TQJO Hommes : Retour sur les deux derniers matchs de l’équipe de France et sur la qualification aux JO

L’information est connue par tout le water-polo français. L’équipe de France ira aux Jeux Olympiques de Rio, 24 ans après sa dernière participation en 1992 (Barcelone). Elle a terminé le tournoi à la 4ème place.

 

Retour sur les deux derniers matchs

Hongrie – France : 15-9 (4-2 ; 4-4 ; 2-1 ; 5-2)

 

HUN FRA FINA Men's Water polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 semi-final Hungary HUN (White) Vs France FRA (Blue) Trieste, Italy - Swimming Pool Bruno Bianchi Day 07 09-04-2016 Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Photo G.Scala/Insidefoto/Deepbluemedia

Début de match difficile pour les Français qui sont menés 6-2 en 2ème période, puis 7-3. Nos « frenchy » semblaient fatigués du tournoi. C’était le 7ème match en autant de jours, et l’objectif était déjà réalisé. Malgré tout, les Bleus vont revenir à deux buts en 3ème période (9-7). Mais les Hongrois vont marquer un 10ème but avant la fin de ce quart temps et définitivement mettre la France au sol. La dernière période n’arrangera rien pour Florian Bruzzo et ses joueurs. Défaite 5-2 sur les 8 dernières minutes et 15-9 sur l’ensemble du match.

Buteurs :

Hongrie : Manhecz 3 ; Vamos 4 ; Hosnyanszky 3 ; Dan. Varga 1 ; Den. Varga 1 ; Bedo, Harai 3.

France : Kovacevic 2 ; Blary 1 ; Simon 2 ; Izdinsky 2 ; Peisson 2.
Zones + :

Hongrie : 4/7 + 1 pénalty

France : 2/9

Mathieu Peisson (France) : « Ce match était très difficile pour nous parce que la Hongrie est l’une des plus forte équipe du monde. Pendant cinq matchs nous avons tout donné. La veille, nous avons fêté notre qualification aux Jeux Olympiques. Physiquement et mentalement nous sommes très fatigués. Notre objectif principal était d’obtenir les billets pour Rio et c’est chose faite. »

 

 

France – Espagne : 4-16 (1-4 ; 2-5 ; 0-4 ; 1-3)

FRA ESP FINA Men's Water polo Olympic Games Qualifications Tournament 2016 Final 3rd place France FRA (White) Vs Spain ESP (Blue) Trieste, Italy - Swimming Pool Bruno Bianchi Day 08 10-04-2016 Photo L.Binda/Insidefoto/Deepbluemedia

Photo L.Binda/Insidefoto/Deepbluemedia

Match bien difficile pour l’équipe de France… Peut être trop… 8 matchs en 8 jours, les choses devenaient très compliquées physiquement et mentalement pour les Bleus. Les Espagnols n’en auront fait qu’une bouchée. Le score est lourd, mais ne représente pas l’écart de niveaux des deux équipes. Elles se retrouveront d’ailleurs à Rio et ce sera ce match qui sera important.

Buteurs :

France : Kovacevic 1 ; Izdinsky 1 ; Tomasevic 1 ; Camarasa 1.
Espagne : Munarriz Egana 3 ; Alarcon Tevar 2 ; Minguell Alferez 1 ; Espanol Lifante 1 ; Tahull Compte 4 ; Fernandez Miranda 1 ; Mallarach Guell 2 ; Echenique Saglietti 2.
Zones + :

France : 2/5

Espagne : 2/4 + 2 pénaltys

 

Florian Bruzzo (sélectionneur de la France) : « Ce fut un match difficile après les émotions de ces derniers jours. L’équipe n’a plus de forces physiquement et mentalement. Nous n’avons pas encore le programme pour les Jeux Olympiques mais nous devons vérifier notre budget et nous allons essayer d’organiser des stages communs avec d’autres grandes équipes. »

Ugo Crousillat (France) : « Aujourd’hui, nous avons joué trop facile parce que nous sommes très fatigués. Ce n’est pas une grande fin pour ce tournoi, mais nous allons aller à Rio et c’est le plus important. Maintenant, nous allons nous reposer et retourner jouer le championnat de France. Ensuite, nous allons concentrer pour faire le meilleur résultat possible à Rio. »

Hernandez (sélectionneur de l’Espagne) : « Ce match n’a eu aucun sens. Les deux équipes ne voulaient pas jouer. »

Compte (Espagne) : « J’espère que l’équipe va jouer à son meilleur niveau car ce sera nécessaire pour les Jeux Olympiques. Nous devons être très forts… plus que dans un tournoi ordinaire. »

 

 

La Fin du TQJO…

Equipe de france - Fête

 

 

On connait désormais le classement final et les 4 équipes qualifiées (Hongrie, Italie, Espagne et France). retrouvez tous les résultats et le classement Final en cliquant ici.

Parmi le Top 5 des meilleurs buteurs, on retrouve Ugo Crousillat à la 5ème place. Le Français était, d’ailleurs, en tête de ce classement après la phase de poule.

 

 

Ugo Crousillat - MédailleClassement des Buteurs :
1 – Robin LINDHOUT (Pays Bas) : 22 Buts.

2 – Justin BOYD (Canada) : 19 Buts.

3 – Tiberiu NEGREAN (Roumanie) : 18 Buts.

4 – Guillermo Molina (Espagne) : 17 Buts.

5 – Ugo Crousillat (France) : 16 Buts.

 

 

 

 

… et déjà le début des JO !

Hier soir avait lieu le tirage au sort des groupes pour les Jeux Olympiques de Rio.

KZ

Groupe A Groupe B
Serbie Etats Unis
Grèce Espagne
Brésil France
Australie Monténégro
Japon Italie
Hongrie Croatie

 

L’organisation du tournoi sera le même que pour le TQJO à savoir que les 4 premiers de chaque groupe s’affronteront en quarts de Finale de la manière suivante : le 1er et le 2ème de chaque Groupe affronteront respectivement le 4ème et le 3ème de l’autre poule.

Les 5èmes et 6èmes de chaque poule seront éliminés et ne joueront plus.

 

Equipe de France Garçon 05

 

Chez les Femmes, il n’y aura que 4 équipes dans chaque groupe. Le système des quarts de Finale sera le même que pour les hommes (le 1er et le 2ème de chaque Groupe affronteront respectivement le 4ème et le 3ème de l’autre poule).

Voici les Groupes pour le Tournoi Olympique Féminin :

Groupe A Groupe B
Italie Espagne
Russie Chine
Australie Hongrie
Brésil Etats Unis

 

L’équipe de France médaillée

Messages de Félicitations des Supporters

Tout le Water-polo Français se sent concerné par cette qualification aux Jeux Olympiques. Beaucoup, à leur manière, ont cherché à rendre hommage à l’Equipe de France. Regardons quelques uns des hommages rendus.

 

Antony Natation

Antony Natation

 

Hommage - Florent Blanchard

Florent Blanchard

 

Hommage - Philippe Signoret

Philippe Signoret

 

Hommage - Thoma Lu

Thoma Lu

 

La Sélection Alsace

La sélection Alsace

 

Continuez à encourager l’équipe de France masculine en nous envoyant vos encouragements ou en le postant sur Facebook, Tweeter ou Instagram en y ajoutant :

#RoadToRio

#TousDerriereLesBleus

#FranceWaterpolo

Actualités 11 avril 2016