les Russes finissent premiers du groupe et ont battu la Croatie, on perd d’un but contre eux, quant aux croates, on est resté au contact tout le match et on perd de seulement 3 buts. Sur ce TQO tout semble possible et on espère bien le prouver demain contre les grecs.

14 – Si on rejouait tous les matchs, la France serait-elle à la même place ?

Steven Vitrant : Dans le sport tout est possible, je pense que l’on mérite notre place, ce n’est pas un coup de chance d’être à la place où l’on est maintenant. Mais si on rejouait les matchs on pourrait prétendre à mieux.

15 – Est-ce que jouer la France est une bonne chose pour la Grèce ?

Hugo Lepoint : Sincèrement je ne pense pas. Notre équipe est très solide depuis le début du tournoi. Les joueurs sont combatifs et très concernés par l’objectif de se qualifier. L’équipe n’a pas à rougir face à la Grèce et je pense sincèrement que nous avons toutes nos chances dans cette bataille !

Une – Crédits Photo : FFN Water-Polo
Actualités 19 février 2021