Tourcoing – Montpellier, un match à six points dans la course aux Play-off

Cette saison, presque tous les clubs pourront prétendre à une place dans le top 6 et tous les matchs qui opposeront des prétendants seront des matchs à ne pas rater. Comme chaque saison, Montpellier postule pour les Play-off et y participe très régulièrement. De son côté, Tourcoing refait surface parmi les gros depuis quelques années et son recrutement estival laisse présager une nouvelle belle épopée.

Avec les rencontres annulées et le championnat qui n’est pas allé au bout, les deux clubs ne se sont pas affrontés la saison dernière et leur dernière confrontation remonte au 23 mars 2019 et une victoire de Montpellier 13-11. mais le passé et passé et Tourquennois comme Montpelliérains sont désormais focalisés sur ce nouvel exercice.

Pourquoi Tourcoing va gagner

Jouer à domicile est toujours un avantage et le public tourquennois fait également partie des plus chauds. Ce sera sans doute une aide supplémentaire pour Jonathan Ghesquière et ses hommes.

Autre point positif, le mercato a permis aux ENT de se renforcer et lors du tournoi de préparation de Strasbourg les nouvelles recrues ont semblé avoir apporté un belle plus-value et leur intégration a été réussie, à l’image de Charles Canonne qui a inscrit trois buts à chaque match.

Un match particulier pour Cédric Rocchietta qui a porté les couleurs de Montpellier dans le passé (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Pourquoi Montpellier va gagner

La stabilité de l’effectif est une réelle force pour Fabien Vasseur qui n’a pas besoin de repartir à zéro sur son travail tactique. En effet, le MWP a gardé son effectif identique à celui de la saison dernière. Les joueurs se connaissent parfaitement et les automatismes sont déjà là. Preuve en est, la saison passée, Montpellier avait terminé deuxième meilleure défense du championnat élite.

D’un point de vue statistique, les Héraultais n’ont jamais perdu face aux nordistes depuis leur dernière montée en élite en 2012.

Des Montpelliérains qui aimeraient renouer avec l’Europe (Crédits Photo : Montpellier Water-Polo)

Le mot des capitaines

Clément Dubois (EN Tourcoing) : « On a hâte de commencer ce championnat, surtout avec ce qu’il s’est passé l’année dernière. C’est un match très important pour nous d’entrée, et on se méfie de leur équipe qui est restée la même, surtout que l’on a pas pu jouer l’année dernière contre eux avec une grève et l’arrêt du championnat. On a eu une bonne prépa physique depuis août afin de se remettre du confinement, maintenant il reste à trouver les automatismes entre nous afin d’intégrer parfaitement les nouvelles recrues » .

Uros Kalinic (Montpellier WP) : « Cette saison sera particulière. Après six mois de repos, c’est un plaisir de revenir aux activités normales. C’est la plus longue période d’inactivité que j’ai connu dans ma carrière. Sportivement, le niveau sera le plus haut jamais atteint, et nous devons accepter que chaque match pour nous sera comme une finale. Nous sommes tous très bien en ce moment. Après cinq semaines de préparation, et quelques matchs d’entrainement, tout se passe très bien et surtout sans grosses blessures. C’est l’un des points sur lesquels nous avons fait très attention. Nous sommes tristes de ne pas pouvoir participer à la coupe d’Europe cette année à cause d’une décision qui nous a classé à la 6ème place avec trois matchs en moins, mais nous espérons sortir plus forts de cette injustice et obtenir ce que nous méritons cette année. Pour en revenir au match, Tourcoing une très bonne équipe, renforcée avec l’arrivée de quelques nouveaux visages. C’est le seul bassin de 25 mètres de tout le championnat, et leur leader Randic, les yeux de l’équipe, qui rend ses coéquipiers plus utiles et plus efficaces, sera à surveiller. Les choses s’annoncent difficiles, mais si nous restons concentrés sur notre jeu et qu’on ne se focalise que sur nous-mêmes, je suis sur que nous avons des capacités pour ramener les premiers points à Montpellier » .

Articles de Présentation des équipes (Transferts, Objectifs, Mots des coachs…)

Quelques statistiques

Les premières journées de championnats ne réussissent pas aux deux équipes. Sur les trois dernières saisons, Montpellier n’a remporté qu’une seule fois son match d’ouverture alors alors que Tourcoing n’en a jamais gagné.

  • 2017-2018 :
    • J1 : Nice – Montpellier : 10-4
    • J2 (Tourcoing exempt en J1) : Tourcoing – Nice : 6-12
  • 2018-2019 :
    • J1 : Nice – Tourcoing : 9-8
    • J1 : Strasbourg – Montpellier : 7-6
  • 2019-2020 :
    • J1 : Douai – Montpellier : 9-12
    • J1 : Tourcoing – Noisy-le-Sec : 12-13

Sur les neuf dernières saisons, les deux équipes se sont rencontrées douze fois. Les Héraultais ont remporté onze matchs et concédé un nul. Mais ce résultat reste à relativiser puisque aucune confrontation ne les a opposées la saison dernière, à cause de la crise sanitaire, et que les effectifs ne sont plus les mêmes.

  • 11/01/2013 : Montpellier – Tourcoing : 15-8
  • 17/05/2013 : Tourcoing – Montpellier : 10-13
  • 22/11/2013 : Tourcoing – Montpellier : 7-15
  • 28/02/2014 : Montpellier – Tourcoing : 19-7
  • 06/02/2015 : Tourcoing – Montpellier : 12-18
  • 14/05/2015 : Montpellier – Tourcoing : 12-8
  • 29/10/2016 : Tourcoing – Montpellier : 7-11
  • 25/02/2017 : Montpellier – Tourcoing : 21-6
  • 16/12/2017 : Montpellier – Tourcoing : 12-11
  • 14/04/2018 : Tourcoing – Montpellier : 9-16
  • 08/12/2018 : Tourcoing – Montpellier : 8-8
  • 23/03/2019 : Montpellier – Tourcoing : 13-11

Actualités 19 septembre 2020